aide pour montage L6203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

aide pour montage L6203



  1. #1
    invite5d5dfac0

    aide pour montage L6203


    ------

    Bonjour, je souhaiterrais realiser une carte pour commander 3 moteurs pas à pas bipolaires de 3.3A par phase.
    j'ai donc opté pour 3 montages composés de 1*L297 et 2*L6203. je me suis fait moi même un typon, puis realisé ma carte. je l'ai ensuite testé (alimentation 5V au début (rien ne se passe) puis les 35V de puissance (et la ca fume partout, les deux L6203 sont mort). à voir aucun autre composant n'a été touché... il doit y avoir une erreur sur mon typon, au niveau des L6203... mais je ne l'ai pas trouvé.
    Je m'en remet à vous pour m'aider à fabriquer une nouvelle carte qui elle fonctionnera! je ne souhaite pas modifier mon propre montage mais repartir de zéro. beaucoup de montages sur internet sont à base de L298 mais ayant un petit stock de L6203, je préférerrais les utiliser. par contre, je n'ai pas trouvé de montages me satifaisant (pistes trop fine à mon gout). Je souhaiterrais juste avoir en entrée 1 pin pour le sens et 1 pin pour l'horloge de chacque moteur (l'intensité et le mode de pas (full/half) étant reglabe sur la carte par un potentiomètre et des cavaliers.)

    Je vous serrais donc très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aiguiller, en me donnant des adresses de site, des shemas simples, ou alors l'ideal, un typon...

    Salutations
    Olivier

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour

    quelle est la resistance de chaque phase ?

    A+

  3. #3
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour, merci d'avoir repondu si rapidement!
    les moteurs sont ceux-ci:
    http://www.selectronic.fr/article.as...ier=80.6157-13
    resistance de 1 ohm par phase et inductance de 2mH.
    A+

  4. #4
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    re
    la resistance Rsens est elle bien calculee ?
    la commande de courant en hacheur est elle realisee par le l297 ?

    a verifier parce que:
    un rapide calcul: 35V et 1 ohm..... le courant est 35A ! (en supposant que l'alim tienne le coup !), mais de toute façon c'est beaucoup trop pour le pauvre 6203 prevu pour 4A !

    si tu as un schema de ton montage..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour, le courant est regulé par le L297. je confirme que une intensité importante devait circuler dans les L6203 vue la deflagration qui a eu lieu...
    le shema s'aparente à celui-ci: http://www.majosoft.com/engraving/ht...and_L6203.html

    Comme resistances de shunt j'ai utilié des resistances bobiné 5w 0.5ohm, est-ce très important d'untiliser des resistances non inductives?

    Merci d'avance.
    je suis désolé mais je ne peux pas aller souvent sur le forum en semaine donc la prochaine fois que je reviendrai ce serra surement ce WE.

    Salutations
    Olivier

  7. #6
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    re

    le courant depend de la tension presente sur Vref du L297.

    attention, reseau R4 C11 indispensable, en respectant les eventuelles remarques du datasheet sur ces composants (type, technologie...etc)

    C5 , C6, R4, C11 le plus pres possible du 6203

    l'alim est-elle bien dimensionnée ? (attention il y a des pointes de courant dues au hachage) prevoir un gros condo en //

    A+

  8. #7
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour, pour le condensateur de l'alim, c'est un 22mFdonc je pense qu'il est sufisant.
    Le reseau R4 C11 été present sur le montage etles condensateurs C5 C6 C11 et la resistance R4 sont à moins de 2cm du L6203 avec des pistes directes.
    j'enverrais ce We le typon que j'ai fait pour essayer de trouver l'erreur.

    Salutations
    Olivier

  9. #8
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour, je pense avoir trouvé l'erreur. à l'entrée du L97, à la pin Vref, je n'ai pas fait de diviseur de tension mais mis une resistance de 6Kohm et un pententiomètre de 1kohm en serie entre cette pin et le +5V. il y avait donc 5V à cette pin cela comandé donc une intensité supérieure à 4A au L6203 (prévu pour 4V max à sa pin Vsens). je modifie mon montage, change les composants grillé et vous dit quoi après.
    Dans la datasheet du L297 il est indiqué que Vref ne doit pas dépasser 3V. mais je ne sais pas si c'est pour ne pas dépasser le 2.3V max de la pin Vsens du L298, car les montages les plus frécquents sont L297 L298.

    Salutations
    Olivier

  10. #9
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    rebonjour! le problème du pont diviseur de tension n'était pas le seul... un autre L6203 vien de griller.
    je vous envoie mon typon en piece jointe sous format PDF. il a été realisé avec TCI. il est vue de dessus (comme si on voyait les pistes à travers la carte.)

    Merci de me dire s'il y a une erreur autre que le pont diviseur de tension avec le pententiomètre.

    Salutations
    Olivier
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 29/03/2008 à 11h07. Motif: Converti pdf en jpg

  11. #10
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    la pin "control" du L297 doit être mis à la masse ou à 5V? et savez vous la relation entre la tension d'entrée Vref du L6203 et l'intensité qu'il fourni?
    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier

  12. #11
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    personne ne peux m'aider????

