Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)



  1. #1
    Voltron

    Arrow Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    je dispose d'un afficheur LCD 2 lignes x 20 caractères, d'un PIC18F4525 et d'un SoC audio (ATJ2085)

    l'ATJ2085 est le SoC (System on Chip) qu'on trouve dans les lecteurs mp3 et mp4, il contient:

    - 24 bits DSP core (72 MIPS)
    - 8 bits MCU with on-chip DSU
    - Décodeur mp3, un DVR (Digital Voice Recording),
    supporte les mémoire flash jusqu'à 4 GB
    - a des interfaces I2C/SPI
    - a une interface USB ,....


    -je sauvgarde sur la mémoire Flash (connecté à l'ATJ2085) des messages vocaux que j'apporte du PC par port USB.
    -j'utilise l'ATJ2085 pour enregistrer des messages vocaux par microphone que j'enregistre aussi sur la mémoire flash.


    Mon but est d'afficher la liste de ces messages vocaux présent dans cette mémoire Flash pour povoir choisir, écouter ou supprimer celui que je veux à l'aide d'un clavier connecté au PIC18F4525. (voir Syno LCD ci-joint)



    mon idée:
    l'ATJ2085 possède déjà une interface pour afficheur LCD ( plutôt pour OLED, le petit afficheur du lecteur mp3 qui peut avoir plusieurs couleurs), au lieu de relier la mémoire flash directement au PIC pour voir ce qu'il y a à l'intérieur (j'ai pas idée de la réalisabilité/complexité de cette éventuelle tâche, je dis peut-être du n'importe quoi là), je pense que je ferais mieux profiter de cette interface d'affichage que possède l'ATJ2085 , Cependant je ne peux pas relier ces pins directement à l'afficheur LCD, car le PIC est en effet le maitre, c'est lui qui doit contrôler l'afficheur LCD, suivant ce que moi je voudrais qu'il affiche avec le clavier. (voir schéma électrique.pdf joint l'LCD board est en bas à droite, il a 20 connexions avec l'ATJ2085 )

    l'ATJ2085 possède un firmware (logiciel informatique qui permet de charger le système d'exploitation) qui permet d'accéder (grâce au Keypad + afficheur du lecteur mp3) aux sous-menus et fonctionalités d'un lecteur mp3 classique comme: l'écoute, l'enregistrement, len régleage du volume, la suppression, Etat de la mémoire, etc...
    Comme j'ai dis, je désire voir le contenu de ce menu sur l'afficheur LCD connecté au PIC sachant que je n'aurais pas que ca à afficher car le PIC devrait pouvoir commander l'afficheur LCD pour d'autres menus (autres entrées-sorties du PIC, options,...) - voir figure sur le pdf ci-joint

    les questions que je me pose pour l'instant :

    -Comment réaliser un switch (si on peut appeler ca ainsi) à l'intérieur du PIC entre la trame de données venant du PIC (programme qui répond instantanément à une touche du clavier) vers l'afficheur LCD et celle de l'ATJ2085 (réponse du firmware à une entrée clavier) par l'intérmdiare du PIC, destinée aussi aux même afficheur LCD.

    par exemple, si on est dans le Menu principale qu'on choisit "Messages Vocaux" puis dans ce sous menu on sélectionne "liste des messages vocaux" ,dès lors l'ATJ2085 devrait posséder l'afficheur, chaque appuie sur les touches PLAY, RECORD, STOP sera validé, sur l'écran on devrait voir la progression de la lecture en secondes si par exmple on sélectionne un morceau et qu'on appui sur la touche "PLAY" (exactement comme si on utilisait un leceur mp3).

    -Comme je ne dispose pas d'assez d'E/S libre dans le PIC8F4525, je pense transformer le signal parallèle (LCD) provenant de l'ATJ2085 en un signal série avant de le faire entrer dan le PIC (je crois qu'il y a des CI avec des registres à décalage qui font ca ??) pour ensuite le rammenr en signal parallèle à l'intérieur du PIC, que pensez vous ?, est ce possible ??

    - J'ai dis plus haut que le PIC ne communiquera pas avec la mémoire Flash , au faite, je voulais dire qu'il ne lui sera possible de communiquer qu'avec la partie qui lui est resérvé de cette mémoire qui devrait être partagé (partitionnement) entre lui et l'ATJ2085.

    -la partie alloué à l'ATJ2085 recevra les fichiers audios enregistrés ou transférés d'un PC (taille approximative : 950 Mo)
    -la partie alloué au PIC 18F4525 recevra l'historique des Entrées/Sorties du PIC (taille approximative : 50 Mo)

    ma question est : comment peut-t-on partitionner une mémoire Flash type Nand entre 2 microntrôleurs, sachant que cette mémoire est accecible avec un PC (port USB). ou bien est ce plus simple d'addresser directement par les commandes de chaque micocontrôleur les bloques mémoires à remplir ?



    Rque: le firmware de l'ATJ2085 est modifiable d'après ce site http://wiki.s1mp3.org/Manufacturer%2...e_Modification.
    la mémoire Flash est de type Hynix ou Samsung (exemple:




    ----------
    Le firmware d'usine du s1 mp3 peut supporter jusqu'à un lecteur musical, un enregistreur de voix, un lecteur de fichiers internes, une radio FM, un menu de configuration du

    système, un carnet d'adresses* et un lecteur de fichiers TXT*
    ----------

    liens pour ATJ2085:

    http://www.yc-dz.com/productimages/1913262567.pdf

    http://www.datasheet4u.com/share_sea...?sWord=ATJ2085

    plus d'infos sur les CI que j'utilise sur ce site :

    http://www.s1mp3.org/fr/docs_hwspecs.php



    je suis preneur de toutes vos bonnes idées, conseils, remarques. alors n'hesitez pas svp.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Voltron ; 10/04/2008 à 11h28.

  2. #2
    Voltron

    Re : Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)

    Bonsoir,


    merci de me faire signe si quelque chose n'est pas assez claire.

  3. #3
    _asm_

    Re : Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)

    combiens de fils, unidiretionel ? , quelle fréquence max ?

  4. #4
    Voltron

    Re : Commander un afficheur LCD par deux microcontrôleurs, un défis à réaliser ;)

    salut,

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    combiens de fils, unidiretionel ? , quelle fréquence max ?
    à quel niveau vous parlez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Images noir et blanc pour afficheur LCD graphique piloter par uc?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2013, 19h58
  2. comment réaliser un programme sous mplab pour un afficheur lcd
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2008, 13h08
  3. comment commander un afficheur 7 segments ?
    Par invite285b250a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 21h32
  4. Besoin d'aide pour afficheur lcd 2 par 16 ligne
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.