Synthèse de signal avec un FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de signal avec un FPGA



  1. #1
    inviteefcfb65e

    Synthèse de signal avec un FPGA


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je viens vous embêter un petit peu, pour savoir quelle serait la méthode la plus simple pour réaliser une signal sinusoïdal de fréquence et d'amplitude variable a l'aide d'un FPGA.

    signal sinusoïdal qui doit varier entre +/- 5V et entre 0 et 31,5kHz
    tout en restant precis +/- 40 mV et la période doit pouvoir varier par pas de 0.48Hz et avec une précision de 0.12Hz

    Merci encore pour votre aide

    Titre modifié.

    Il est vrai que "Avis important" donnait une super bonne idée du sujet

    -----
    Dernière modification par Jack ; 28/04/2008 à 21h42.

  2. #2
    jiherve

    Re : Synthèse de signal avec un FPGA

    Bonsoir
    Un fpga ne suffira pas il faut un DAC 8 bits min , 10 bits cela serait mieux pour récupérer de l'analogique.
    Pour la partie logique :
    un synthétiseur de fréquence donc il faudra un VCO, avec des diviseurs et une LUT qui contient une table de sinus, solution assez triviale.
    Autre solution synthèse directe avec des intégrateurs et un peu de logique de contrôle, plus joli mais infiniment plus difficile.
    Pour faire varier l'amplitude un bête multiplieur fera l'affaire.
    JR

  3. #3
    invite3f7b4786

    Re : Synthèse de signal avec un FPGA

    Bonjour,

    Ayant également le meme genre de développement à faire, je profite de ce message pour creuser un peu le sujet et surtout sa compréhension.

    Tout d'abord, si vous aviez le temps et l'envie jiherve, pourriez vous expliquez un peu le "fonctionnement" que vous sous-entendez. Je dois également synthétiser un signal sinusoidal avec un FPGA et j'ai en fait pas assez de mal a comprendre comment cela est possible "simplement".

    Le FPGA ne fonctionnant qu'en numerique il est clair que le signal sera genere sur un certain nombre de niveau et c'est alors qu'entre le DAC pour reformer le signal.

    Le problême de "compréhension" se situe au niveau de la génération du signal en numérique. Pour l'instant je n'ai utilisé les FPGA que dans une optique de signaux de contrôles et en 100% numérique ...

    En faisant des recherches sur internet j'ai également trouvé des personnes évoquant l'algorithme CORDIC. Est ce que vous connaissez ca ?

    Je précise qu'à terme je dois synthétiser un signal de type "chirp frequency"

    X

Discussions similaires

  1. programmation FPGA avec quartus
    Par invited58ee606 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2020, 01h07
  2. Interfacer un CNA avec un FPGA
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 14h43
  3. envoie d'un signal a partir du FPGA
    Par invite85cbfcba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 15h52
  4. Commander un disque dur avec un FPGA
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2007, 21h34
  5. traitement du signal sur FPGA
    Par invitea3a83812 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.