ça disjoncte tous les soirs chez moi !! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

ça disjoncte tous les soirs chez moi !!



  1. #61
    freepicbasic

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!


    ------

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    constateras qu'il y a une "condition" pour que la disjonction ait lieu: la ligne cuisson, sous tension, mais pas forcément "en fonctionnement". Il semble donc avéré, que la "fuite fatale" ait besoin de la petite "goutte d'eau qui fait déborder" le calibre du différentiel.
    effectivement, Il est possible qu' un problème aussi peu commun ai 2 causes différentes qui s'accumulent.
    Mais quoi qu'on fasse si on laisse l'une des 2 causes, c est a dire l'éclairage non réparé, quoi qu'on fasse dans la maison ce ne sera pas résolu

    -----
    Dernière modification par freepicbasic ; 07/05/2008 à 11h14.
    A+, pat

  2. #62
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonjour,

    pour "génias"
    Les faut-il tous les deux branchés pour disjoncter? Un seul des deux suffit-il? As-tu fait une mesure d'isolement entre phase et terre et neutre et terre? (à l'ohmmètre, fort calibre en mégomhs?)

    je vais en déconnecté un pour voir - ( pour ceux qui prennent la discussion en cours) - sur un domino est relié une plaque de cuisson induction+ un four

    pour la mesure d'isolement : c est a dire je sépare les 2 puis vérifier la mesure , c'est ca ?
    j'ai un testeur à la maison, juste me dire où faut il le mettre sur le tableau et où mettre le selecteur sur le testeur ..
    je vous joins photo du testeur que j'ai
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... pour la mesure d'isolement : c est a dire je sépare les 2 puis vérifier la mesure , c'est ca ? ...
    C'est exactement cela. Mais, avant de séparer, tu repères tous les fils, pour les remettre exactement à la même place. Une permutation, nous brouillerait encore les pistes, déjà pas mal confuses

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... juste me dire où faut il le mettre sur le tableau et où mettre le selecteur sur le testeur ...
    Se mettre sur 20 M. Pour chaque mesure, faire dans les deux sens, à savoir un coup fil rouge sur une borne, le coup d'après le fil noir. Attendre la stabilisation. Si dérive lente, c'est qu'il y a un condensateur (donc un filtre), qui peut apporter une fuite initiale.

    Fil noir au -COM (invisible sur la photo, probablement là où est le fil rouge, l'autre sur VmA. Faire surtout 2 mesures par appareil.

    1- entre fil de phase et terre de l'appareil débranché.

    2- entre neutre et terre de l'appareil débranché.

    Dans les deux cas, terre signifie fil de terre sortant de l'appareil. Pour chaque mesure, noter le temps pour se stabiliser, la valeur après stabilisation, et tester en croisant les fils comme déjà indiqué. Cela fait 8 mesures en tout et 8 durées.


    Edit: si les mesures sont trop difficiles ou bizarres sur 20 M, essayer sur 200k

  4. #64
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    ok merci
    par contre, je ne pourrais vous répondre a tous,
    je pars en déplacement pour quelques jours,( moins 7 jours) je vous repondrai dès mon retour.

    donc a suivre et merci encore
    a +

  5. #65
    jiherve

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonsoir
    après 4 pages je me décide à conseiller un petit tour sur le site cyberbricoleur rubrique électricité (les modos: pas sur la tête merci!) , il semble me souvenir que ce sujet y a été abordé , avec succès il y a 3 ou 4 ans.
    De mémoire les fautifs c'était des courants de terre.
    JR

  6. #66
    richard 31
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    re,
    De mémoire les fautifs c'était des courants de terre
    je n'ai pas besoin de taper soyez rassuré,
    juste que Giénas cite ceci:
    Or, dans le cas supposé de narita, ce potentiel devient fluctuant, du fait que la "masse du sol" est parcourue par un courant tellurique important
    on en revient au même point,
    ce n'est pas nouveau donc,
    mais il ne cite pas que cela ,
    il y rajoute la goutte d'eau qui sont les points de cuisson,
    encore une fois rien de nouveau,
    reste juste a se le faire confirmer via les mesures appropriées qui n'ont toujours pas eu lieu,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #67
    f6bes

