Signaux audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Signaux audio



  1. #1
    invite8c7d270b

    Signaux audio


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis actuellement sur un projet qui consiste à envoyer un signal audio issue d'un MP3 par courant porteur (CPL).
    Après avoir lu plusieurs articles, j'ai cru comprendre (je me trompe peut être) que le secteur envoi un courant de 50Hz et qu'il faut lui ajouter notre signal audio afin de le réceptionner sur un autre décodeur branché également sur le secteur.

    Mon problème est que je n'arrive pas à comprendre comment peut-on extraire d'un MP3 une musique sous forme de tension en fonction du temps ? (j'imagine que le plus simple serais de brancher mon oscillo au + de mes écouteurs pour visualiser le signal ) Mais je n'arrive pas également à m'imaginer la tête qu'a un tel signal.

    Je simule mes montages sous PSPICE version student est-il possible d'utiliser un son wav au lieu d'une source alternative ?


    Si vous pouviez m'aider ce serait super merci ! (J'ai de nombreuse autre question mais pour débuter celles ci sont les plus appropriés)

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Signaux audio

    Mon problème est que je n'arrive pas à comprendre comment peut-on extraire d'un MP3 une musique sous forme de tension en fonction du temps ? (j'imagine que le plus simple serais de brancher mon oscillo au + de mes écouteurs pour visualiser le signal
    Non, il ne faut surtout pas décoder sinon la quantité de données à envoyer sera trop importante.

    Mais je n'arrive pas également à m'imaginer la tête qu'a un tel signal
    Ni plus ni moins bizarre qu'un signal audio quelconque.

    Je te recommande de commencer par t'intéresser aux types de modulations numériques simples, comme l'ook par exemple, ainsi que les codages type manchester qui permettent de générer des spectres sans composante continue (ce qui peut être intéressant si tu te connecte au secteur au travers d'un transfo.

    A+

  3. #3
    invite8c7d270b

    Re : Signaux audio

    Bonjour Jack merci d'avoir répondu a ma question.

    J'ai déjà étudié en cour la modulation en AM mais justement la chose qui me perturbe c'est le fait que pour représenté le signal modulé, on utilise une sinusoïde. Mais un signal audio n'est pas représente que d'une sinusoïde non ?

    J'ai également étudié d'autre montage telle que l'amplificateur audio, mais le signal d'entrée (un micro) était simulé par une sinusoïde également, mais en réalité un signal audio sortant d'un micro n'est pas une sinusoïde non ?

    Merci.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Signaux audio

    Bonjour,

    La clef de ta question, c'est les séries de Fourier. Comme tu le dis, un signal audio est composé d'une multitude de sinusoïde.

    Un amplificateur audio étant un système linéaire (enfin, presque. disons que le suppose), si on connaît son comportement, c'est-à-dire la réponse (en sortie), à lorsqu'on lui soumet une sinusoïde d'amplitude A et de pulsation w (en entrée), alors on connaît son comportement sous tout signal, puisque tout signal est composé d'une multitude de sinusoïde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Signaux audio

    Bonjour,
    quand on fait l'étude théorique, on utilise la sinusoïde pour simplifier. Comme Fourier a démontré qu'un signal audio quelconque est toujours équivalent à la somme d'un certain nombre de signaux sinusoïdaux, il suffit pour transmettre correctement un signal audio que le canal de transmission soit linéraire, c'est-à-dire que le signal à l'arrivée contienne toujours la même somme de sinusoïdes, et aucun signal supplémentaire qui résulterait de l'interaction (au sens large) de certaines de ces sinusoïdes entre elles.
    Lorsque cette interaction se produit, cela produit dans les cas les plus courants ce qu'on appelle la distortion harmonique et la distorsion d'intermodulation.
    Il peut y avoir également moins de signaux à l'arrivée qu'au départ, par exemple si le signal original comporte des partiels à des fréquences trop basses ou trop hautes par rapport à la bande passante du canal de transmission (ceci vaut aussi pour un ampli).
    Jean-Marc

  7. #6
    invite8c7d270b

    Re : Signaux audio

    D'acord ! Je crois que j'ai un peu mieux compris!

    Donc si j'ai bien compris un signal audio peut être représenté par des harmoniques dans la FFT de fourrier qui sont compris dans une certaine bande passante et si je retransmet uniquement cette bande passante, mon signal audio sera restitué en sortie? (En gros je veux dire je sais que c'est pas si simple )

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Signaux audio

    Comme je te l'ai dit précédemment, tu n'as aucun intérêt à transmettre l'audio. Transmets plutôt les données numériques du fichier mp3 et décompresse-les à l'arrivée.

    A+

  9. #8
    invite8c7d270b

    Re : Signaux audio

    Ah oui d'accord j'ai compris ce que tu veux dire, je vais étudier ça alors merci pour m'avoir donné des pistes.

Discussions similaires

  1. Signaux electriques
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2007, 12h34
  2. CAN, CNA et signaux audio
    Par inviteb207b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 06h17
  3. Synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 17h57
  4. mesure primaire transfo audio petit signaux???
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 17h09
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...