FM ou AM ? Donnees numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

FM ou AM ? Donnees numerique



  1. #1
    invite77f959f1

    Question FM ou AM ? Donnees numerique


    ------

    Bonjours a tous,
    Voila je viens exposer mon problème :
    Je veut cree un systeme d'envoie de données audio par ondes radio, j'ai décider de numeriser mon signal et de l'envoyer par ondes radio (en utilisant des modules préfait Aurel(c) ), ainssi que d'autres informations.
    La questions que je me posait etais la suivante :
    Quelle modulation dois-je utiliser ?
    AM ou FM ?

    PS :
    Mon but est d'atteindre une vitesse de 800 kbps, et une precision des données à la reception.

    Merci d'avance de votre aide...

    -----

  2. #2
    invite5a4be1fa

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    c'est pas mieux en wifi?

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    Ce n'est pas aussi facile que ça.
    Le choix de la modulation AM ou FM est secondaire même si il est préférable d'utiliser la FM moins pertubée par les parasites. Par contre plus complexe est la sureté du message transmis. Il faut qu'à la réception, le message soit complet et sans erreur (CRC). avec un feedback en cas d'erreur.
    Tu n'indique pas la distance de transmission mais sache que l'on ne peut pas émettre comme ça. Les fréquences ne sont pas libres et pour celles réservés aux amateurs la puissance est strictement limitée. Toute dérogation coute cher.
    A+

  4. #4
    invite77f959f1

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    Non mais le but de mon aplication est dans la domotique, il n'y a pas de souci de droit ou non, car enfait les modules que je compte utiliser (les modules aurel) sont prévu pour emmetre ou recevoir sur une bande radio, regardez sur le site Conrad.fr par exemple, et chercher aurel vous allez voir.
    Niveau simpliciter on ne fait pas mieu, il sont livré avec des exemples de montages suivant l'utilisation, et ils on tous d'integrer.
    Mais mon problème se pose toujours par rapport au type de modulation a fair.
    J'ai oublier de signaler que mon signal que j'emeterai aura 3 etats possible + Vdd, 0 ou -Vdd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    A mon avis, tu t'es compliqué une peu la tâche en numérisant en 3 états ton signal audio. Un module AM, ou FM peut très bien transmettre de l'analogique.
    En revanche, si je ne me trompe pas, il faut que le signal que tu applique en entrée du module radio soit compris entre 0 et la tension d'alimentation du module radio (qui doit être alimenté en 0v/+5V) donc il te faut passer d'un signal -Vdd/+Vdd à un signal 0/+5V.
    Concernant le type de modulation, il importe peu, le principal étant que le récepteur soit du même type que l'émetteur.

  7. #6
    invite77f959f1

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    Enfait je penssais que le module envoyais des signaux entre -Vdd et + Vdd, mais bon, c'est pas grave ce problème je peut l'envoyer de la facon que je veut, enfait si il y a 3 etais c'est pour une bonne raison, pour pas fair de syncronisation automatique comme l'RS232 sur le recepteur, donc j'envoi la somme du signal data, et de la clock.
    Alors d'après ce que tu dit, je peut aussi bien utiliser de la modulation AM que de la modulation FM.
    De toutes facon le module recepteur est le même que l'emeteur vu qu'ils sont fait pour.

  8. #7
    umfred

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    Citation Envoyé par umfred
    Un module AM, ou FM peut très bien transmettre de l'analogique.
    Apparement, ça ne se fait plus en module tout fait. En plus, j'avais pas lu que tu voulais aussi transmettre d'autres informations.

    Comment (par quoi) seront traiter les informations que tu recevras?

  9. #8
    jiherve

    Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    Bonsoir
    AM ou FM cela me semble secondaire par contre essayes voir avec codage Manchester sur google, cela répondra sans doute à certaines de tes questions.
    l'electronique c'est tout de même un vrai métier, il ne faut pas sombrer dans la b..g....e aigüe !
    Je sais qu'aujourd'hui il faut penser systême sans se préocuper de la techno sous jacente mais tout de même il y a des limites!
    JR

  10. #9
    gcortex

    Talking Re : FM ou AM ? Donnees numerique

    regarde la
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/
    à transmission
    çà ressemble au code HDB3 utilisé par france telecom

Discussions similaires

  1. Données UV histamine
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 17h29
  2. Débit de données !
    Par invite1f7ac417 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 17h11
  3. Débit de données !
    Par invite1f7ac417 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 21h31
  4. Données azeotropiques
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.