décharge de condensateurs sans résistances ...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

décharge de condensateurs sans résistances ...



  1. #1
    black templar

    décharge de condensateurs sans résistances ...


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question : est-ce dangereux pour mes condensateurs si je les cour circuite (sans ajouter de résistances ?)

    En fait j'ai besoin d'un pic de très haute intensité.
    Y-a-t-il un risque pour que les condensateurs s'abime ou pire explose (j'ai déjà fait péter des petit condensateur, c'est déjà impressionnant alors si cela explose, je ne donne pas cher de la pièce dans laquelle je fait mes expériences (ni de moi d'ailleurs)

    J'ai 3 condo de 100V @ environ 15000microF en série soit un condo équivalent de 300V @ 5000 microF

    Je les charges sur le secteur à travers une résistance de 4.7KOhm 25Watts. ça fait environ 2min de charge, un courant de 65mA et une puissance dissipé de 19Watts.

    La décharge se fait en coupant l'alimentation secteur et en fermant l'interrupteur de décharge (cour circuit)

    Ci-joint deux photos de ceux-ci plus un schéma du montage

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Ca va faire une jolie étincelle !

    Quelques rappels qui risquent de t'être utils :
    Le SAMU : c'est le 15,
    Les pompiers : le 18 (112 depuis un portable).



    PS : c'est pour quelle application ?

  3. #3
    black templar

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    j'en suis bien conscient que c'est supra dangereux ...
    J'ai mis le montage dans une boite en bois (caisse de vin ^^) pour pas que je mette malencontreusement mes jolis doigts sur le montage pendant la manip. (mais bon, je ne suis pas très rassuré quand même)

    L'application : un railgun ou canon électrique.
    Je fait passer un courant énorme dans 2 tiges métallique fixes cour circuité par un petit bout de métal mobile placé entre ces 2 tiges et ce morceau de métal est sensé partir (grâce à la force de Laplace)

    J'ai fait l'expérience avec du 10V et un gros aiment et ça bougeai un petit peu.
    Je viens de récupérer ces condensateurs cette semaine (après quelques mois ou le projet a été bloqué car je n'avais pas le matos) et j'aimerais faire les tests avec.

    C'est pour un TIPE de physique.

    ++
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    annjy

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bsr,
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    ............
    J'ai une petite question : est-ce dangereux pour mes condensateurs si je les cour circuite (sans ajouter de résistances ?).............
    pas seulement pour les condensateurs,....
    pour toi et le reste du montage......

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    L'application : un railgun ou canon électrique.
    ............
    C'est pour un TIPE de physique.
    J'ai un peu décroché des études, et je ne sais pas ce qu'est un TIPE de physique. Mais je m'étonne que l'on puisse faire étudier des canons électriques....

    De surcroît, un bête interrupteur va probablement se souder au premier essai!
    je suggère donc de le remplacer par un IGBT ou mieux un thyratron à gaz.
    Bon courage, et fais attention à toi,
    amicalement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Merci Annjy. Je vais me renseigner du coter des IGBT.
    J'ai aussi peur que l'interrupteur ne tienne pas... mais ce n'est pas ça qui me préoccupe le plus.

    Un TIPE est l'acronyme de "Travail d'initiative personnelle encadré"
    En math spé, on doit préparer un TIPE sur tout le long de l'année sur un sujet en rapport avec le programme de math spé. (Le prof est septique quand au fonctionnement du canon. Il faut donc lui prouver que ce n'est pas seulement à l' USDefense que l'on peut réussir ce genre de chose ^^)


    Ce qui me préoccupe vraiment, c'est si il y a un problème avec les condo, à quel distance je doit me trouver pour être sur de ne rien avoir. Je compte actionner l'interrupteur à l'aide d'un balai. Je ne serais donc qu'a 1 ou 2 mètre du montage ...

