Système pour coupure de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système pour coupure de batteries



  1. #1
    Memoja

    Système pour coupure de batteries


    ------

    Bonjour à tous, première participation et déjà première question

    Voilà, je vous expose mon problème.

    J'ai une carte électronique qui fonctionne en 24V avec deux batteries de 12V en série (Batteries au plomb 12V-7Ah), ces deux batteries sont rechargées et maintenu en charge via un chargeur 24V branché sur le secteur. Le système peut fonctionner de façon autonome, c'est à dire débranché du secteur et uniquement sur les batteries. En fin d'utilisation le système doit normalement être reconnecté au secteur pour refaire la charge des batteries et le maintient. Hors, il arrive qu'on oublie de rebrancher le système sur le secteur, si je m'en aperçois tôt ça va bien, mais là, comme le WE le système à été oublié pour de bon et à mon retour les batterie avaient chutée à 3V, autant que pour des batteries au plomb c'est le drame. Bref elle sont HS
    Ce que je voudrais maintenant faire, c'est réaliser un petit circuit électronique ou électromécanique qui pourrait m'éviter à nouveau cette mésaventure.
    Il faudrait que ce système coupe à la manière de l'interrupteur l'alimentation des batteries dès qu'elle passent sous une valeur critique et se réactive dès que la tension est repassée au dessus de ce seuil, il faudrait qu'il soit 100% autonome, fonction avec le 24V des batterie, qu'il soit transparent pour l'utilisateur et qu'il soit pas trop compliqué à réaliser.
    Voilà, si il y en à qui on des idées à me proposer, un petit griffonnage de schéma électrique ou tout autre truc qui pourrait m'aider ça sera avec plaisir

    PS : j'espère que j'ai été assez clair

    -----

  2. #2
    invite395218b9

    Re : Système pour coupure de batteries

    Salut,

    il faudrait utiliser un AOP en comparateur avec un seuil fixé par une diode zener. Et la sortie pourrait venir piloter un transistor ou un relai pour ne pas avoir de perte.
    Est ce que ces infos te suffisent?

  3. #3
    Pierrre

    Re : Système pour coupure de batteries

    Bonjour
    je complete la reponse precedente: un comparateur avec hysteresis pour eviter les basculements multiples autour du point de consigne

    A+

  4. #4
    invite395218b9

    Re : Système pour coupure de batteries

    Oui, je suis d'accord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite083f9464

    Re : Système pour coupure de batteries

    salut, tu peut utiliser un "cut off" utilisé dans le modelisme, tu peut en trouver sur ebay en cherchan "lipo cut-off" certain son reglable, d'autre non, prend un reglable sinon il risque de couper trop top !

    @+

Discussions similaires

  1. Batteries pour photovoltaique
    Par invite44067167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 01h03
  2. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
  3. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 07h58
  4. Schéma de coupure pour un moteur de 1.5 ch
    Par invite540ae6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2003, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.