fréquencemètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquencemètre



  1. #1
    invite1f4fbb73

    fréquencemètre


    ------

    bonjour!!!
    je suis actuellement en MP et j'ai mon TIPE à finir... Ma problèmetique est "comment accorder une guitare classique?" est je souhaite consacrer une partie à l'accordeur électrique qui fonctionne avec un fréquencemètre. Le problème c'est je je n'ai pas de connaissance suffisante pour comprendre le fréquencemètre numérique et que tout ce que je trouve sur le fréquencemètre analogique est tout aussi incompréhensible étant rédigé par des étudiants en électronique!!! est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre au moins de principe de fonctionnement?
    merci beaucoup d'avance!!!!!!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : fréquencemètre

    bonjour
    je ne suis pas sûr qu'il faille connaître le principe d'un fréquencemètre vu le sujet du TIPE...parce qu'ensuite il faudrait aussi connaître les circuits intégrés qui sont dedans etc...
    Pour faire simple:
    1)le signal sinusoïdal est mis en forme pour donner un signal carré ou rectangulaire de même fréquence
    2)les fronts montants par ex déclenchent un compteur d'impulsions
    3) le compteur compte pendant 1 seconde grâce à un circuit annexe qui ouvre ou ferme une porte.
    Si on compte N impulsions pendant une seconde c'est que la fréquence vaut N hertz.
    Pour des fréquences plus élevées on effectue un comptage pendant des temps plus courts:si on compte N1 impulsions pendant 1 milliseconde c'est que la fréquence est N1 kilohertz

  3. #3
    invite1f4fbb73

    Re : fréquencemètre

    ha d'accord!
    parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait deux types de fréquencemètre: les analogiques et les numériques, et j'ai trouvé un sujet de physique de PSI où il semblait possible de réaliser un fréquencemètre avec des ampli op (mais malheureusement peu complet) du coup je pensais développer ça, puisque ça semblait proche du programme. est-ce vraiment possible?
    En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu

  4. #4
    invite1f4fbb73

    Re : fréquencemètre

    bonjour,
    en fait, ce que je n'arrive pas à savoir c'est comment le signal porteur de l'information sur la fréquence est traité. L'accordeur a des fréquences en mémoire et doit donc comparer le signal avec ces fréquences. Mais ça se passe comment? Il doit avoir des intervalles "prédécoupés" pour analyser quelle note le guitariste veut jouer?j'ai aucun élément de cours pour me répondre et en plus les termes techinques me sont complétement étrangers, ça facilite pas le travail...
    merci encore d'avance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fréquencemètre

    Bjr jimy...
    Avec un fréquencemétre il n'y pas nécessité d'avoir des fréquences en mémoire.
    Le fréquencemétre reçoit (par l'intermédiaire d'un micro et ampli si nécessaire), la note (ex :1000 hertz) et l'AFFICHE grace à un module AFFICHEUR.
    C'est tout. Tu VOIS directement la note.
    A toi de modifier ton accord pour obtenir une note différente qui sera visualisée.
    Les fréquencemétres peuvent etre simple (lecture d'un galva) ou à affichage
    DIRECT.
    http://pageperso.aol.fr/artra68/fp50/fp50.html?f=fs
    http://oernst.f5lvg.free.fr/div/fre/fre.html
    Cordialement

  7. #6
    mbochud

    Re : fréquencemètre

    C'est difficile de faire un très bon travail avec un fréquencemètre.
    Pour avoir la fréquence exacte il faut compter longtemps
    (Principe d'indétermination de Heisenberg appliqué à l'acoustique devient B*T>1 ).
    Une note ne dure souvent pas assez longtemps T pour que l'erreur sur la fréquence B soit assez faible.
    À l'oreille on se fie sur le battement entre les harmoniques de 2 notes jouées simultanément.

  8. #7
    invite1f4fbb73

    Re : fréquencemètre

    alors mon problème ne s'appelle pas fréquencemètre. Parce que ce qui s'affiche sur l'écran quand on veut accorder une corde, c'est le nom de la note et l'écart à diminuer pour émettre la note juste. Et je ne sais pas ce qui permet d'effectuer une telle comparaison, et c'est ce qui est le plus intéressant pour mon sujet.
    (J'ai détaiilé dans mon TIPE la méthode utilisant les battements mais vu que l'accordeur est très utilisé au niveau amateur j'ai peur qu'on me reproche de ne pas en parler!!!)
    encore merci!!!!!!

  9. #8
    f6bes

    Re : fréquencemètre

    Bsr Jimin...
    Essaye avec Google "accordeur de guitare". Tu risque d'avoir qq pistes.
    Une guitare sur internet et on peut en jouer (façon de parler)
    http://www.bertignac.com/pages/chords/accordeur.html
    Bonne soirée

  10. #9
    aspiaja

    Re : fréquencemètre

    Bonjour jiminycrikette, je suis actuellement en PSI et je fais aussi mon TIPE sur les accordeurs de guitare... J'ai peu d'espoir que tu vois mon message étant donné que ça fait un moment que tu as passé ton TIPE, mais on ne sait jamais... Comment t'en es tu sortie? Tu as utilisé un fréquencemètre et ensuite trouvé un moyen de comparer les fréquences?

  11. #10
    penthode

    Re : fréquencemètre

    depuis DOUZE ANS ...

    jiminicrikette a

    présenté son TIPE

    terminé ses études

    changé 3 fois de job , jobs sans aucun rapport avec ses études

    s'est marié et a eu deux beaux enfants

    a divorcé

    j'en oublie......

    alors son type il s'en tape un peu ,
    d'autant qu'il n'est jamais revenu depuis le 21/11/2007

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. schéma fréquencemètre
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2009, 11h31
  2. 6 Fréquencemètre synchronisé
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h01
  3. Interface fréquencemetre PC
    Par invite96d10b9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h47
  4. Fréquencemètre
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/06/2006, 20h50
  5. Fréquencemétre a Pic84
    Par Roukben dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 19h33