    Quelqu'un as-t-il déjà été témoin à l'explosion de ce genre de condensateur et surtout pourrait-on me dire si c'est prudent ce que je fais ou si tout risque de me péter à la gueule et que je suis fou de faire de telle montage ? (sachant qu'aucun fil à l'exception des rails du railgun lui même sont à l'air libre)

    Quels sont les précautions que je dois prendre pour pouvoir retourner en cour lundi ? xD

    (j'ai étudier le montage toute l'année en théorie et je ne pensais pas avoir autant les pétoches venu le moment de la réalisation ^^ ... )
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  7. #6
    f6bes

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par black templar Voir le message

    Je les charges sur le secteur à travers une résistance de 4.7KOhm 25Watts. ça fait environ 2min de charge, un courant de 65mA et une puissance dissipé de 19Watts.

    Merci
    Bjr Black templar,
    M'étonnerais que tu charges quoi que ce soit sur du SECTEUR (alternatif).
    T'en penses quoi !
    Edit:
    Bon j'avais omis de regarder le schéma (que le sphotos) . J'ai rien dit !
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    M'étonnerais que tu charges quoi que ce soit sur du SECTEUR (alternatif).
    T'en penses quoi !
    Moi j'en pense que F6BES, il a été piqué par la mouche tsétsé .......... et qu'il n'a pas regardé la troisième image en #1 !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonjour à tous,

    @Daudet78
    Moi j'en pense que F6BES, il a été piqué par la mouche tsétsé .......... et qu'il n'a pas regardé la troisième image en #1 !
    Certes, le schéma de la troisième image est explicite, mais le texte est contradictoire!
    Je les charge[s] sur le secteur à travers une résistance de 4.7KOhm 25Watts
    @ 6BES : 73

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Petite question : C'est quoi un TIPE ?

  11. #10
    annjy

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Merci Annjy. Je vais me renseigner du coter des IGBT.
    J'ai aussi peur que l'interrupteur ne tienne pas...
    l'IGBT est un interrupteur électronique que tu pourras commander de la pièce d'à côté....
    oublie le thyratron, c'est pour des hautes tensions (>10KV) et des hautes intensités (> 10KA)

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    .......
    Le prof est septique quand au fonctionnement du canon..........
    en général, c'est la fosse qui est septique.
    Le prof est peut-être sceptique, non?

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Quelqu'un as-t-il déjà été témoin à l'explosion de ce genre de condensateur et surtout pourrait-on me dire si c'est prudent ce que je fais ou si tout risque de me péter à la gueule et que je suis fou de faire de telle montage ? (sachant qu'aucun fil à l'exception des rails du railgun lui même sont à l'air libre)

    Quels sont les précautions que je dois prendre pour pouvoir retourner en cour lundi ? xD

    (j'ai étudier le montage toute l'année en théorie et je ne pensais pas avoir autant les pétoches venu le moment de la réalisation ^^ ... )
    Je ne pense pas que les condensateurs puissent exploser en décharge.
    Je crois qu'ils explosent s'ils se mettent en court-circuit interne (ex trop vieux...), ou si on dépasse leurs possibilités ( surtension par exemple). Ceux que tu utilises semblent avoir une valve de sécurité (le petit rond en plus des deux bornes) qui est destinée à éviter l'explosion. (les gaz alors produits à l'intérieur fusent par cet orifice....donc ne pas mettre sa tête au dessus!!!!)

    Amicalement,
    JY

  12. #11
    annjy

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Petite question : C'est quoi un TIPE ?
    Bsr,
    réponse dans le post #5
    A+,
    JY

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonnjour à tous,

    En complément de la réponse de Annjy
    (non, je ne suis pas sceptique!)
    Voici "Tout ce que vous voulez savoir sur les TIPE".

  14. #13
    black templar

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Black templar,
    M'étonnerais que tu charges quoi que ce soit sur du SECTEUR (alternatif).
    T'en penses quoi !
    Edit:
    Bon j'avais omis de regarder le schéma (que le sphotos) . J'ai rien dit !
    A+
    Oui, j'ai omis de dire que j'ai redressé le courant. (ça me semblait évident pour charger un condensateur)

    en général, c'est la fosse qui est septique.
    Le prof est peut-être sceptique, non?
    Mon prof n'est pas septique mais sceptique.

    Merci à vous. ça me rassure un peu.
    Je fais un test ce soir et je vous tiens au courant !