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bsr jiherve,
    Aie , aie, tu vas te faire taper dessus.
    J'ai dis pareil (mais biensur je n'ai pas tout lu !) et "ils" s'en doutaient déjà !
    J'étais un peu à la bourre, mais ça fait plaisir, je suis pas le seul !!
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #68
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Aie , aie, tu vas te faire taper dessus ...
    Oooooh! Quelle réputation tu nous fais!

    Ce n'est pas l'habitude de la maison. Tous les conseils sont bons à prendre, s'ils sont bons, et je n'ai pas l'impression que des mauvais, ont été ici prodigués. Que du bon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... mais biensur je n'ai pas tout lu ! ...
    J'ai là, un petit "avantage", j'ai tout lu, en temps réel, depuis le début. On peut dire, d'une certaine manière, que je suis tombé dans la marmite étant petit

    Je saurai, comme à l'habitude, être patient, en attente des informations demandées, prêt à cogiter, et à réagir. J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul. C'est d'ailleurs ce qui fait la force d'un forum

  9. #69
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonjour,
    je rentre samedi soir,
    je vous donnerai les mesures que m a demande Genias, ce dimanche 11/05

    merci
    a +

  10. #70
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonjour,
    pour génias
    je m'excuse une nouvelle fois mais je n'ai pas très bien compris ça :

    1- entre fil de phase et terre de l'appareil débranché.

    2- entre neutre et terre de l'appareil débranché

    question, si je débranche l 'appareil , il n'aura aucun contact avec rien..
    comment donc je prends les mesures ?
    c'est là où je n 'ai pas compris.
    peux tu , s'il te plait, me dire en détaillée en 1) en 2) en 3) etc...

    pour l 'instant , je n'ai rien touché à l'installation.
    ma plaque de cuisson + mon four sont toujours reliés par un domino, ensuite le domino est relié à un disjoncteur 32A 30m au tableau de la maison.

    volà je suis prêt pour les essais !

    encore merci

  11. #71
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bonjour narita et tout le groupe

    Je suppose que tu fais allusion au #63

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... si je débranche l 'appareil , il n'aura aucun contact avec rien..
    comment donc je prends les mesures ? ...
    C'est en effet exprès. Il faut s'assurer, qu'à l'ohmmètre, sur un calibre très élevé, il n'y a pas de fuite entre les fils (chacun), et la terre de cet équipement. Nous pensons qu'une fuite existe, pas forcément décelable à l'ohmmètre. Mais, si elle est décelable à l'ohmmètre, elle ne sera que plus forte sous "haute" tension. L'ohmmètre est sous 3V, le secteur sous 325V.

    Tu dois repérer tes branchements actuels, avant de débrancher, pour pouvoir les remettre exactement à l'identique. Si tu ne les rebranchais pas strictement de la même façon, nos mesures antérieures pourraient être différentes, et le comportement différent aussi. Pas la peine de compliquer davantage.

    Chacun des appareils doit être débranché de tout circuit, surtout pas sous tension, et chaque mesure devra être faite dans les deux polarités possibles de l'ohmmètre. Si la mesure met du temps à se stabiliser (par exemple si un filtre avec des condensteurs se trouve branché en interne, il faudra aussi relever le temps nécessaire à obtenir une stabilisation de la mesure.

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ...
    1- entre fil de phase et terre de l'appareil débranché.

    2- entre neutre et terre de l'appareil débranché ...
    Chacun des appareils devrait comporter un fil de phase (souvent marron), un fil de neutre (forcément bleu) et un fil de terre, forcément vert/jaune.

    Tu dois faire un jeu de mesures entre la phase et la terre, et un autre jeu entre le neutre et la terre.

