Fonctionnement double triode en préampli - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Fonctionnement double triode en préampli



  1. #31
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli


    ------

    D'accord, je plaide coupable de précipitation.

    Mais alors, pourquoi en revanche sur mon ampli les ECC81 sont parfaitement illuminées, ambiance Noël ?

    Quelle différence de fonctionnement entre la partie PA de l'ampli et le préampli phono ?

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    ECC81 ECC83, il faudrait trouver les spécifications et voir le courant de chauffage ...... mais ça n'a plus aucun intérêt de discuter d'ancêtres. Il y eu aussi une mode se sous chauffer les préamplis (problème de bruit?)
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    polo974

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Citation Envoyé par gil2801 Voir le message
    D'accord, je plaide coupable de précipitation.

    Mais alors, pourquoi en revanche sur mon ampli les ECC81 sont parfaitement illuminées, ambiance Noël ?

    Quelle différence de fonctionnement entre la partie PA de l'ampli et le préampli phono ?
    Parce que c'est guirlande de Noël!

    La mode veut qu'on voie la lumière (soit disant) des filaments, alors le margoulin ajoute une led orange sous le support, et hop...

  4. #34
    calculair

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Bonjour,

    Super montage pour se compliquer la vie. Aucun interet d'utiliser ce type de tube.
    Un preampli tout transistor ou CI marcherait mieux, serait plus fiable, plus leger,plus petit, plus moderne, et sans doute moins cher ......

    Tous les professionnels serieux ont depuis longtemps abandonné les tubes surtout en audio et encore plus au puissance faible.

  5. #35
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Qu'est-ce qu'il me raconte lui ?????
    Ben non ! le tube a des qualités à ECOUTER.

    Ceci dit, je n'ai pas la réponse à ma question ... Il n'est pas question de led qui indique que la lampe est bien alimentée et qui donne un coté sympa au produit, mais de savoir pourquoi dans mon ampli les ECC81 rougeoint gaiement alors que dans le PA phono ça n'est pas le cas.
    C'est bien ce que je disais dans mon premier message : vous ne répondez pas aux questions ! ce qui fait qu'on peut discutter longtemps sans avoir de réponses claires.
    Si vous ne pouvez pas répondre aux questions formulées, évitez d'y répondre.
    Désolé.

  6. #36
    jiherve

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Bonjour
    En fait hormis les tubes à chauffage direct, où la cathode c'est le filament, la plupart des tubes sont à chauffage indirect, le filament est contenu dans un tube enduit d'un composé qui possède une meilleure caractéristique émissive que le tungstène mais impropre à la fabrication d'un fil.

    On peut ne alors ne pas voir le rougeoiement du filament sauf si l'on regarde le tube par dessous, ce qui n'est pas vraiment faisable en général ou bien par réflexion sur le verre ce qui comme le signale Daudet demande une ambiance lumineuse faible pour être perceptible.
    Par ailleurs cela dépend aussi de la puissance du tube, un tube de faible puissance nécessite moins d'électrons pour fonctionner, donc une température plus basse de la cathode donc une émission lumineuse moins visible par un oeuil humain.

    La sous alimentation est une aberration car cela détruit plus rapidement la cathode, de nombreux montages(sérieux ceux là) incluaient une temporisation pour éviter l'application de la HT avant que la cathode ne soit suffisamment chaude, c'était la règle pour les tubes d'affichage (CRT) ou d'émission.

    A l'époque ou les tubes étaient incontournables on faisait tout pour les camoufler dans une jolie boite(qui les protégeaient des chocs et l'utilisateur de brulures), c'est le "revival" actuel qui a mis à la mode les montages à l'air (un peu comme les string chez les ados)!

    Les montages à l'air libre ont existé mais dans les années 1920 ou les radios associaient tubes visibles , boitier acajou, laiton et ébonite!
    cela répond t il à ton questionnement?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    f6bes

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Citation Envoyé par gil2801 Voir le message
    Ceci dit, je n'ai pas la réponse à ma question ... Il n'est pas question de led qui indique que la lampe est bien alimentée et qui donne un coté sympa au produit, mais de savoir pourquoi dans mon ampli les ECC81 rougeoint gaiement alors que dans le PA phono ça n'est pas le cas.
    .
    Bjr à toi,
    Faut déjà regarder si c'est le MEME fabriquant , pour tes tubes .
    Rien ne dit que les dimensions physiques cathodes et filaments soient RIGOUREUSEMENT respectés.Ce qui fait que sur l'une, le filament et (peut etre) plus "caché" que sur l'autre.
    Bonne soirée

  8. #38
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    C'est une réponse qui apporte un plus, c'est sûr.

    Mais comment expliques tu que pour une même lampe (ECC81 pour ne pas la nommer) est super lumineuse sur mon ampli et non pas sur le préampli phono.

    A ton avis, il y a sous-alimentation dans le second cas ? et pourquoi cela est-il fait ainsi ?

    Et pour cette différence, tu ne réponds pas à ma question.

    Ah la la !

  9. #39
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Pardon !

    Merci pour vos réponses.

  10. #40
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    C'est encore moi.
    En fait, Titi, tu as raison.

    Je viens de changer de tubes en prenant un de mon ampli pour le mettre sur le PA et .... il s'illumine ! (si)

    Donc c'est bien une question de marque de lampe.

    Celle qui ne rougeoient pas (ou ne se montre pas lumineuse) est une Electro Harmonix et l'autre ambiance sapin de Noël est une philips.

    Et voilà, j'ai ma réponse.

    Merci à tous de votre patience devant un entêté comme moi.

  11. #41
    invite7321ccac

    Re : Fonctionnement double triode en préampli

    Eratum : c'est jihervé qui a donné la bonne réponse.

    (Titi, c'était pas mal non plus)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  2. triode à cathode froide
    Par iriaax dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 15h39
  3. Emetteur FM à triode
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.