    Merci à tous !
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Re-

    J'ai mis le montage dans une boite en bois
    C'est bien!

    Peux-tu mettre un couvercle par dessus, de manière à nous rassurer un peu.

    (Certains d'entre nous ont vu exploser des condensateurs électrochimiques,
    et également d'autres ...choses)

  16. #15
    black templar

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    J'ai testé le montage à 275V.

    ça a marché nickel
    La charge à pris un peu plus de 2min comme c'était prévu.
    Quand à la décharge, le projectile a bien bouger sans avoir recourt à des aiments.

    Prochaine étape : faire le circuit électrique finale (en gros trouver un interrupteur de puissance type IGBT et fixer le tout dans ma boite !
    Et aussi refaire les rails avec le matos finale.
    Pour le moment j'utilise des tiges de laiton pour les rails. vu que c'est rond, ça ne marche pas très bien.
    Je vais les faire en cuivre et rectangulaire !

    A+

  17. #16
    invitea34e7140

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Attention avec les capa chimiques.
    Faut pas se trouver dans l'axe du condo.
    Des fois il arrive ce qu'on voit sur la photo (trop de courant efficace).
    Z'avez vu la tronche du busbar (5mm d"épaisseur quand même!)
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonjour,

    Merci pour cette photo. Je n'en avais jamais vu. C'est impressionnant. Les barres sont même tordues ! L'explosion produit toujours cet effet, ou est-ce que parfois, c'est différent ?

    On dirait que le condensateur est entré très brutalement en érection. Il a sans doute vu passer par ses bornes un électron extrêment séduisant.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    C'est pour éviter que le condensateur n'explose "dans toutes les directions" qu'il y a une sorte de croix gravée sur le dessus de certains condensateurs chimiques ? pour que les résidus d'explosion ne partent vers le haut seulement ?

  20. #19
    invitea34e7140

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Oui c'est ça.

  21. #20
    Pierrre

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonjour
    je ne me prononcerai pas sur le tenue dans le temps des condos soumis a un tel regime...!

    Par contre, j'ai constate qu'il n'y avait pas de resistances d'equilibrage en parallele sur chaque condo...

    A+

  22. #21
    black templar

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    A quoi servirait ces résistances ?? Elles équilibrent quoi exactement ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    A quoi servirait ces résistances ?? Elles équilibrent quoi exactement ?
    Elle équilibre la tension aux bornes de chaque condensateur.
    La tension se répartie suivant la valeur des condensateurs (par exemple 100µF 100µF100µF) et on a la même tension. En réalité on peut avoir 80µF120µF100µF Et le condensateur de 80µF a beaucoup plus de tension (je te laisses faire le calcul)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Par contre, j'ai constate qu'il n'y avait pas de resistances d'equilibrage en parallele sur chaque condo...
    Quelle valeur pour ces résitances ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Au pif, 47K 0,5W
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Ktsfer

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    bonjour,

    je suis désolé de upper un post qui date d'il y a presque 4 mois mais étant donné que je suis dans la même situation que black templar, il m'a semblé inutile de rouvrir un post et de repartir du début.

    bon voilà ma question c'est que dans mon montage (le même que black templar sauf que je n'utilise pas le secteur) je vais utiliser autre chose qu'un interrupteur (déjà utilisé pour un coil gun, l'interrupteur en question à morflé), et l'IGBT me semble la meilleure solution.

    problème : je ne suis pas exactement ce qu'on pourrait appeler un életronicien et je ne comprend pas tout à fait le fonctionnement de ce composant : il me semble que le principe est le même que la diode mais je ne vois pas à quoi sert la troisième patte du transistor ; à commander le composant probablement mais de quel façon ?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonjour,

    Wikipédia => IGBT

    Remenber that Google's your Friend
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Ktsfer

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    super eu si je poste c'est qu'il y a une raison, je ne suis pas un autiste de l'électronique sinon je n'aurais pas besoin d'aide... logique. héhé :S

    Si je dis que je ne comprends pas le fonctionnement c'est que je me suis déjà documenté.... déjà la première phrase de définition de l'igbt sur wikipedia "L’IGBT est un transistor hybride, regroupant un transistor à effet de champ du type MOSFET" je sais même pas ce que c'est, d'ailleurs c'est pas que ça m'intéresse pas mais un peu lol.

