[Débutant] Etude d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Débutant] Etude d'un circuit



  1. #1
    invited91589f0

    [Débutant] Etude d'un circuit


    ------

    Bonjour,

    Ayant vu l'activité et l'intérêt des discussions sur ce forum, j'ai aussi besoin d'aide... Je prépare actuellement un concours pour être enseignant de technologie en candidat libre. J'ai de bonne notions théoriques en électronique (du moins , les bases: j'ai fais une école d'ingé où j'ai étudié le minimum) et je souhaite passer à la pratique (pour le concours bien sûr mais aussi pour pouvoir faire faire des trucs intéressants à mes futurs élèves...).
    Et là, ça coince...

    En gros j'ai du mal à partir d'un circuit pouvoir décrire son fonctionnement... De là à en créer un, il me reste du travail...
    Donc par exemple, voici le circuit "Vélovu":
    "
    DESCRIPTIF DE FONCTIONNEMENT :
    - Le système électronique du feu de vélo est alimenté sous une tension de 6v.
    - Lorsque le montage est sous tension pour la première fois, l'éclairage se met en marche pendant 300s.
    - Si la lumière ambiante est faible (nuit) et que le vélo n'est pas à l'arrêt, la signalisation continue à fonctionner régulièrement. (possibilité de clignotement si I1 = 1)
    - Dès que l'une ou l'autre des deux conditions de marche ne sont pas réunies, l'éclairage s'arrête au bout de 300s.
    "
    Ce que j'aimerai c'est décrire pas à pas le circuit. Donc je me lance et si qqun pouvait me corriger, ça serait génial!! (à la fois sur les thermes que j'utilise et sur les erreurs de compréhension... et si vous avez d'autres méthodes pour progresser, je suis aussi preneur...)

    Donc LDR1 est une résistance dont la valeur dépend de la luminosité. I2 un interrupteur (c'est ça?). CI1 un ampli op fonctionnant en comparateur.
    Il fait jour -> la résistance LDR1 est importante -> la tension en e+ est faible que celle en e- ->la tension 6 de CI1 passe à 0V.
    J'en déduit que I2 permet de mettre sous tension la première partie du montage (comment elle s'appelle?)

    Donc on a soit 0V soit 6V en I3 suivant le soleil... et la je bloque...CI2 est un comparateur à hysteresis (?)

    Sur la fin: les DEL s'alument en fonction du courant à l'entrée de T2
    I1 sert à mettre en place le clignotement avec le condo C2.

    Ca vous donne une idée de mon niveau...

    Merci de votre aide!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Citation Envoyé par 227dam Voir le message


    LDR1 est une photo-résistance dont la valeur dépend de la luminosité. I2 un interrupteur (c'est ça? plutôt un cavalier permettant d'isoler LDR sur une maquette pédagogique). CI1 un ampli op fonctionnant en comparateur.
    Il fait jour -> la résistance LDR1 est importante (non, elle est inversement proportionnelle au niveau lumineux) -> la tension en e+ est faible que celle en e- ->la tension 6 de CI1 passe à 0V (l'inverse).
    J'en déduit que I2 permet de mettre sous tension la première partie du montage (comment elle s'appelle? détection du niveau lumineux par exemple)
    *******************

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Il y a des choses qui me troublent dans ce schéma, notamment les constantes de temps des monostables.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2008 à 17h45. Motif: Grosse boulette j'ai effacé le message de Jack...

  4. #4
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Citation Envoyé par 227dam Voir le message

    Donc on a soit 0V soit 6V en I3 suivant le soleil... et la je bloque...CI2 est un comparateur à hysteresis (?)

    c'est un NAND à entrées trigger de schmitt, ses basculements ne sont pas à Vcc/2 comme un NAND normal mais il possède 2 niveaux de commutations VL et VH (qui peuvent varier selon les fabricants-> voir la doc)

    Sur la fin: les DEL s'alument en fonction du courant à l'entrée de T2 (à préciser mieux que ça)I1 sert à mettre en place le clignotement avec le condo C2.

    Il te reste à expliquer le rôle de C3,R5,R6 associés aux 2 portes logiques ainsi que T1, R8,C1,R9
    *****************

    Edit: télescopage...désolé Jack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    télescopage...désolé Jack
    C'est moi qui t'ai télescopé en premier

    Et pourtant, pour le bon fonctionnement du montage, il faudrait bien qu'elle passe à '0' pourtant
    Finalement, c'est normal. La sortie de CI1 doit bien passer à '0' lorsqu'il y a obscurité.

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    A première vue le contact à billes réarme le monostable lorsque le contact est rompu, les leds s'allument en mode pulsé à une fréquence F1 conditionnée par l'astable (R10+C2) commandé par T1 pendant un temps dépendant du contact à billes.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Grosse boulette j'ai effacé le message de Jack...
    Pas grave, on disait à peu près la même chose.

    J'ajoutais que les deux 4093 du haut formaient un monostable. Je suis toujours surpris par la durée de sa tempo.

    A+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    A première vue le contact à billes réarme le monostable lorsque le contact est rompu
    Oui, mais même en cas d'obscurité, alors que le vélo bouge entraînant un contact des billes, la charge de C3 va finalement entrainer la remontée à '1' de la sortie du monostable et donc le blocage de T1. Il va falloir attendre un nouveau contact des boules pour relancer le monostable. C'est bizarre non?

