Fonctionnement interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement interne ?



  1. #1
    invite9ba741d1

    Fonctionnement interne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait déjà quelques mois que j'ai un petit problème pratique et dont personne ne semble pouvoir m'apporter une réponse formelle. Il s'agit en gros de savoir si je risque une "surcharge de courant":

    Voila, je dispose d'un magnifique panneau solaire qui délivre 300mA pour 12V. A l'adaptateur allume-cigare de sortie, j'y branche un chargeur d'accus qui accepte du 12V et 300 mA.
    Je voudrai pouvoir utiliser ce chargeur sur secteur, utilisant donc un adaptateur qui transforme notre bon 220 en 12V. Hors le courant en sortie d'un tel transformateur est de 500mA !!
    Etant donné qu'il y a un fusible dans la prise allume-cigare qui est connectée à mon chargeur, est-ce que je risque quand même de l'endommager, lui ou les accus en le branchant ??

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Cordialement, hudson hawk.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement interne ?

    Citation Envoyé par hudson.hawk Voir le message
    Je voudrai pouvoir utiliser ce chargeur sur secteur, utilisant donc un adaptateur qui transforme notre bon 220 en 12V. Hors le courant en sortie d'un tel transformateur est de 500mA !!
    C'est du 12V DC ou AC en sortie ?

    Une petite question: ton adaptateur, il consomme combien sur le secteur? 0,2A ? et ton disjoncteur EDF il délivre combien? 30A? Conclusion?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Fonctionnement interne ?

    il faut au moins 14V à vide
    sinon tu peux limiter le courant par une résistance en série
    avec 300mA çà fait 300mV par ohm


  4. #4
    invite9ba741d1

    Re : Fonctionnement interne ?

    Le courant délivré par le transfo est en DC.
    Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il consomme.

    Je voudrai savoir si c'est (très ?) grave de brancher un appareil conçu pour recevoir du 300mA sur du 500mA.

    Pour avoir un courant moindre, il ne s'agirait pas plutôt d'une résistance en parallèle ? (diviseur de courant)


    Merci pour votre aide et pour vos réponses.
    Cordialement, hudson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Fonctionnement interne ?

    juste pour éclaircir un point :
    le récepteur "appelle" le courant dont il a besoin. Le générateur est capable de fournir 500 mA, mais ne va pas les imposer. Si la charge "tire" 300 mA, alors tout va bien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement interne ?

    Un générateur a une puissance de sortie max défini par son courant max de sortie (sous une certaine tension)

    Un consommateur a une puissance consommée en entrée max défini par son courant max d'entrée (sous une certaine tension)

    Sur mon réseau EDF qui peut délivrer 30A max (sous 230v), je branche sans problème une lampe de 100W qui consomme 0,4A

    Donc tu peux brancher ton chargeur (qui demande au max 300 mA sous 12V) sur un adaptateur qui peut délivrer, au max, 500 mA sous 12V.
    Qui peut le plus, peu le moins ...en courant

    Ce qui est important, c'est que ton adaptateur délivre bien du 12V que le courant de sortie soit 0 mA ou 500 mA et ce n'est pas toujours le cas si ton adaptateur n'est pas régulé (modèle pas cher)

    Pour être sûr, tu mesures la tension de sortie à vide. Si tu as 12V, il est régulé. Si tu as 15V, il n'est pas régulé.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite9ba741d1

    Smile Re : Fonctionnement interne ?

    Bonjour à tous.

    Juste un petit message pour vous remercier de vos réponses et de vos éclaircissements, et d'avoir solutionner mon problème.

    MERCI !!!

    Je souhaite à ce forum et à vous tous une bonne continuation !!
    Cordialement, Hudson Hawk

Discussions similaires

  1. Etalonnage interne
    Par invite26f5128d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 13h30
  2. Etalon interne
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 06h59
  3. Energie interne !
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 22h52
  4. Etalonnage interne
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 10h20
  5. Baromètre interne?
    Par invite4981ae91 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...