Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?



  1. #1
    ckase

    Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    je voudrais me lancer dans la conception d'un notepal pour pc portable. La fabrication de la tablette en elle-même ne devrait pas être trop compliquée, mais étant totalement débutant en électronique, je voulais savoir comment faire pour alimenter les 3 ventilateurs que je souhaite placer sous cette tablette..?!

    Voici les caractéristiques de ces ventilateurs:

    Dimensions : 92 x 92 x 25 mm
    Niveau Sonore : < 25 dBA
    Débit d'air : 38.35 CFM
    Vitesse : 2200 RPM
    Connecteur : 3-Pin Molex (3 fils)
    Remontée de vitesse : Oui
    Tension Nominale : 5 Volt - 12 Volt DC
    Consommation : 0.15 A

    Et si possible, je souhaiterais pouvoir faire varier leur vitesse avec 2 niveaux différents.

    Merci d' avance à tous!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    tu te trouves un bloc secteur 12V DC 0,5A et au besoin une résistance série de 15 ohms 5W
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Rebonjour,

    un transformateur de ce genre ferait l' affaire ?

    http://atritek92.com/pages/pag_00.as...NYsrc=UTRF_84K

    Si oui, comment faire ensuite pour relier correctement les 3 ventilateurs dessus ? (fait pour pc normalement
    (cable 3 pins) voir pièce jointe.

    De plus , j' imagine que je pourrais faire varier la vitesse en réglant le transformateur en 6v et 12v. C'est bien ça ?

    Merci encore pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    oui, l'adaptateur est OK. Pour les ventilateurs, deux fils sont utiles (le troisième, c'est la mesure de vitesse)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Merci pour tes réponses! Mais j' ai encore une petite question...
    Que vaudrait-il mieux utiliser pour connecter les fils des ventilateurs et le transformateur, pour pouvoir l' utiliser avec une des enbouts fournis?
    Je voudrais éviter si possible d' avoir à couper le fil de l' adapateur....

    Merci encore!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    avec des connecteurs mâles "Ad Hoc" pour les ventilateurs
    avec un connecteur femelle "Ad Hoc" pour l'alimentation
    dispo en V.P.C. (conrad ou autres)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Re,

    je pense qu'il me faudrait un câble de branchement avec une prise femelle, mais je n' en trouve pas pour l' instant.
    Ce serait ce genre de pack , mais avec des prises femelles.

    http://www.conrad.fr/ensemble_8_adap...5_19041_204357

    Si vous savez ou trouver cela , ou si vous pouvez me donner une autre idée si la mienne est mauvaise...

    Merci.

  9. #8
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Oublie mon message, le tiens n' était pas encore posté quand j' ai commencé le miens!

    Merci!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Le kit mâle que tu cites est généralement fourni avec le bloc d'alimentation
    Fiche femelle :
    http://www.conrad.fr/fiche_alimentat..._205270_451047
    http://www.conrad.fr/embase_femelle_..._203930_203931
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Je pense avoir tout ce qu'il me faut pour installer le système. Et je devrais normalement pouvoir réguler la vitesse des ventilateurs en changeant le voltage sur le transformateur. Mais que faudrait-il installer pour pouvoir réguler le voltage à partir d'une commande que j' installerais sur la façade du notepal.
    Est-ce compliqué ? Est-ce possible en installant une commande entre la fiche femelle et les ventilateurs ?(qui permet de réguler entre du 5v et du 12v)

    Merci par avance.

  12. #11
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Bonjour à tous!

    Je reviens vous embêter un peu avec le même problème..
    J' ai trouvé tout ce qu'il fallait pour faire fonctionne les 3 ventilateurs. (transformateur 12v 500ma ; fiche femelle ; interrupteurs...)
    Mais maintenant , je voudrais installer des potentiomètres pour pouvoir régler la vitesse des ventilateurs.
    Mon soucis est de savoir quelle valeur je dois prendre.?
    Si je regarde la loi d'ohm:

    R=U/I

    Si je ne me trompe pas, en prenant U=12V et I=0,5A, je trouve 24 ohm. Cela me parait faible comme résistance pour réguler les 3 ventilateurs en même temps.
    Mais je voudrais mettre un potentiomètre par ventilateur. Dites-moi si je me trompe ...donc: U=12V et I=0,15A et donc je trouve 80 ohm.

    Cela veut dire que je dois prendre un potentiomètre de 80 ohm par ventilateur ?

    Pour infos:
    transformateur 12v (12w) 500 mA
    et
    ventilateurs fonctionnnent de 3 à 12 V avec 150 mA

    Merci a tous de votre aide!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Optentiomètre de puissance ! environ 3W ! Utilise un LM317 (avec radiateur) et tu fais varier la résistance entre Adj et le 0V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    black templar

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Sinon tu peux réaliser un hacheur.
    C'est un montage qui va "hacher" ton signal à une certaine fréquence (le courant passe et ne passe pas alternativement). Là, tu pourras régler le temps d'alimentation grâce à un petit potentiomètre.

    Le problème c'est que c'est un peu dur à réaliser étant débutant je pense.
    Sinon, je te conseille d'utiliser un NE555 (c'est ce qu'il y a de plus simple à ma connaissance)

    J'ai fait justement il y a quelques semaines un schéma de hacheur en me basant sur le datasheet du 555 et sur les ressources web.

