bonjour,
dans le cadre d'un projet, nous devons réaliser une chaine de transmission d'information qui part de la lecture d'un CD ( à l'échelle centimétrique ) à la réception d'un signal codé en passant par différentes voies ( fibres optique, ondes électromagnétiques et ultrasons ).

Le problème se situe au niveau des ultrasons. notre signal source est un signal carré ( d'une fréquence de l'ordre du kHz ) provenant d'une photodiode. Il est envoyé à des transducteurs (émetteur-récepteur) . Pour récupérer le signal, nous pensons placer une diode en sortie du récepteur pour ne garder que le "plus gros pic" . Nous avons ensuite besoin d'un composant capable de détecter un front montant de tension et de générer une tension continue durant une période T ( qui serait de même durée que les carrés d'entrée de chaîne). J'aimerais savoir si ce type de composant électronique existe et si oui, son nom et où se le procurer.
j'ai entendu parler d'interrupteur numérique particulier ou d'un composant appelé "latsch" ou quelquechose dans le genre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.