Condensateurs et carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateurs et carte mère



  1. #1
    greenislander

    Thumbs down Condensateurs et carte mère


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis l'heureux propriétaire d'un barebone qui vient de me laisser en plan. Il semble que 1 ou plusieurs condensateurs EC ont une sale tête (dixit ce forum). Un peu bombés pour certains, suintant du pus jaunâtre pour d'autres. Il semble que ce soit une faiblesse connue de cette carte mère si ma mémoire ne me trahit pas.

    Il sont donc bon à changer pour une poignée d'entre eux.

    Il y a notamment
    16 EC 1500mf en 6,3V.
    2 EC 2200 Mf/16V
    1 EC 1500Mf/16V.

    Questions (de total béotien) :

    1) si je les remplace tous en montant d'une classe de tension (ex 16V pour 6,3 V etc...), que va t il se passer ?

    2) Y a t il un risque d'achever ma carte mère ?

    3) La fiabilité sera t 'elle meilleure ?

    Merci d'avance et salutations respectueuses aux wizzards de l'électronique

    Gillou le greenislander

    -----

  2. #2
    VIIV

    Re : Condensateurs et carte mère

    2 EC 2200 Mf/16V

  3. #3
    invite473abd71

    Re : Condensateurs et carte mère

    Bonsoir,

    le fait de prendre ds condensateur ayant une tension de service supérieure ne va pas causer de dégâts particuliers. Par contre, il est possible que ces nouveaux condensateurs soient plus volumineux que les anciens. Il faut vérifier s'il pourront prendre la place des autres. Une carte mère de barbone est en général très condensée tout comme les autres d'ailleurs.

    Par contre, si plusieurs condensateurs ont laché, rien ne prouve que d'autres composants n'en aient pas soufferts.

    En règle générale, les fabricants achètent les composants les moins chers possible pour limiter les coût et utilisent souvent des composants à la limite de leur tolérance, ce qui peut abréger leur durée de vie.

  4. #4
    invite473abd71

    Re : Condensateurs et carte mère

    Petit détail qui a son importance, ces condensateurs sont probablement polarisés donc il faut prendre garde à ne pas les monter à l'envers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Condensateurs et carte mère

    Bonsoir,

    Il y a un d'autres facteurs non négligeables dans ces petites bêtes qui equipent nos cartes méres.

    En tout cas non négligeable dans le prix, se sont

    1/ la température d'utilisation.
    2/ la durée de vie dans des conditions normales d'utilisation.

    Un condo prévu par exemple pour fonctionner plus de 300.000 h à 40°C ne fonctionnera plus que 20.000 h à 125°C.

    Je sais, un PC n'est pas un four, mais dans le choix du condo, ces données méritent d'être prise en compte.

  7. #6
    jiherve

    Re : Condensateurs et carte mère

    Bonsoir
    Normalement pas de problèmes, changes les capas fuiteuses ou ayant pris la grosse tête, il n'est pas nécéssaire de prendre des modèles ayant une plus grande tension de service, il suffit que les nouvelles soient de meilleures qualité.
    Les capas de m.... qui équipent ton PC sont données pour 2000h , bienvenue chez electropacher!
    JR

  8. #7
    greenislander

    Lightbulb Re : Condensateurs et carte mère


    Merci beaucoup à tous.

    Malheureusement, j'habite dans une petite ile des caraïbes et je crains de n'avoir pas trop le choix concernant les composants si d'aventure je les trouve.

    Bien noté que la tension de service n'a d'importance que concernant l'encombrement et, bien sur, la polarité à respecter sur les electrochimiques.

    Le risque est de toute façon limité, soit ça remarche, soit je reviens à la situation ante bellum, autrement dit, ma carte mère reste mourute.

    Je tente la réparation et je vous tiens au courant.

    Un grand merci encore à tous ceux qui m'ont répondu

    Concernant le lien MTBF/température, il n'est pas absolument inconcevable qu'en remplaçant la bébé alim d'origine par une alim standart (et donc à l'extérieur du boitier), j'ai un rien corrompu le circuit de refroidissement, ce qui pourrait être une explication.

    Si ça redémarre, je scotcherais la fenêtre du boitier pour le remettre aussi proche que possible de l'original.

    Gillou le greenislander

  9. #8
    greenislander

    Thumbs down Re : Condensateurs et carte mère



    Rebonjour à tous

    Toujours scotché à mon problème de mobo, j'ai trouvé certaines informations sur des forum américains, et dans une boutique d'électronique locale (eh oui, il y en a). Mon niveau technique étant ce qu'il est dans ces registres, j'aimerais confirmer ces info.

    Il semble que trouver les capa en 1500 Mf soit galère, alors qu'en 2200 Mf, c'est une piece of cake.

    1) Certain utilisateurs américains ont eu ce problème (capa niquées) et aussi le soucis de trouver les composants de remplacement à l'identique, il semble que certains aient remplacé les 1500 Mf par des 2200 Mf avec un heureux résultat,
    Que dois en penser ?

    2) Souder sur un circuit multicouche ne semble pas une synécure. Un truc à la mac Gyver, surnommé "ghetto fixing" est d'utiliser les pattes de la vieille capa et de souder la nouvelle dessus (objectivement, j'ai vu bien pire comme bidouille dans une vie antérieure) ?
    2bis) existe t il un truc qui ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide ?

    3) Une autre solution serait de remplacer purement et simplement ma 650DF v 2.0 par une neuve, en l'achetant aux états unis (avec un dollar au raz des pâquerettes), ou au pire en France en la payant 2 fois plus cher (chère chère europe), après tout, quand on aime, on ne compte pas (trop sic...). J'ai fouiné sur internet sans trouver mon bonheur. Quelqu'un aurait il une source à laquelle je pourrais commander en ligne (je me débrouillerais alors avec Air Corbeau pour la faire venir jusqu'ici).

    4) Dans une boutique d'électronique, le tôlier m'a dit "La tension de service de 6,3V est trop proche des 5,5V de la carte mère. L'électricité de ce doux pays étant aussi sauvage que la nature, même avec un onduleur régulateur, ceci pourrait être cause de cela".
    Quid de cette affirmation ? (j'ai appris à mes dépend à être réservé concernant les affirmations techniques souvent péremptoires de mes nouveaux concitoyens, des anciens aussi d'ailleurs)

    Merci par avance pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter et le temps que vous y consacrerez.

    Salutation depuis mon ile verte

    Gillou le greenislander

  10. #9
    jiherve

    Re : Condensateurs et carte mère

    Bonsoir
    En fait il n'y a aucun risque à remplacer des 1500µF par des 2200µF tant que les tensions de service sont supérieure ou égales.
    Pour l'instabilité réseau ce que le gars t'a raconté c'est babillage de martin, par contre il a raison lorsqu'il dit que 6,3V c'est juste pour du 5V (5,5v je ne connaît pas, une version tropicalisée, arrangée sans doute )!
    JR

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  4. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 10h42
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.