  13. #12
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour, j'ai modifié le typon pour resoudre le problème du pont diviseur de tension.
    Merci de me dire si vous voyez des erreurs!, parce que moi je n'en vois pas et je ne sais pas d'où vient mon problème...
    Salutations
    Olivier
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour
    L297 :
    la pin control active le decoupage sur les pins INH ou directement sur les phases ABCD; donc dans ce cas , pas vraiment d'importance; relier au +5 pour agir sur les phases.
    Vref 0 à 3 V pourquoi ???? (comme tu le dis certainement compatibilite avec L298)

    L6203
    le Vref sert en interne; mettre un 220 nF a la masse comme preconisé.

    le relation entre Rsens, I et la tension Vsens presente sur pin 10: Vsens = Rsens x I; si R =0,5 , I =4A, Vsens = 2V
    Pour limiter le courant a 4A, la tension appliquee sur Vref du L297 doit je suppose (pas de schema interne dispo...) donc etre 2V --> pont 2200 a la masse, 3300 au +5

    A+

  15. #14
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    merci de ta reponse!! je vien de reessayer en mêtant le pententiomètre à 0 pour avoir une tension quasi nulle, mais le L6203 crache toujours. (je ne l'avais cependant pas changé donc il été peut être déjas grillé...) je n'ai plus qu'un seul L6203 pour mes tests, les autres devrons me servir pour les montages finaux...
    est-ce grâve si les entrées du L297 ne sont pas branchées (en l'air) lors de la mise sous tension...? et l'utilisation de straps gêne-t-elle le fonctionement?

    Merci d'avance.
    Salutations
    Olivier

  16. #15
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    re

    j'ai regarde le pcb et il y a un probleme important qui explique la destruction des LM6203:
    entre 1 et masse il doit y avoir une diode rapide (style BYW98)

    meme remarque entre 3 et masse (voir datasheet)

    ces diodes protegent le LM des pics de tension dus a l'induction des bobines.

    pour le l297, je ne pense pas que les entrees non connectees posent un pb; cependant, pas principe, on ne laisse jamais une entree en l'air, sauf indication du constructeur.

    A+

  17. #16
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjours, merci beaucoup pour ta reponse! je n'avais pas vu la presence de cette diode dans la datasheet, je regardais juste le motage en desous où elles ne sont pas indiqués... ces diodes doivent servir de roue libre je pense pour ne pas avoir des pics d'intensitée qui retournent dans le L6203. cependant comme dans le shema sur lequel je me suis basé il n'y en avait pas.. j'ai pensé que ce n'était pas utile.

    Quels diodes dois-je utiliser? doivent-elles être de puissances? Merci de me donner une référence si vous avez ou alors des characteristiques...

    dans des montages avec un L298, des diodes sont aussi placées entre les sorties et Vs. sont-elles utiles pour le L6203?



    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier

  18. #17
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    re
    c'est vrai que ces diodes ne sont pas presentes sur tous les montages... mais leur presence me parait necessaire.

    ce sont des diodes rapides ; le datasheet preconise des BYW98 (200V 3A 35nS)

    pas de diodes comme le L298

    en tapant "L6203" sur google, la 2eme page propose "L6203 ressources sur ce sujet": interessant

    A+

  19. #18
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Merci beaucoup pour ces infos donc 4 diodes suplémentaires par moteur... je vais les commander et je vous tien au courant pour vous dire si c'était bien ca!
    Merci beaucoup!!

    Salutations
    Olivier

  20. #19
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour!! en retestant ma carte avec juste l'alimentation logicque, j'ai remarqué que cette dernière était à... 4.20V au lieu des 5V. je me demandais si ca ne pouvais pas être la cause de la destruction des L6203... j'ai vu sur un site que si on alimente la puissance avant la logique... ces composants grillent... alors j'ai pensé que les 4,2 volts n'étaient pas suffisant donc le L297 ne pouvais réguler le courant et fesait griller les autres....
    le problème des 4,2V vien du regulateur que je n'alimente qu'en 6V (c'est pas assez à voir...)
    je rajouterrais les diodes et mêtrais des resistances de shunt non inductive pour les prochains tests. j'attend que ma comande arrive...
    Salutations
    Olivier

  21. #20
    koala31

    Re : aide pour montage L6203

    Bonjour,
    J'ai peut-etre mal vu, mais il me semble qu'il n'y a aucune patte de ton potar qui est branchée à la mase.
    Cordialement.

  22. #21
    Pierrre

    Re : aide pour montage L6203

    hummmm.... depuis 2008 le pb est peut etre resolu ?

    beau deterrage pour un premier message

    A+

  23. #22
    koala31

    Re : aide pour montage L6203

    Bonsoir,
    Effectivement, je n'ai pas fait attention à la date, mais aucun post ne précise la fin heureuse de cette réalisation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide fonctionement du L6203
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2008, 02h26
  2. Aide pour un montage
    Par Diabl0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h30
  3. aide pour montage
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 00h04
  4. aide pour un montage electronique
    Par invite86e8bebf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 16h13
  5. Aide pour un montage
    Par inviteef9faabb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.