transmission signal video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transmission signal video



  1. #1
    invite222c92e2

    transmission signal video


    ------

    je dois assurer la transmission d' un signal vidéo. Il s' agit d' une caméra en profondeur à 60 m qui filme et on doit en temps réel retransmettre le signal au bateau en surface. le problème étant d' éviter de faire un trou dans le caisson de la caméra donc j' ai pensé à un système émetteur récepteur en HF qui va tranmettre la signal en fréquence de part et d' autre de la paroi du caisson.
    La question commment choissir un tel système.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transmission signal video

    Bonjour abimeca et tout le groupe

    Message déplacé du forum projets, où il n'a pas sa place.

    Merci de lire la rubrique "A lire PRIORITAIREMENT avant de poster". Elle est à lire prioritairement avant de poster.

  3. #3
    f6bes

    Re : transmission signal video

    Bjr abime....
    Ne faut pas espérer CREER une liaison HF à 60 métres sous l'eau.RIEN ne sera retransmis jusqu' à la surface.
    La seule liaison possible est une liaison CABLEE avec du coaxial.Faudra donc prévoir une traversée étanche dans le caisson.

    Cordialement

  4. #4
    invite222c92e2

    Re : transmission signal video

    Bonjour
    ok en HF je me suis renseigné et j' ai vu que ça ne marchera pas mais le problème est que je ne peux absolument pas faire de trou dans le caisson.Alors est ce que je peux adapter mon émetteur HF en un espèce d'émetteur pour faibles fréquences. Les fréquences transmises dans l'eau étant de l' ordre du Mhz.
    Merçi à tous ceux qui ont répondu et qui répondront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb474082e

    Re : transmission signal video

    Réponse d'un ignorant: Pourquoi ne pas mettre un récepteur HF à l'extérieur du caisson qui ensuite transmettra le signal vers la surface via un câble?

  7. #6
    f6bes

    Re : transmission signal video

    Bjr abimeca,
    Pour transmettre de la vidéo (signaux pouvant atteindre 4 MHz), un émetteur de 1 MHz n'est pas utilisable.
    Je doute qu'à 60 m , meme un émetteur 1 MHz puisse etre utile !!!
    Dans une transmission il faut en régle générale que le signal HF est une fréquence SUPERIEURE au signal à transmettre.Pour de la vidéo faudrait une trentaine de
    MHz pour cela.
    Mais torseur à une bonne idée: transmission sur qq DIZAINES de centimétres entre le caisson et son émetteur.Réception dans un autre caisson étanche à proximité du premier et là liaison cablée jusqu'à la surface.
    Reste plus qu'à faire des essais de liaison dans 1 métre d'eau pour savoir si le systeme est viable.
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transmission signal video

    Bonsoir f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Mais torseur à une bonne idée: transmission sur qq DIZAINES de centimétres entre le caisson et son émetteur ...
    Cela peut fonctionner en effet, si le caisson n'est pas métallique, et forme une cage de Faraday.

    Cela ira très bien avec du bois, mais là, j'ai peur que abimeca ne sera pas trop d'accord. Le plastique et le verre seront aussi acceptables.

  9. #8
    invitefaadd9fb

    Re : transmission signal video

    je vais peut etre dire une connerie mais il existe dans le comerce des systemes de transmission video radio qui suffiraient largement pour ton application.
    D'ailleur les signaux radio passe les fibres de carbonne ou ca fait cage de faraday aussi?

  10. #9
    invite222c92e2

    récepteur hors du caisson

    Bonjour,
    Le caisson est situé dans une espèce de torpille en métal à l' avant du signal, pour la prise de vue la coque est en plexiglas. Je ne sais pas si le fait de mettre le recepteur côté plexiglas si ça peut marcher.C' est vrai que sur des site de distributeur genre radiospare il y' a pas mal d' offres généralement qui concerne la transmission à l' air libre.
    Quand est il des treansmatteurs IR je ne sais pas si certain d' entre vous maitrise un peu.
    @+

  11. #10
    Tropique

    Re : récepteur hors du caisson

    Hello

    Tu peux envisager d'utiliser un petit modulateur du genre de ceux qu'on trouve dans les magnétoscopes et autres DVD; si tu colles deux rondelles de feuille de métal de part et d'autre de ta paroi en plexi, le signal devrait passer sans trop de problème. Il faut t'arranger pour que la rondelle externe soit dans une cloche étanche l'isolant de l'eau.
    Compte tenu des pertes de transmission à travers le plexi et les 60m de cable à 450MHz, il faudrait prendre le signal directement à la sortie du modulateur interne: le signal vers la sortie antenne passe par un mélangeur, commutateur et atténuateur qui amènent le niveau à une valeur tolérable par une TV; dans ton cas, il faut le max de signal.
    Egalement, ce serait mieux d'essayer de trouver un modulateur VHF, en bande I ou III (ça existe, mais c'est plus rare que ceux en canal 36).
    Le cas échéant, si le niveau final est quand même trop faible, il te restera la possibilité d'utiliser un ampli immergé, juste avant tes 60m, mais c'est évidemment moins pratique.
    A l'arrivée, il suffit d'une simple TV pour récupérer le signal, même pas besoin qu'elle ait une SCART.
    Tu as également un canal audio "gratuit" que tu peux utiliser pour de la télémétrie p.ex.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    f6bes

    Re : récepteur hors du caisson

    Bsr à tous,
    Je ne vois pas la nécessiter de remontée le signal à 'aide d'un émetteur.
    Autant remontée directement la vidéo (les pertes seront moindre).
    Je verrais donc un émetteur et son antenne dans le caisson étanche avec la caméra.
    A l'extérieur dans un autre caisson étanche un récepteur et son antenne. Les deux antennes seront pratiquement
    à qq décimétres voire moins.
    A partir du récepteur VIDEO sous marin on remonte donc par un coaxial la dite vidéo jusqu'en surface.
    Voir croquis.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transmission d'un signal PPM par Modules Aurels
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 04/12/2007, 11h31
  2. transmission signal cable satellite
    Par invite3a003f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 19h29
  3. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14
  4. transmission signal tv
    Par inviteebe048f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2005, 15h33
  5. Transmission signal tv
    Par invite515ab26c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2003, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.