Fréquencemètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Fréquencemètre



  1. #1
    azertylr

    Fréquencemètre


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un frequence-mètre avec un PIC.
    Il me semblait que j'avais ouvert une discussion mais je la retrouve pas.

    J'ai trouvé ceci : http://f5jtz.club.fr/pjacquet/technik.htm#015

    Par contre c'est avec un 16F84-10MHz et j'aimerai savoir si avec un 16F628-20MHz on peut avoir une meilleure précision / bande passante ?

    Avez-vous d'autres schemas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Fréquencemètre

    Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur fréquence<->tension et un convertisseur analogique?

  3. #3
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    La bande passante de ces convertisseurs n'est pas assez reduite ?
    Si j'utilise le CAN 10bits du PIC, la résolution est moyenne, a moins de faire plusieurs calibres.

  4. #4
    Grulou

    Re : Fréquencemètre

    Avec ceux que je connais tu as 100khz de bande passante, mais rien t'empeche d'utiliser un diviseur de tension et de créé un calibre...

    10bits= 1024 -> +/- 100hz sur 100khz

    Mais bon en créant des calibres tu peux tres bien faire une mesure sur 1-1000hz et avoir alors une précision au hertz...

    Tout dépend de quelle fréquence tu comptes mesurer... Mais si tu veux pouvoir mesurer n'importe quelle fréquence, te faudra dans tous les cas penser a un systeme d'autocalibrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr azer.......
    Va donc jeter un coup d'oeil sur le site de "F6BQU" tu y trouveras un fréquencemetre à base de pic 16F84 capable
    de monter jusqu'à 50 MHz.
    Cordialement

  7. #6
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Salut f6bes,
    Je suis aller ici : http://lpistor.chez-alice.fr/fp50.htm et la version "compacte" m'a l'air très interessante.
    Si je mets un diviseur en entrée, par exemple /64, est-ce qu'il peux monter a 3.2GHz ?

    Quelle tension maximum on peut appliquer en entrée ?

    Merci pour ce super lien !

  8. #7
    Grulou

    Re : Fréquencemètre

    Pour ton diviseur tout dépend comment tu le fais, si c'est a base de circuit logique habituelle, les 3.2ghz tu ne les aura pas...

  9. #8
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr azer.....
    C'est le prédiviseur qui fait tout le boulot.
    En sortie tu as effectivement 3200/64 = 50 MHz.
    Donc cela convient trés bien à l'entrée du fréquencemetre.
    Pour ce qui est des tensions à l'entrée, en ce qui concernent les prédiviseurs je te conseille de voir leur "data sheet".
    En régle générale ils acceptent des tensions peu élévées.
    Je ne sais si tu veux monter aussi haut.
    Mais je préfére et de loin les diviseurs par nombre "rond".
    Sinon faut toujours une gymnastique pour déterminer
    la fréquençe.
    Pour le "F6BQU" regarde le data sheet du circuit d'entrée pour connaitre la tension acceptée en "In"(il me semble qu'il a conçu cela à partir d'un ampli vidéo).
    Cordialement

  10. #9
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Bonjour,
    J'ai regardé ce week end en details les infos que donne F6BQU et il a l'air super !
    Data du NE592 : http://www.oselectronics.com/downloads/ne592.pdf
    Je trouve pas l'entrée max. Est-ce Valim + 5V ? soit 10V

    Vous me conseillez quel diviseur ? par 64 ou 32 cela me semble bien.

    Est-ce que si je mets un PIC16F84A c'est bon ou alors il faut que je demande a F6BQU qu'il modifie son programme ?

    Pour la liaison RS232 : mon fournisseur n'a pas de 2SC1841, quel transistor je pourrais prendre pour le remplacer ?

