Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc
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Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc



  1. #1
    inviteeefaa3d4

    Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit problème, je ne comprend pas a quoi sert le circuit sur le schéma ci-dessous, et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'éclairer ^^.
    J'ai déjà lu les doc techniques, etc mais je ne suis pas plus avancé...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    J'ai oublié de dire qu'après les bobines se trouve un moteur...

    Sur EN on trouve un signal carré, dont le rapport cyclique change.
    Sur SENSE une R de 0.1 Ohms
    Sur IN1 et IN2 des signaux logiques 1 ou 0.

    Est ce que qqn peut-il m'aider?

  3. #3
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Personne ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    je ne comprend pas a quoi sert le circuit sur le schéma ci-dessous
    Il sert à commander un moteur, en faisant varier le rapport cyclique, donc la vitesse (MLI).

    Sense sert à mesurer le courant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Merci

    Sur SENSE on mesure le courrant , mais leque ? celui consomé par le moteur ?
    Quand aux sorties out 1 et 2 est ce que c'est un signal carré, ou une valeure continu (droite) ?
    Puis comment savoir ds quel sens vas tourner le moteur et a quel vitesse ?
    il s'agit d'un moteur a CC.

    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Citation Envoyé par roro12345 Voir le message
    Merci

    S
    Quand aux sorties out 1 et 2 est ce que c'est un signal carré, ou une valeure continu (droite) ?
    Bsr Roro12345,
    Jack t'as parlé de MLI (modulation en LARGEUR d'IMPLUSION). Pour toi c'est du "continu" ou du "carré" ?
    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Citation Envoyé par roro12345 Voir le message
    Merci

    Sur SENSE on mesure le courrant , mais leque ? celui consomé par le moteur ?
    Quand aux sorties out 1 et 2 est ce que c'est un signal carré, ou une valeure continu (droite) ?
    Puis comment savoir ds quel sens vas tourner le moteur et a quel vitesse ?
    il s'agit d'un moteur a CC.

    @+
    Je crois qu'il faudrait que tu lises d'abord un peu la doc. Tout y est expliqué.

    Pour f6bes: cette phrase
    Sur EN on trouve un signal carré, dont le rapport cyclique change.
    semble indiquer qu'il s'agit bien d'une MLI.

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Bjr Jack,

    "..Pour f6bes: cette phrase
    Citation:
    Sur EN on trouve un signal carré, dont le rapport cyclique change.

    semble indiquer qu'il s'agit bien d'une MLI..."

    Ok Jack,
    Pas d'ambiguité pour moi .
    A+

  10. #9
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Merci pour vos réponses...
    Mais quel est l'avantage de mettre un signal créneau en MLI (changement de rapprot cyclique) sur la bron EN (enable, sélection)
    Ca voudrai dire que l'on sélectione le circuit, on le désactive, sélectione, désactive... ?
    Ques ce que celà va provoquer sur le moteur ?
    Merci

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Si la fréquence est suffisamment élevée, le moteur va tourner à une vitesse sensiblement proportionnelle à la valeur moyenne de sa tension d'alimentation.

    Ca permet donc de contrôler la vitesse de rotation avec un rendement élevé, les transistors étant utilisés en commutation.

    A+

  12. #11
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Dacoord, merci bien =)

    J'ai encore une autre question, à propos de la résistance R 0.1Ω, reliée à la broche SENSE, elle sert bien a mesurer le courant, c bien ca ?
    Mais comment ?
    Avec l'image du courrant comme on connait la tension ? I = U/R ?
    Ou comment fait-on ?

    Merci

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Citation Envoyé par roro12345 Voir le message
    Dacoord, merci bien =)

    J'ai encore une autre question, à propos de la résistance R 0.1Ω, reliée à la broche SENSE, elle sert bien a mesurer le courant, c bien ca ?
    Mais comment ?
    Avec l'image du courrant comme on connait la tension ? I = U/R ?
    Ou comment fait-on ?

    Merci
    Oui, c'est ça. C'est tout bêtement U=R.I

    La tension U est ensuite comparée avec une tension constante image du courant max admissible dans le moteur. Si on dépasse le max, tous les transistors sont coupés et le courant redescend. Du coup, les transistors sont remis en fonctionnement et le courant peut à nouveau circuler, etc.

    A+

  14. #13
    inviteeefaa3d4

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Salut

    Daccord.
    Donc immaginons qu'on est une tension de 2.5V qui sort de SENSE, celà voudrai dire qu'on a 25 A, c énorme...
    (car I = U/R) (25 =2.5/0.1)

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc

    Citation Envoyé par roro12345 Voir le message
    Salut

    Daccord.
    Donc immaginons qu'on est une tension de 2.5V qui sort de SENSE, celà voudrai dire qu'on a 25 A, c énorme...
    (car I = U/R) (25 =2.5/0.1)
    Peut-être que leshunt est mal choisi. Dans tous les cas, il vaudra mieux que la tension soit faible, car c'est une tension qui va être soustraite de la tension d'alimentation du moteur.

    Rien n'empêche de l'amplifier avant de la comparer.

    A+

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