pic16F648A avec LCD et clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pic16F648A avec LCD et clavier



  1. #1
    arzew

    Smile pic16F648A avec LCD et clavier


    ------

    bonjour,

    je réalise un montage regroupant un clavier et un LCD utilisant tous les deux le PORTB,0 à 7 du PIC.
    Suit à quelques petits problèmes d'affichage je me demande s'il est possible de connecter ces 2 éléments sur le même Port ?
    Personnellement je n'en vois pas d'inconvénient si ce n'est que certains affichages apparaissent parfois en spountz ou des apparaissent à moitiés.
    Y a-t'il un schéma de connexion avec résistances de polarisation adéquat que je n'appliquerai pas ?
    Je voudrais, si possible, que l'on me guide en m'indiquant un schéma lambda de cette réalisation .
    Merci d'avance

    Arzew

    -----

  2. #2
    invite6ceed97c

    Re : pic16F648A avec LCD et clavier

    J'oppterais pour une solution différente. Tu peut utiliser 1 entrée ADC pour un clavier Matricielle. Le document suivant de Microchip pourrait être utile

    8-pin FLASH PIC® Microcontrollers Outperform the Competition Tips ‘n Tricks
    http://www.engj.ulst.ac.uk/sidk/PIC/...n%20Tricks.pdf

    Tip#7

  3. #3
    arzew

    Re : pic16F648A avec LCD et clavier

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    J'oppterais pour une solution différente. Tu peut utiliser 1 entrée ADC pour un clavier Matricielle. Le document suivant de Microchip pourrait être utile

    8-pin FLASH PIC® Microcontrollers Outperform the Competition Tips ‘n Tricks
    http://www.engj.ulst.ac.uk/sidk/PIC/...n%20Tricks.pdf

    Tip#7

    salut,

    méthode astucieuse mais j'avoue que j'ai longuement travaillé sur mon programme (assez long) qui se sert de la méthode que j'expose.
    Je ne voudrais pas encore perdre du temps à changer celle-ci sachant qu'elle est exploitable ... mais je n'arrive à maitriser ce qu'il se passe !
    Apparement j'ai des retours de courant sur les broches 7,8,9,10 du LCD !
    Mon programme fonctionne sur MPLAB et avec PicSimulatorIDE pais en pratique ... cela devient

  4. #4
    invite6ceed97c

    Re : pic16F648A avec LCD et clavier

    Tant et aussi longtemps que tu ne touche pas au broche E et RS de ton LCD ca devrait fonctionner sans trop de problem et relativement simple à implémenter. Mais bon, chaque méthode à ses avantages et inconvénients.

    Je n'utilise jamais de simulateur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arzew

    Re : pic16F648A avec LCD et clavier

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Tant et aussi longtemps que tu ne touche pas au broche E et RS de ton LCD ca devrait fonctionner sans trop de problem et relativement simple à implémenter. Mais bon, chaque méthode à ses avantages et inconvénients.

    Je n'utilise jamais de simulateur...

    bonjour,
    Ce qui est le plus étonnant c'est que même si E n'est pas commandé le LCD affiche n'importe quoi parfois (restons calme...)

    A l'origine j'utilise l'oscillateur interne; je suis arrivé à faire fonctionner le montage, quand j'utilise un quartz 4 MHz le LCD affiche n'importe quoi sans pour cela commander E

  7. #6
    arzew

    Re : pic16F648A avec LCD et clavier

    bonjour,

    j'ai réussi à régler le problème en tirant les sorties PIC au +5v (Pull_up ON).
    Les parasites n'apparaissent plus et le LCD écrit ce qu'on lui dit.

Discussions similaires

  1. lcd clavier 16 touches 16f877
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 13h57
  2. Probleme avec Clavier et LCD sur meme PORT
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 17h47
  3. adc +clavier+LCD à base de PIC16F877
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 14h54
  4. afficheur LCD avec clavier
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 18h24
  5. clavier 16 T et ecran LCD
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2005, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.