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Je ne vois pas d'où sortent les 300s annoncées...

    Pour moi tant que le vélo bouge le contact à billes est ouvert donc l'entrée 2 du monostable est forcée à 1 => lorsque VR6 décroit et atteint Vcc/2 la 2eme porte bascule à 1 et reset le monostable, ce qui implique que c'est transparent pour l'éclairage des leds car R8+C1 jouent le rôle de tampon de tension le temps que le monostable se réenclenche et que T1 reconduise pour entretenir C1.
    Si C1 se décharge trop dans R9 (monostable non réarmé à temps ou changement d'état de la LDR), T2 se bloque par le changement d'état de la porte qui commande T2.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2008 à 19h02.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Pour moi tant que le vélo bouge le contact à billes est ouvert
    Je pensais qu'au repos les billes étaient séparées et que c'était le mouvement qui les mettaient en contact.

    ce qui implique que c'est transparent pour l'éclairage des leds car R8+C1 jouent le rôle de tampon de tension
    Tu as bien raison. Du coup, même si T1 se bloque de temps en temps, ça n'a pas d'influence.

    par contre:
    - Lorsque le montage est sous tension pour la première fois, l'éclairage se met en marche pendant 300s.
    je ne vois pas trop.

    A+

  12. #11
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Je dirais plutôt 30s.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Le problème, c'est que je ne vois pas comment le montage allume les leds à la mise sous tension. Quel que soit l'état des billes, si l'éclairement est important par exemple, le premier monostable restera irrémédiablement bloqué à '1' en sortie.

    A+

  14. #13
    invite03481543

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    En fait c'est comme pour les 300s, une mauvaise info pour nous tester.

    D'ailleurs ça serait bien que 227dam se manifeste un peu pour nous dire d'où elle sort ce schéma et ces infos.
    @+

  15. #14
    invited91589f0

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Hey! Salut Hulk et Jack!

    J'espérai avoir une réponse mais pas aussi rapidement!! C'est génial! En fait le montage est issu d'une annale du concours pour devenir prof (épreuves orales en juin...). Donc la question était d'expliquer la première partie du montage (jusqu'au comparateur en gros).
    Mais bon, j'aimerai bien comprendre la suite aussi^^
    En fait j'ai du mal à comprendre le fonctionnement à partir de la porte NAND à entrée trigger de schmitt.

    "Il te reste à expliquer le rôle de C3,R5,R6 associés aux 2 portes logiques ainsi que T1, R8,C1,R9"

    Est ce que tu pourrais me m'expliquer? après promis, j'ai d'autres annales où tu n'auras plus qu'à vérifier si j'ai compris le truc...

    Merci!!

    ps: je serai plus réactif par la suite vu la réactvité du forum

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    J'espérai avoir une réponse mais pas aussi rapidement!!
    Hé, hé, on rigole pas ici

    En fait j'ai du mal à comprendre le fonctionnement à partir de la porte NAND à entrée trigger de schmitt.

    "Il te reste à expliquer le rôle de C3,R5,R6 associés aux 2 portes logiques ainsi que T1, R8,C1,R9"

    Est ce que tu pourrais me m'expliquer? après promis, j'ai d'autres annales où tu n'auras plus qu'à vérifier si j'ai compris le truc...
    Comme je te l'ai dit, il s'agit d'un monostable.

    Au repos, la patte 2 de CI2 est à '1' grâce à la résistance de tirage (pull up) R4. On suppose de la patte 1 est à '1' également (on verra qu'il n'y a pas d'autre solution d'état stable). La patte 3 est donc à '0'. Comme le condo est déchargé initialement, les pattes 5 et 6 sont donc à '0' (R2 n'intervient pas en raison de l'impédance d'entrée de la porte). La sortie 4 est donc bien à '1' ce qui confirme l'hypothèse de départ.
    dans l'hypothèse inverse, l'état ne serait pas stable.

    Si la patte 2 passe à '0', la sortie 3 passe à 1, donc à 6V. Les pattes 5 et 6 passent à '1' instantanément, que qui fait basculer la sortie 4 à '0'. Donc, même si l'entrée 2 repasse à '1', l'état est entretenu par l'entrée 1.
    Pendant ce temps, C3 se charge au travers de R6, ce qui fait baisser la tension sur les entrées 5 et 6 jusqu'à atteindre le seuil de basculement. La sortie repasse à '1' et on est revenu à l'état initial. C3 se décharge maintenant dans R6 jusqu'à revenir à une tension nulle.

    La tempo correspond donc au temps que met l'ensemble C3 R6 à revenir à l'état initial.

    Ouf !!!

    A+

  17. #16
    invited91589f0

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    Oki, je crois que je comprend le principe! Pour R4, pourquoi on appel ça une résistance de tirage? Pk finalement elle sert principalement à éviter un court circuit non? (lorsque J4 est à 0V)

    en tout cas, il m'a fallut du temps pour comprendre le principe général mais ça y est!

    merci bcp

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : [Débutant] Etude d'un circuit

    pourquoi on appel ça une résistance de tirage
    Parce qu'à aucun moment une entrée ne doit se retrouvée "en l'air".

    A+

Discussions similaires

  1. Etude d'un circuit de stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
  2. Etude d'un circuit RC et EasyReg ?
    Par inviteb733a913 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 23h06
  3. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
  4. etude d'un circuit de préaccentuation
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 13h29
  5. étude d'un circuit de préaccentuation
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...