    Bien entendu, si la mesure se stabilise en moins de 5s, inutile de noter le temps.

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... voilà je suis prêt pour les essais ! ...
    Et moi, je suis prêt à les décoder

  12. #72
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    ok merci bien compris, je vais essayer de faire ça au plus vite, il faut que je démonte le meuble cuisine pour accès au domino pour les séparer..

    ce soir ou au plus tard demain matin..

    encore merci

  13. #73
    freepicbasic

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    je suis ce post un peu comme un feulletion du soir LOL.

    Une petite question qui me trotte dans la tête.
    Si j'ai bien compris le disjoncteur saute 1 seule et unique fois lors de l'allumage plublic ou plusieurs fois ?

    Parce qu'il saute qu'une fois ça sera difficile de trouver avec une mesure interne à la maison, en imaginant que ce soit une étincelle fugasse qui se produit qu'a l'allumage.
    A+, pat

  14. #74
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonsoir,
    elle se produit qu'une seule fois, uniquement a l allumage de l'éclairage public.

  15. #75
    freepicbasic

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    juste une idée comme ça ;
    peut être qu'une capa pourrait absorber le pic momentané dans ce cas.
    A+, pat

  16. #76
    invite0c854ee3

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    bonjour a tous,

    tous les soirs, ça disjoncte chez moi , à chaque fois que l'éclairage public s 'allume ..

    après test , ça proviendrait d'un appareil éléctrique branché chez moi.

    sur le même cable , relié par un domino

    four + plaque éléctrique = 32 A disjoncteur au tableau

    ça disjoncte même quand le four et la plaque ne sont pas utilisés.seulement branchés.

    quand je déconnecte le disjoncteur au niveau du tableau sur OFF,
    ça ne disjoncte pas..quand l'éclairage public se met en route.

    j'ai "isolé" donc le problème, mais que faire ??
    dois-je mettre un autre disjoncteur différent ou spécial ?

    j'ai bien-sûr appelé la mairie , edf etc...

    voila , merci de votre aide

    a +
    est-ce la bonne valeur de disjoncteur et si oui est-il en bonne etat? il est aussi possible que le probleme soit ailleurs y a t-il trop d'appareil branche aux meme circuit? est-ce une vielle maison? dans une maison il est important que les circuit soit bien isoler les un des autres si non il y a surcharge...

  17. #77
    inviteed0d7c23

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    j'ai lu ce poste,pour ma part je ne connais pas EDF mais je dirais que le probléme vient de ta plaque élètrique ou de ton four,souvent sur ce type d'appareil il y a des pertes mème quand il sont éteind et reste brancher et tu as ton diff qui déclanche cars il y a une trop grande variation de tension au moment de l'allumage de l'éclairage et a ce moment ton diff déclanche cars la perte est plus grande.

    pour vérifier tu débranches ton four et tu laisse tes plaques et le lendemain tu fais le mème mais tu débranches tes plaques et tu laisses ton four et a ce moment tu sais lequel tu dois vérifier le cablage voir peut etre les deux

    @+++

  18. #78
    invite9052eec1

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par max.1084 Voir le message
    j'ai lu ce poste,pour ma part je ne connais pas EDF mais je dirais que le probléme vient de ta plaque élètrique ou de ton four,souvent sur ce type d'appareil il y a des pertes mème quand il sont éteind et reste brancher et tu as ton diff qui déclanche cars il y a une trop grande variation de tension au moment de l'allumage de l'éclairage et a ce moment ton diff déclanche cars la perte est plus grande.

    pour vérifier tu débranches ton four et tu laisse tes plaques et le lendemain tu fais le mème mais tu débranches tes plaques et tu laisses ton four et a ce moment tu sais lequel tu dois vérifier le cablage voir peut etre les deux

    @+++
    Bonsoir,

    pour ma part, cette explication me semble la plus sensée.

  19. #79
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonjour,
    voilà pour les mesures

    "Fil noir au -COM (invisible sur la photo, probablement là où est le fil rouge, l'autre sur VmA. Faire surtout 2 mesures par appareil.