    Merci beaucoup et bonnes fetes de paques.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    Je trouve pas l'entrée max. Est-ce Valim + 5V ? soit 10V
    Il faut chercher dans "absolute maximum ratings":

  12. #11
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Salut Jack, est-ce Common-mode input voltage soit 6V ou Differential input voltage soit 5V auquel il faut ajouter je pense la tension d'alimentation ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr azer.........
    Pour le prédiviseur c'est une question de cout.Un 64 te permettra de monter plus haut s'il est prévu pour.
    Attention AZER... faut aussi que le prédiviseur monte à la fréquençe maxi que tu désires.
    Un prédiviseur par 64 qui plafonne à 500 MHz , ce n'est pas meme chose qu'un prédiviseur par 8 qui monte à 10 GHz.(Les prix ne sont pas les memes non plus !!)
    Pour ne pas t'embéter à rechercher les composants tu peux commander le kit.
    Cordialement

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    est-ce Common-mode input voltage soit 6V ou Differential input voltage soit 5V auquel il faut ajouter je pense la tension d'alimentation ?
    Je ne comprends pas bien ta question.

    A+

  15. #14
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Citation Envoyé par Jack
    Je ne comprends pas bien ta question.
    A+
    La tension maximale que l'on peut mettre a l'entrée du NE592 c'est combien ?

    f6bes --> Je me doutais qu'un pre-diviseur avait une bande passante. Apparament un U664B monte a 1.3GHZ et divise par 64 donc ca pourrait aller.

    Je ne trouve pas d'équivalent pour le 2SC1841.
    Est-ce qu'un programme PIC16F84 peux aller sur un 16F84A ?

    Je vous remerci.

  16. #15
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Pour calibrer le frequencemetre, on peux utiliser quoi comme generateur de frequence ?
    j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ca peux aller http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM05/RM05b01.html

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    La tension maximale que l'on peut mettre a l'entrée du NE592 c'est combien ?
    monnoliv a fait une super faq qui te donnera la réponse:

    http://forums.futura-sciences.com/post304524-3.html

    A+

  18. #17
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Le montage sera alimenté en 12V (le NE592) donc il faut pas que l'entrée depasse 12-6=6V ?

    C'est bizarre que F6BQU l'alimente en 12V car le suply voltage max est de +-8V, ca amplifie uniquement quand l'entrée est >0V ?

    Merci

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    le montage est alimenté en 12V, ce qui correspond à +/-6V donc l'alim est ok, pas de problème de mode commun non plus.

    Il reste juste à limiter la tension d'entrée différentielle entre +5V et -5V.

    A+

  20. #19
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Est-ce qu'en mettant une diode a l'alimentation +5V et une autre a l'alimentation 0, cela peut faire une protection ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr Azer.......
    Une simple diode dans l'alimentation (dans le sens passant)
    protége ton montage de toute inversion de polarité.
    La diode devra pouvoir supporté lintensité de ton montage.
    Tu perdras o.6 volts sur ton alimentation.
    Cordialement

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    une protection contre quoi?

    Une diode entre le +5V et quoi, et entre 0V et quoi?

    Tu alimentes en 5V?

    A+

  23. #22
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Il y a une entrée 12V (qui va vers le NE592) et un 7805 pour alimenter le PIC.
    Si je mets une diode entre le +5V et l'entrée du frequencemetre et une autre entre le 0V et l'entrée du frequencemetre, est-ce que cela protegera entre une "surtension" a l'entrée ?

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    je crois qu'à ce point de ton projet, il faudrait un petit schéma afin de lever toute ambiguité.

    A+

  25. #24
    azertylr

    Re : Fréquencemètre


  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquencemètre

    d'après le schéma du fréquencemètre, la référence est égale à 5V.

    Ton signal d'entrée sera donc centré autour de 5V grâce à la capa de liaison C3.

    Je ne pense pas que ce signal dépasse 10V crête à crête, donc les protections m'on l'air superflues.

    A+

  27. #26
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Il n'y pas besoin de relier la masse du frequencemetre a l'oscillateur que l'on peux mesurer pour faire la mesure ?

    Je vais faire une sonde avec un diviseur pour monter plus haut en frequence et si je mets cette protection ce sera plus securisant.

    J'ai vu que les programmes du 16F84 seraient compatibles pour le 16F84A, il ne devrait pas y avoir de probleme. Du moins je l'espere !

    Pour calibrer le frequencemetre, on peux utiliser quoi comme generateur de frequence stable ?
    j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ca peut aller http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM05/RM05b01.html

    Personne n'a d'équivalence pour le 2SC1841 ?

