Asservissement Second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Asservissement Second ordre



  1. #1
    invite00123021

    Asservissement Second ordre


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème d'asservissement,

    c'est à dire que pour determiner la fonction de transfert en boucle ouverte Gv(p) (FTBO) la branche avec Cr(p) et F2(p) me gene un peu !je trouve en resultat quelque chose comme
    Gv(p)=KrvKvF1(p)-(KrvKvF2(p)Cr(p))/U(p) et sa me parait louche, si vous pouvez m'aidez à comprendre ce schéma merci ^^

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Asservissement Second ordre

    Krv n'intervient pas en BO

    sinon en BF une simple traduction
    wm = Kv.F1.[Kcons.wref - Krv.wm] - F2.Cr

    puis tu regroupes les wm ...

  3. #3
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    Oui mais pour la boucle ouverte notre prof nous à toujours dit que le résultat s'exprimer Gv()p= Umes(p)/£(p).

    Donc j'ai fait pareil que le schéma en prenant Umes(p)/£(p) et en remplacent Umes(p) par U(p)/Kv et £(p) par Krv.Wm, enfaite j'ai essayer d'adapter ce schéma a mon cours, aux DM j'ai toujours fait comme sa et c'etais bon mais la la branche du Cr et f2 me gène trop, je vois pas comment faire. Si tu peut m'aider merci ^^

  4. #4
    gcortex

    Re : Asservissement Second ordre

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Krv n'intervient pas en BO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    Oui mais je ne comprends pas pourquoi, mon cours ne dit pas sa et c'est la 1ere fois que je vois un schéma aussi dur, étant en prépa je n'avais jamais fais sa avant.

  7. #6
    gcortex

    Re : Asservissement Second ordre

    en BO remplace Krv par 0 dans mon équation

  8. #7
    inviteead871d5

    Re : Asservissement Second ordre

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    en BO remplace Krv par 0 dans mon équation
    exactement, BO veut dire Boucle Ouverte comme tu le sais certainement, c'est à dire qu'il n'y a pas de retour donc Krv=0.
    Pour te faciliter la tâche tu devrais refaire ton schéma sans ta boucle de retour, et ce sera beaucoup plus simple.

    A+

  9. #8
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    Oui donc en boucle ouverte Krv = 0 mais alors pourquoi dans se schéma

    en boucle ouverte la fonction de transfert est égale à A.B, car d'après ce que vous m'avait dit B=0 en boucle ouverte donc la fonction de transfert = 0 et pas A.B ???

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Asservissement Second ordre

    Bonsoir,

    En boucle ouverte, la boucle est OUVERTE, donc tu ENLEVE B et le met où tu veux (sous la table, dehors, où tu veux). Oublies B en boucle ouverte.

  11. #10
    inviteead871d5

    Re : Asservissement Second ordre

    Citation Envoyé par Marthrym Voir le message
    Oui donc en boucle ouverte Krv = 0 mais alors pourquoi dans se schéma

    en boucle ouverte la fonction de transfert est égale à A.B, car d'après ce que vous m'avait dit B=0 en boucle ouverte donc la fonction de transfert = 0 et pas A.B ???
    non la fonction de transfert en boucle ouverte est = à A. Si tu regarde bien les explications en dessous du schéma, tu veras que cette FTBO n'est pas donnée entre la sortie et l'entrée mais entre le retour et l'erreur.
    Comme je te l'ai conseillé plus haut, il vaudrait mieux que tu refasses le schéma sans ton retour... avec ça tu trouveras la réponse trés facilement. (crois en ma vielle expérience )

    de plus:
    vous m'avait dit
    s'écrit: vous m'avez dit

    conjugaison du verbe avoir au présent


    A+

  12. #11
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    D'accord et merci pour vos conseils ( PS : désolé pour la conjugaison ^^ )

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissement Second ordre

    Pour moi, la FTBO est égale à Umes(p)/Uref(p). Elle intègre donc bien KRV. Sinon, comment va-t-on pouvoir étudier la réponse en BF en fonction de KRV.

    En boucle ouverte, la boucle est OUVERTE, donc tu ENLEVE B et le met où tu veux (sous la table, dehors, où tu veux). Oublies B en boucle ouverte.
    Pas d'accord du tout. La FTBO est égale à AB

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Asservissement Second ordre

    Re,

    Je suis désolé d'avoir dis une bêtise qui a - je le comprends tout à fait -, dérangé Marthrmy. Sorry.

  15. #14
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    A bas je me disais bien, car j'ai crus que mon cours était faux, donc en faite la boucle ouverte c'est comme si Umes n'était pas raccordé au comparateur et étais la sortie si j'ai bien compris et donc Uref = £. Est-ce bien sa car la c'était un peu confus ??

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissement Second ordre

    la boucle ouverte c'est comme si Umes n'était pas raccordé au comparateur et étais la sortie si j'ai bien compris
    oui.

    et donc Uref = £
    C'est quoi £?

    La FTBO, c'est Umes(p)/Uref(p), Umes étant déconnecté du soustracteur (c'est le principe de l'ouverture de la boucle. C'est tout, en considérant Cr(p) constant bien sur.

    A+

    PS je suis absent quelques jours. Ne t'étonne pas si je ne participe plus

  17. #16
    invite00123021

    Re : Asservissement Second ordre

    Ce que j'appelle £ c'est le signal d'erreur, c'est juste que mon je n'arrive pas à faire le bon symbole avec mon clavier. Voila sinon merci et @++

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissement Second ordre

    Dans ce cas d'accord.

    c'est juste que mon je n'arrive pas à faire le bon symbole avec mon clavier.
    Utilise les balises TEX:

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Asservissement Second ordre

    Hello,

    Cette question de boucle ouverte et fermée me trotait dans la tête. J'ai posé la question à mon prof' d'auto, il a confirmé. Après relecture du thread tout entier, je me suis rendu compte qu'ont dit tous la même chose mais de deux façons différentes.

    En effet, si K_RV = 0, alors epsilon = U_ref - 0 et donc epsilon = U_ref.
    Et si on enlève K_RV, alors epsilon = U_ref.

Discussions similaires

  1. Asservissement moteur DC
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h15
  2. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
  3. Asservissement PID
    Par invite5e037904 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 23h22
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...