Programmer un frequencemetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmer un frequencemetre



  1. #1
    invite0c2b1a03

    Programmer un frequencemetre


    ------

    Salut à tous!!

    Je voudrai vous demander, comment écrire le programme en C pour un fréquencemètre.
    Mon problème, je travaille avec un capteur, à la sortie de celui-ci j'ai mis un aop et en sortie de cet aop, j'ai un signal. Ce signal varie en fonction de la nature de l'objet posé sur le capteur, si c'est une main ou si c'est un objet quelconque.
    Pour travailler avec ce système, j'ai pris un pic16f876, mon problème est donc de arriver à "dire" au microcontrôleur : " si le signal a une fréquence compris entre xHz et y Hz, alors tu affiches .... sinon tu affiches...".

    Pour cela on m'a dit: "il faut réaliser un fréquencemètre. Avec le PIC, le plus simple à mon avis est de mettre en forme le signal reçu pour qu'il soit "vu" par le microcontrôleur comme un signal logique sur une entrée de type CCP. Ensuite utiliser cette entrée ccp pour mesurer la période du signal reçu."

    Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre
    S'il vous plait aider moi!!

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Programmer un frequencemetre

    BJr le lampadaire,
    Un fréquencemetre est un instrument qui commence par COMPTER une nombre de PERIODES durant un temp déterminé.
    Connaissant le NOMBRE de prériodes et le TEMPS,il est facile d'en déduire une FREQUENCE.
    Ton capteur doit donc délivrer des IMPLUSIONS (qui seront mises en forme éventuellement) et dont la tension sera compatible avec l'entrée du PIC (max 5v).Ces implusions seront "compter" par exemple durant un temps d'une seconde.

    Ce n'est donc pas comme cela: "..si le signal a une fréquence compris entre xHz et y Hz, alors tu affiches .... sinon tu affiches...". qu'un afficahge s'effectue. Tu mets quoi derriére: ...sinon tu affiches ????

    Un fréquencemétre à PIC:
    http://f4avi.homelinux.net/freqpicf5rct.html
    T'es pas obligé de t'intéresser à la partie Ghz !
    Cordialement

  3. #3
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    Bonsoir
    merci F6bes pour ta réponse aussi rapide.
    Je mets les photos des differents signaux que je recois (jrs le mm nbre de division en V et en ms sur chaque photo).
    On peut voir 3 signaux "differents" donc j'aimerai que le pic arrive à comprendre la difference entre ses trois signaux pour que sur l'afficheur lcd il soit ecrit: -il n'y a rien (rien)
    - il y a un objet (presence objet)
    -il y a une personne (presence homme)
    Pour cela jai compris qu'il fallait travailler sur la frequence mais je ne sais pas trop bonb en programmation et c'est la première fois que j'ai a resoudre un probleme comme celui-ci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    De plus je te remercie pour le lien.

    Merci
    Cordialement
    Mathieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    Salut a vous une nouvelle fois

    Merci pour le lien du site F6bes, celui-ci aide à comprendre le fonctionnement du frequencemetre mais je cherche vraiment à savoir comment le programmer quelles fonctionc à utiliser

  7. #6
    f6bes

    Re : Programmer un frequencemetre

    Bje Le lampadaire,
    Je ne vois AUCUNE différence dans tes trois signaux (meme amplitude, apparemment meme fréquence).
    Il y a bien une sorte de "rebond" sur la partie descendante (partie plus ou moins flou), mais je met cela sur un "bougé" à la prise de vue.
    Dans ton cas un fréquencemétre n'est certainement PAS utile pour DIFFERENCIER 3 signaux (encore faut il qu'ils ne soient pas identiques !)
    Un simple pic peut y suffire.
    Pour programmer, faut:
    A: savoir programmer
    B: se faire un "organigramme" de ce que l'on veut faire (ça se fait d'ABORD sur le papier) étape par étape.

    Il n'y a pas de "fonction" à utiliser !!

    Faut commençer par "A" (bouquin et exerçice).
    A+

  8. #7
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    Bonjour F6bes

    Merci pour ta reponse, donc tu penses que je ne peux pas comparer les 3 signaux? Toutes les photos sont exactes, je vois ces signaux comme telle sur l'oscilloscope. C'est pour cela que je pensais pouvoir utiliser cette difference (surtout le signal ou il y a cette sorte de "rebond" ).
    J'ai tres peu de connaissance en programmation et c'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il faut mettre dans le programme pour lancer la fonction de frequencemetre du pic. Je sais qu'il faut mettre un signal logique sur une entrée de type CCP mais ensuite je ne sais pas quoi ecrire.

    Il faut m'excuser, je ne suis pas tres doue pour le langage "electronique" lol.

    Merci pour tes reponses

  9. #8
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    De plus, que voulais tu dire (si je peux te tutoyer) par "Un simple pic peut y suffire".
    Mon professeur d'electronique m'a dit de realiser un frequencemetre avec le pic. Est-ce aqu'il est possible que tu m'eclaires un peu plus?

    MERCI A TOI

  10. #9
    invite0c2b1a03

    Re : Programmer un frequencemetre

    Re-bonjour à tous!

    Je viens de changer mon circuit et maintenant j'obtiens 3 signaux bien distinctfs (voir fichiers joint). Je pense donc pouvoir les utiliser cette fois de manieres correctes mais une nouvelle fois j'ai besoin d'aide pour me dire comment faire pour faire "comprendre" au microcontrolleur la différence entre ces trois signaux.

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    f6bes

    Re : Programmer un frequencemetre

    Citation Envoyé par lelampadaire Voir le message
    De plus, que voulais tu dire (si je peux te tutoyer) par "Un simple pic peut y suffire".
    Mon professeur d'electronique m'a dit de realiser un frequencemetre avec le pic. Est-ce aqu'il est possible que tu m'eclaires un peu plus?
    Bjr à toi,
    Donc te faut "compter" tes implusions.

    Une porte (entrée) "ouverte" laisse passer les impulsions durant une seconde.
    Le compteur qui suit, les comptes.Et ensuite affichage du résultat.
    Si t'as 11 impulsions qui entrent et suivant ce que tu auras programmé dans ton Pic tu afficheras :" 11 " , "11 hertzs" , "onze" , "le signal entrant est de 11 hertzs" etc...
    Cela ne DEPENDS que de ce que tu lui DEMANDERAS d'afficher !

    A+

Discussions similaires

  1. fréquencemètre
    Par invite1f4fbb73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 18h22
  2. 6 Fréquencemètre synchronisé
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h01
  3. Interface fréquencemetre PC
    Par invite96d10b9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h47
  4. Fréquencemètre
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/06/2006, 20h50
  5. Fréquencemétre a Pic84
    Par Roukben dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.