    Merci.

  28. #27
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Bonjour,
    J'ai réalisé ce frequencemètre il y a quelque temps déjà mais il ne marchait pas.
    J'ai reessayé ce matin et la surprise a marche ! ca devait venir du fait qu'a la mise sous tension, il faut que l'ecran s'allume avant le PIC pour que ce dernier arrive a initialiser l'ecran.

    J'ai ete surpris de voir que lorsque je mets un tournevis a l'entrée, ca indique 0Hz et si je touche le tournevis ca monte a 5 kHz et plus j'appuye sur le tournevis, plus la frequence monte (j'ai reussi a aller jusqu'a 100 KHz).
    Cela vient de quoi ?

    Est-ce que ce montage peut marcher pour calibrer le frequence-mètre ? http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM05/RM05b01.html

    Je vais essayer de mesurer la frequence de mon micro FM (100Mhz) je ne sais pas si ca va marcher car le frequence-metre va jusqu'a 55Mhz (voir plus)

  29. #28
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr Azr........
    Si t'as pas de prédiviseur qui monte à 100 MHz,le
    fréquencemetre va afficher n'importe quoi !
    Tu peut effectivement mesurer un oscillateur quartz (f5zv), mais ne cherche pas à avoir une précision absolue au hertz prés , ni meme dizaine de hertz.
    Il existe des émetteurs étalons qui permettent une comparaison entre fréquencemetre et émetteur.
    Il y a en sur 5 , 10, 15, 20 MHz.. (fréquence "ronde")
    Il existe aussi les émetteurs qui servent au radiopilotage des horloges et autres montres.
    France inter (162 kHz) est aussi un bon étalon de fréquence.
    Cordialement

  30. #29
    azertylr

    Re : Fréquencemètre

    Salut f6bes,
    Toujours autant de mal pour écrire mon nom ?

    Je ne cherche pas une précision absolue ! j'aurai aimer etre a +- 30Hz à 100Mhz mais comme tu dis pour l'instant je n'ai pas de diviseur.
    Je ne vais pas investir dans du materiel de précision, on est dans le domaine ameteur n'est-pas !

    J'avais fait un micro FM et je voulais dans mesurer la frequence d'emission pour tester le frequencemètre mais il y a 9V a l'antenne donc trop elevé pour le FM.
    J'ai essayer de toucher l'antenne avec mon doigt et de toucher mon doigt avec le FM mais il indiquait 0Hz. (le FM et l'emetteur avait une masse commune.
    Ce qui est bizarre c'est que si je touche le FM, ca indique par exemple 10khz et si je branche l'emetteur ca indique 0Hz.


    PS : tu as fait quoi comme études/travail pour etre un pro des ondes ?

  31. #30
    f6bes

    Re : Fréquencemètre

    Bjr azertylr.
    Pas d'erreur cette fois.En fait j'ai une grosse flemme de retaper le nom en entier , surtout que certains ont bien compliqué le leur.Donc je tape le début de facon à ce que le correspondant s'y reconnaisse.

    Tu n'es pas obligé de faire un contact "direct" avec la source à mesurer. Tu peux faire cela par induction, surtout en VHF.Une boucle de qq spires (2 à 3) que tu approches de la source à mesurer.Cette boucle est reliée à l'entrée et la masse du fréquencemetre.
    Bien souvent c'est suffisant .

    Je ne suis pas un "pro des ondes" .Seulement qu'un petit amateur et seulement une petite "pointure" !!
    Comme dit le proverbe , " touche à tout , touche à rien"!!
    Je me suis intéressé à la radio depuis mes 15 ans , mais cela n'a jamais été ma profession .
    Mon peudso est mon indicatif Radioamateur.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fréquencemètre
    Par invite1f4fbb73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 18h22
  2. schéma fréquencemètre
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2009, 11h31
  3. 6 Fréquencemètre synchronisé
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h01
  4. Interface fréquencemetre PC
    Par invite96d10b9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h47
  5. Fréquencemétre a Pic84
    Par Roukben dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.