Porte OUI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Porte OUI

invite2437b9bb

Porte OUI

------

Bonjour à tous!

Voila, j'ai mes base (légère) en électronique (donc en logique combinatoire)
    mais il y a une chose qui m'a échappé.
    J'aimerai savoir à quoi sert une porte logique OUI.
    Parce que avoir le même niveau logique en entrée/sortie d'une porte c'est quand même bizarre....

-----

invitee05a3fcc

Re : Porte OUI

Tu veux parler d'une porte non inverseuse (comme le 74xx07 ou 74xx17) ?
    Il y a le même état logique en entrée et en sortie ....mais pas avec la même sortance (nombre d'entrée logique que peut commander une sortie logique)

f6bes

Citation Envoyé par titounet85 Voir le message
    Parce que avoir le même niveau logique en entrée/sortie d'une porte c'est quand même bizarre....
    Bjr titoune85,
    Ben moi c'est la question INVERSE qui m'a toujours laisser perplexe !

Pourquoi la plus part du temps les portes sont INVERSEUSES ?

Dans de la pure LOGIQUE (d'esprit) il est à peu prés cohérent (pour un cerveau)
    d'avoir en SORTIE la réplique de l'ENTREE et non l'inverse. (vous avez dit "bizarre" !)
    Donc si j'ai 1 en entrée , j'ai 1 en sortie.
    Si qq'un connait le pourquoi du comment ?
    Cordialement

invitee05a3fcc

@F6BES

Avec une porte AND à deux entrées, tu fais une fonction logique et c'est tout.
    Avec une porte NAND à deux entrées, tu fais une fonction logique et aussi une bascule RS et, si tu es futé, une bascule JK, un registre à décalage et, si tu es très futé, un ordinateur.

Moralité, avec un NAND de base, tu peux tout faire, avec un AND de base, tu peux rien faire

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Merci jeune homme !

invite936c567e

Bonjour

A ce qu'à dit DAUDET78, j'ajouterai que, physiquement, les circuits logiques de base sont les portes NOT, NAND et NOR.

Ainsi les portes 4001UB et 4011UB (resp. portes NOR et NAND à deux entrées, non bufferisées) ne sont fabriquées qu'avec 4 transistors (un paire complémentaire pour chaque entrée).

Quant aux portes non-inverseuses, elles sont au minimum fabriquées à partir des portes inverseuses correspondantes en ajoutant un inverseur (NOT) à 2 transistors. Une porte OR a une structure interne NOR+NOT, et une porte AND a structure interne NAND+NOT.

Les portes 4001B et 4011B (resp. NOR et NAND bufferisées) contiennent 8 transistors, car a en fait elles ont une structure interne de type NOR+NOT+NOT et NAND+NOT+NOT (resp.).

En comparaison, les portes 4071B et 4081B (resp. OR et AND bufferisées) contiennent au moins (en général) 2 transistors supplémentaires, à cause d'une structure interne de type NOR+NOT+NOT+NOT et NAND+NOT+NOT+NOT (resp.) ! J'ai même vu chez Texas Instruments une porte AND 4081B qui comportait 12 transistors, à cause d'une structure interne NOT(x2)+NOR+NOT+NOT.

Ce que j'indique pour les circuits CMOS de la série 4000 est tout aussi valable pour les circuits TTL des séries 74xx.

invite936c567e

Une porte OUI est donc en fait la juxtaposition de deux portes inverseuses (NOT+NOT).

Comme l'a indiqué DAUDET78, elle peut éventuellement servir à augmenter la sortance pour piloter un nombre important d'entrées de portes.

Elle peut aussi servir à régénérer un niveau logique (lorsque les tensions ou les temps de commutation sont un peu limites), ou à introduire un léger retard dans la propagation d'un signal.

Discussions similaires

1. Je recherche une porte OUI de puissance (500mA)
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 20h57
  2. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h41
  3. Oui ou Non ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2006, 14h14
  4. AMD 64 oui ou non?
    Par invitec913303f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...