    1- entre fil de phase et terre de l'appareil débranché.

    2- entre neutre et terre de l'appareil débranché.

    Dans les deux cas, terre signifie fil de terre sortant de l'appareil. Pour chaque mesure, noter le temps pour se stabiliser, la valeur après stabilisation, et tester en croisant les fils comme déjà indiqué. Cela fait 8 mesures en tout et 8 durées
    .

    - pour table a induction Sholtès

    - pour le four Sauter

    quelque soit les mesures , elles ont toute la même, c'est à dire = 1

    sur 20 M ou sur 200K.

    les mesures ont été prise dans un sens et dans l'autre comme demandé.
    par exemple = rouge sur la phase et le noir sur la terre et inversement etc...

    encore merci

  20. #80
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bonjour narita et tout le groupe

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... quelque soit les mesures , elles ont toute la même, c'est à dire = 1 ...
    Je pense que c'est, en fait 1---, pour indiquer le débordement.

    Peux-tu préciser si l'indication, sur les deux calibres, est immédiate? En particulier, que se passe-t-il à la première mesure qui suit l'inversion des fils?

    Sur 20 mégohms, je suis surpris. As-tu vérifié, que quand tu court-circuitais les fils de ton multimètre, cela indiquait bien zéro?

    C'était à craindre. Le défaut peut ne se manifester qu'en présence du secteur, et les mesures malheureuseent impossibles au multimètre

  21. #81
    richard 31
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    re,
    cela devient ardu le four et la plaque ne sont pas en cause a présent,
    vu le résultat des mesures,
    mais reste illogique malgré tout,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #82
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... le four et la plaque ne sont pas en cause a présent ...
    Il me semble que cette conclusion est encore prématurée. Rien ne nous prouve que la mesure a bien été faite. J'attends confirmation de mes dernières questions.

    Il arrive aussi que les fuites ne se manifestent qu'à partir d'une "certaine" tension, que le multimètre ne produit pas. Je préfère donc, jusqu'à plus ample informé, rester prudent.

    Si le multimètre ne "trouve rien" sur les appareils, je suggère à narita de tester la ligne, celle dont la mise sous tension est "obligatoire" pour disjoncter. Compte tenu des risques, qu'il ne faut prendre sous aucun prétexte, il faut:

    1- couper le disjoncteur général EDF, dehors.

    2- couper le disjoncteur qui alimente la ligne en question, et qui aboutit au domino. Je crois que c'est un 32A.

    Il faut reproduire la même mesure que sur les appareils, mais là, mesurer entre la phase domino et la terre du domino, puis entre le neutre du domino et la même terre. Ces mesures, dans les deux sens, mais là je n'attends pas de différence.

    Comme il me semble que narita a dû faire "du sport" pour débrancher ses deux appareils (du domino), j'imagine que c'est la première fois qu'il sépare ses appareils de la ligne.

    Restera encore un essai à faire; mettre la ligne sous tension, sans y laisser les appareils au bout, pour voir si cela disjoncte toujours. Il n'y a pas de raison, mais, dans le mystère qui nous occupe, il ne faut rien laisser au hasard.

    A suivre donc. J'ai encore quelques idées en réserve, mais il faudra acheter "un peu" de matériel électrique et le câbler. A savoir si narita pourra nous faire cela?

    Attendons, avant d'en arriver là, de connaître toutes les réponses.

  23. #83
    inviteed0d7c23

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bonjour,

    il faut faire par élimination un teste tres simple,quand tu coupe le disjoncteur rien ne saute,
    tu débranche la terre de ton four et de ta plaque électrique et tu les laisse brancher tu prend un multimètre sur 220v tu mets sur une phase et sur la carcasse de ton four et puis de ta plaque et tu fais la mème chose avec l'autre phase et si tu as une mesure avec l'une ou l'autre sans que la terre soit brancher tu as une perte et si tu n'as pas de mesure on peut éliminer la plaque et le four

    @+++

  24. #84
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par max.1084 Voir le message
    ... tu débranche la terre de ton four et de ta plaque électrique et tu les laisse brancher ...
    Attention max.1084 !

