Bonjour,
Ayant vu l'activité et l'intérêt des discussions sur ce forum, j'ai aussi besoin d'aide... Je prépare actuellement un concours pour être enseignant de technologie en candidat libre. J'ai de bonne notions théoriques en électronique (du moins , les bases: j'ai fais une école d'ingé où j'ai étudié le minimum) et je souhaite passer à la pratique (pour le concours bien sûr mais aussi pour pouvoir faire faire des trucs intéressants à mes futurs élèves...).
Et là, ça coince...
En gros j'ai du mal à partir d'un circuit pouvoir décrire son fonctionnement... De là à en créer un, il me reste du travail...
Donc par exemple, voici le circuit "Vélovu":
"
DESCRIPTIF DE FONCTIONNEMENT :
- Le système électronique du feu de vélo est alimenté sous une tension de 6v.
- Lorsque le montage est sous tension pour la première fois, l'éclairage se met en marche pendant 300s.
- Si la lumière ambiante est faible (nuit) et que le vélo n'est pas à l'arrêt, la signalisation continue à fonctionner régulièrement. (possibilité de clignotement si I1 = 1)
- Dès que l'une ou l'autre des deux conditions de marche ne sont pas réunies, l'éclairage s'arrête au bout de 300s.
"
Ce que j'aimerai c'est décrire pas à pas le circuit. Donc je me lance et si qqun pouvait me corriger, ça serait génial!! (à la fois sur les thermes que j'utilise et sur les erreurs de compréhension... et si vous avez d'autres méthodes pour progresser, je suis aussi preneur...)
Donc LDR1 est une résistance dont la valeur dépend de la luminosité. I2 un interrupteur (c'est ça?). CI1 un ampli op fonctionnant en comparateur.
Il fait jour -> la résistance LDR1 est importante -> la tension en e+ est faible que celle en e- ->la tension 6 de CI1 passe à 0V.
J'en déduit que I2 permet de mettre sous tension la première partie du montage (comment elle s'appelle?)
Donc on a soit 0V soit 6V en I3 suivant le soleil... et la je bloque...CI2 est un comparateur à hysteresis (?)
Sur la fin: les DEL s'alument en fonction du courant à l'entrée de T2
I1 sert à mettre en place le clignotement avec le condo C2.
Ca vous donne une idée de mon niveau...
Merci de votre aide!!!
-----