    De toute façon wikipedia ne répond pas à mon problème, j'ai pas besoin de savoir ce qu'est un transistor bipolaire à grille isolée ou de connaître le gain du système blablabla, j'aimerais juste savoir comment, concrètement utiliser un IGBT en tant qu'interrupteur dans un bête circuit RLC.

    a plush

  29. #28
    calculair

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    j'en suis bien conscient que c'est supra dangereux ...
    J'ai mis le montage dans une boite en bois (caisse de vin ^^) pour pas que je mette malencontreusement mes jolis doigts sur le montage pendant la manip. (mais bon, je ne suis pas très rassuré quand même)

    L'application : un railgun ou canon électrique.
    Je fait passer un courant énorme dans 2 tiges métallique fixes cour circuité par un petit bout de métal mobile placé entre ces 2 tiges et ce morceau de métal est sensé partir (grâce à la force de Laplace)

    J'ai fait l'expérience avec du 10V et un gros aiment et ça bougeai un petit peu.
    Je viens de récupérer ces condensateurs cette semaine (après quelques mois ou le projet a été bloqué car je n'avais pas le matos) et j'aimerais faire les tests avec.

    C'est pour un TIPE de physique.

    ++
    Si je comprend bien l'objectif est de decharger les condensateurs le plus rapidement possible.

    Pour cela

    Il faut minimiser la resistance ohmique du circuit de decharge. cela implique d'utiliser des fils courts et de fort diametre

    Il faut choisir des condensateurs a faible ressistance interne, cette resistance peut provenir du cablage interne des armatures ou des effets de polarisations du dielectrique.
    Il faut chposir des condensateurs aux papiers ou des condensateurs au tantale qui reagissent plus vite que les chimiques classiques

    En fait si tu as 300V au debut de la decharge et une résistance du circuit de decharge de 1 milli ohm le courant initial sera de 300 /0,001 = 300 000 A

    Pour qu'il en soit ainsi, il faut egalement minimiser les effets de self du circuit de decharge.

    Cela devrait donc te conduire à reduire au strict minimum les longueurs des fils.

    J'imagine peut être d'autre solution, mais il faudrait faire des calculs pour en apprecier la faisabilité ( dont je doute )

    En tous les cas ton projet implique de bien avoir les ordres de grandeurs objectifs pour les prendre en consideration dans la realisation physique de l'appareillage.

  30. #29
    annjy

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle équilibre la tension aux bornes de chaque condensateur.
    La tension se répartie suivant la valeur des condensateurs (par exemple 100µF 100µF100µF) et on a la même tension. En réalité on peut avoir 80µF120µF100µF Et le condensateur de 80µF a beaucoup plus de tension (je te laisses faire le calcul)
    Bsr,
    je pense que la tension se répartit plutôt suivant les résistances de fuite des condos, pas suivant leur capacité (on est en continu, non?)
    c'est pourquoi, si on veut équilibrer des tensions aux bornes de condensateurs en série, on ajoute aux bornes des condensateurs des résistances ( je dirais dont la valeur est le dixième de la résistance de fuite du condo)

    A+,
    JY

  31. #30
    jiherve

    Re : décharge de condensateurs sans résistances ...

    Bonsoir
    J'ai déjà répondu ailleurs à ce genre de question:
    1 : les condensateurs standards ne sont PAS conçus pour supporter des courants de décharge importants, cela met leurs armature en cc ; Il y a des capa spéciales pour ça avec des "cales" situé entre les armatures.
    2 : un IGBT se contrôle en plaçant une tension entre gate et émetteur, le courant contrôlé circule entre collecteur et émetteur, et à mon avis il ne va pas non plus durer longtemps!
    3 : ce sont des manips DANGEREUSES et potentiellement MORTELLES pour qui n'étant pas du métier ne possède pas les réflexes qui sauvent.
    Donc si toi pas connaître toi pas toucher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h41
  2. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.