    Même s'il nous arrive, à nous, professionnels, de pratiquer très exceptionnellement ce genre de manipulation, nous savons nous entourer de toutes les précautions nécessaires, en vue d'éviter tout accident.

    Dans le cas de narita, qui sollicite de l'aide, car il est lui-même incompétent, il ne saura pas s'entourer de ces précautions, et risquera un accident corporel, dont nous serions responsables.

    Donc, notre responsabilité, c'est de ne pas prendre de tels risques. Je rappelle que tous les intervenants, ici, se sont explicitement engagés à respecter les règles de sécurité, dont celle qui consiste à ne pas contourner les protections. Je te suggère de relire ces règles, qui sont accessibles depuis ton profil.

    Merci d'en tenir compte. Je rappelle que nous sommes sur un forum public.


    Edit: les règles que tu as acceptées sont là:

    http://forums.futura-sciences.com/fa...egles_securite
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2008 à 13h09.

  25. #85
    narita

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    merci a tous de votre aide

    pour génias,
    je réponds pour l'instant a tes questions sur
    En particulier, que se passe-t-il à la première mesure qui suit l'inversion des fils?
    rien ne bouge, cela affiche directement 1

    Sur 20 mégohms, je suis surpris. As-tu vérifié, que quand tu court-circuitais les fils de ton multimètre, cela indiquait bien zéro?

    oui, ça indique 0.00 ou -0.00


    max.1084
    je vais faire le test en fin d 'apres midi .

    a +

  26. #86
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... max.1084
    je vais faire le test en fin d 'apres midi ...
    Non non, ne le fais pas. Relis mes derniers messages, en particulier celui en vert, où j'ai mis ma "casquette" de modérateur, et qui répond à max.1084

    Fais plutôt l'essai de la ligne, quue je propose en réponse au dernier message de Richard 31.

    Ne prends aucun risque inconsidéré, de contournement de sécurité, s'il te plait. Nous voulons garder tous nos forumeurs.

  27. #87
    inviteed0d7c23

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    gienas oui désoler tout a fait d'accord,c'est vrai que je pense en temps que profesionnel.



    @++

  28. #88
    inviteed0d7c23

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    encore une petite choses,mettre un four et une taque sur domino!!!!!!

    il y aurais pas tout simplement un probleme avec le domino?

  29. #89
    gienas
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Citation Envoyé par max.1084 Voir le message
    gienas oui désoler tout a fait d'accord,c'est vrai que je pense en temps que profesionnel ...
    Merci de le reconnaître. Et merci d'avoir rectifié le tir, entendu dans mon "oreillette".

    Etre professionnel, c'est cela aussi

    narita, ne teste que la ligne, comme suggéré en #82

  30. #90
    richard 31
    Modérateur

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    re,
    je suis désolé de ne pas avoir pris en son temps la remarque concernant la terre a déconnecter, d'autant que j'en avais vu le non sens,
    méa culpa giénas a réagit a temps,
    pour le domino la moindre erreur de cablage provoque une coupure instantanée donc problématique éliminée,
    juste que je relève un non sens a présent ,
    le multimètre devrait détecter la valeur du filtre autant sur le four que sur la plaque,

    on est mal barré via les non dits,
    il faudrait un pro pour aller plus loin,
    sinon je crains que l'on tourne en rond vita éternam
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Me créer un réseaux chez moi
    Par invite76e2c741 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2008, 06h27
  2. [Brun] Signal télé qui se perd tous les soirs à la même heure![résolu]
    Par invite0fb3f0ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 07h07
  3. Aidez Moi Svp Pb De Connexion Tous Les Soirs
    Par invite7b6cb392 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 08h52
  4. Enseigner chez moi..
    Par invite58840eb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...