    Par contre, je ne l'ai pas testé.
    Et aussi, ce hacheur était prévu pour alimenter des moteur.
    Donc le transistor 2N3055 me parait un peu gros pour des ventilo. Peut être utiliser un 2N2222 à la place (à faire confirmer par des expert en la matière). Pareil pour la diode BY225 "de protection de ton moteur" en sortie. Elle peut être la remplacer par une 1N4148 ???? (aussi à confirmer)

    Avec ce système, ton montage ne chauffe pas du tout (tandis qu'avec le potentiomètre 3W, il y a une grosse dissipation de chaleur.)


    Si tu te sent d'attaque, je te conseil cette solution.
    A+

    EDIT : dans le montage, la borne 2 et 5 du NE555 sont reliées.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    ckase

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Bonsoir,

    d'après ce que j'ai vu sur le net, ça ferait bien 24 ohms.
    Donc si j' installe juste un seul potentiomètre de 24 ohms pour les 3 ventilateurs, cela devrait être bon non ? Sachant que je ne trouve que du 47 ohms.
    Donc un de 47 ohms sans rien d' autre, ça fait quoi ?
    Ca fonctionne ou pas?

    Merci!

    P.S: j' attend la validation de l' image du hacheur, mais je pense ne pas être capable de faire un montage de ce genre....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Citation Envoyé par ckase Voir le message
    Ca fonctionne ou pas?
    Si ton potentiomètre fait 3W de dissipation, oui
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    lafamille

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Bonjour, j'ai trouvé ce vieux sujet, je veux faire un peu le même principe mais comme je suis un novice, je préfère faire valider mon installation par des pros !

    1- But : ventiller un meuble hifi vidéo qui est fermé par des portes, à l'intérieur y aura comme appareil : ampli home ciné assez gros , un lecteur bluray, une freebox 5 hd boitier tv (chauffe bpc ) et modem adsl, éventuellement en plus un lecteur divx, taille du meuble :
    Largeur: 120 cm
    Profondeur: 40 cm
    Hauteur: 134 cm

    2- Matos que j'ai prévu

    1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en apport d'air frais

    1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en extraction d'air chaud

    1 ventilateur 8 cm (j'ai pas la ref), que je compte mettre dessus ou dessous le boitier freebox hd (en extraction ou en apport )

    1 ventillateur 12 cm (je sais pas encore) pour extraire l'air chaud de l'ampli

    transformateur alimentation stabilisée avec inverseur de polarité tension de sortie de 1.5 à 12 v courant de sortie 1000 mA, lien vers la fiche http://www.abix.fr/transformateur-al...le,801090.html

    3 - Ou placer les ventilateurs ?

    Le meuble sera plaqué contre un mur, donc je compte mettre :

    - Soit un ventilo sur un coté en apport d'air et sur l'autre côté un ventilo en extraction
    ou
    - Sur le même côté ? (afin de créer un virage d'air ?)


    Voilà, merci de me conseiller et m'aider, au niveau du choix du transfo, c'est ce qu'il me faut ?

    Au niveau des connecteurs de cable, je peux faire avec des dominos ou je dois utiliser autre chose ?

    Je pourrai à votre avis réguler la vitesse des ventillos avec les potentiomètre qui sont dessus ?
    Dernière modification par lafamille ; 05/01/2010 à 09h09.

  18. #17
    lafamille

    Re : Comment alimenter 3 ventilateurs pc en externe ?

    Citation Envoyé par lafamille Voir le message
    Bonjour, j'ai trouvé ce vieux sujet, je veux faire un peu le même principe mais comme je suis un novice, je préfère faire valider mon installation par des pros !

    1- But : ventiller un meuble hifi vidéo qui est fermé par des portes, à l'intérieur y aura comme appareil : ampli home ciné assez gros , un lecteur bluray, une freebox 5 hd boitier tv (chauffe bpc ) et modem adsl, éventuellement en plus un lecteur divx, taille du meuble :
    Largeur: 120 cm
    Profondeur: 40 cm
    Hauteur: 134 cm

    2- Matos que j'ai prévu

    1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en apport d'air frais

    1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en extraction d'air chaud

    1 ventilateur 8 cm (j'ai pas la ref), que je compte mettre dessus ou dessous le boitier freebox hd (en extraction ou en apport )

    1 ventillateur 12 cm (je sais pas encore) pour extraire l'air chaud de l'ampli

    transformateur alimentation stabilisée avec inverseur de polarité tension de sortie de 1.5 à 12 v courant de sortie 1000 mA, lien vers la fiche http://www.abix.fr/transformateur-al...le,801090.html

    3 - Ou placer les ventilateurs ?

    Le meuble sera plaqué contre un mur, donc je compte mettre :

    - Soit un ventilo sur un coté en apport d'air et sur l'autre côté un ventilo en extraction
    ou
    - Sur le même côté ? (afin de créer un virage d'air ?)


    Voilà, merci de me conseiller et m'aider, au niveau du choix du transfo, c'est ce qu'il me faut ?

    Au niveau des connecteurs de cable, je peux faire avec des dominos ou je dois utiliser autre chose ?

    Je pourrai à votre avis réguler la vitesse des ventillos avec les potentiomètre qui sont dessus ?
    Bonjour, personne pour m'aider ?

Discussions similaires

  1. Comment défragmenter un DD externe?
    Par invite869f1163 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 13h56
  2. [TPE 1èreS] Comment alimenter sa mémoire ?
    Par invite4534fd83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 17h30
  3. comment alimenter un systeme electrique consommant 350kw
    Par inviteacffa406 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 12h31
  4. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.