chargeur de batterie hors-bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chargeur de batterie hors-bord



  1. #1
    sevynaej

    chargeur de batterie hors-bord


    ------

    Bonjour a tous.


    Bon voila j'ai un moteur de chaloupe hors-bord a gas et j'ai une sortie de 6 AH pour charger une batterie 12 volt cc.Moi j'aimerais realise un cicuit electronique pour limiter ma charge a 3 amps heures ,quelqu,un a un shema ou une piste merci a l'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bjr sevynaej,
    Es tu sur qu'il est indiqué " Ah" sur ta sortie ??
    En général c'est le courant MAXI en "A" (tout court) qui est indiqué.

    Ce courant ne dépend que de ce CONSOMME la charge.
    Donc si ta charge consomme 3 A ,il n'en passera pas 6 dans son circuit.

    Ce n'est pas parce qu'un camion peut transporter 6 T (maxi) qu'il transporte FORCEMENT 6 T.
    Si n'en as que 3 à transporter , il fera aussi bien !!

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... limiter ma charge a 3 amps heures ...
    Je confirme à 100% les conseils de f6bes que je salue aussi

    Ta demande n'est pas claire, car l'unité Ah (ampère heure) concerne une capacité de batterie, et pas une intensité. Quant à la source supposée le charger, elle ne peut pas s'exprimer en Ah, mais en ampères.

    Reste à savoir si cette sortie est destinée à charger une batterie, ce qui suppose une limitation en tension (quand la batterie est chargée) et non en intensité comme tu le souhaites.

    Si ta "source" est de 12V, elle ne peut pas être connectée sur une batterie de 12V, en vue de la recharger. Un chargeur, doit avoir des caractéristiques très particulières. Une consultation de la datasheet du moteur me semble un préalable incontournable.

  4. #4
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    bonjour a tous.

    Je pense ne pas m'avoir fait comprendre .J'ai un moteur hors-bord a gas avec une sortie de 12vcc 6 amps pour recharger une batterie moi je veut limiter la charge a environ 3 amps .Il y a 2 ans j'ai trouve un shema sur le web et maintenant je ne le trouve plus.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonsoir sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... avec une sortie de 12vcc 6 amps pour recharger une batterie moi je veut limiter la charge a environ 3 amps ...
    Je continue de ne pas comprendre

    Une sortie 12V, ne peut pas servir à charger une batterie 12V sous un courant limité, ni même sous un courant déterminé. Il faut une tension supérieure, "faite pour".

    S'il n'y a pas un moyen d'action sur le générateur, tel qu'un courant d'excitation, ta modification est impossible.

    J'en conclus que ou bien c'est une source de 12V pour un usage quelconque, sauf recharge de batterie, ou c'est un circuit de recharge de batterie de 12V, délivrant une tension très supérieure à 12V, et il faut en connaître le moyen d'action, pour ajuster un courant moindre. Sans ces informations, il n'existe aucune solution "miracle".

    J'espère, cette fois, avoir été clair.

  7. #6
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    bonjour a toi Gienas dans le manuel de l'utilisateur il est ecrit 12 vdc quand je vais partir mon moteur je vais verifie le voltage avec mon multimetre et te revenir avec ca. mERCI POUR L'INSTANT A +.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... je vais verifie le voltage avec mon multimetre et te revenir avec ca
    Sage décision

    Comme ta doc a l'air de ne pas être très loquace, il serait intéressant de voir ce que devient cette tension, en charge, à sa puissance nominale. J'ai cru comprendre à 6A.

    Attention, ça chauffe pas mal. Le plus simple, c'est de prendre des ampoules, prévues pour supporter, à condition qu'à vide, on ne soit pas trop éloigné des 12V. (le risque étant de les griller par surtension)

  9. #8
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    ok GIENAS je te revient avec ca je vais a mon chalet la fin de semaine du 19 mai et je vais mesure. Mais je me souvient du plan electronique que j'avais trouve sur le web si je me souvient bien il utilisais un regulateur de tension et un systeme de resistance diode et condo je l'avais etudie et sa ma vais l'aire concordant.Il ressemblais un peu a un diagramme de power supply MERCI encore

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... je me souvient du plan electronique que j'avais trouve sur le web si je me souvient bien il utilisais un regulateur de tension et un systeme de resistance diode et condo je l'avais etudie et sa ma vais l'aire concordant.Il ressemblais un peu a un diagramme de power supply ...
    Hum! L'avais-tu testé ou seulement "étudié"?

    Comme son nom l'indique, un régulateur de tension est surtout destiné à réguler la tension, pas vraiment le courant.

    Et puis, sauf montages très particuliers, ils ne font pas du 12V à partir de 12V.

    Pour une tension de source fixée, une batterie "n'absorbera" que le courant qu'elle voudra bien, pas ce que tu souhaiterais. Il faut modifier cette tension pour doser le courant. Et puis, quand lle est chargée, il faut s'arrêter, sous peine de destruction de la batterie.

    Tout ceci, pour bien te sensibiliser aux problèmes, que peut-être, tu ne maîtrises pas bien.

    A quoi est destinée cette batterie? Pourquoi limiter le courant à 3A?

    Une recharge "normale" se fait à capacité/10. Donc, 6A iraient bien pour une batterie de 60 Ah. Une batterie de 30 Ah est petite, et je me demande ce qu'elle vient faire ici

  11. #10
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour Gienas et tout le groupe.

    -non pas tester juste visualiser.
    -La batterie va servir a alimenter un monteur electrique 40 livres de pousser,
    -Pourquoi 3 amps parce que beaucoup de pecheur veulent pas utiliser le courant max du generateur il aime mieux l'utiliser a 50 pour cents.pourtant ce module existe mais tres dispendieux.MERCI

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... La batterie va servir a alimenter un monteur electrique 40 livres de pousser ...
    Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? A quoi cela sert-il?

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... 3 amps parce que beaucoup de pecheur veulent pas utiliser le courant max du generateur il aime mieux l'utiliser a 50 pour cents ...
    Plutôt que de "s'attaquer" à la source, ne vaut-il pas mieux s'attaquer au récepteur. Il doit sûrement y avoir un moyen.

    Un disjoncteur fait aussi le job.

    Si la solution existe et qu'elle est onéreuse, c'est que, probablement, le problème n'est pas simple.



    Edit: en relisant ma réponse, je relève une incompréhension (de ma part)

    1- la batterie sert à alimenter un "récepteur" inconnu, dont je crois comprendre qu'il est à "brider" à 50% de sa capacité, pour des raisons X.

    2- tu te proposes de limiter le courant de charge de la batterie, à la moitié de ce que tu penses que le générateur est supposé pouvoir fournir.

    Or, si j'ai bien compris, je ne vois pas en quoi le courant de charge de la batterie, pourrait brider le récepteur. Si ce dernier a envie de pomper 10 fois plus sur la batterie, elle peut fournir. C'est justement le rôle/principe d'une batterie. Voir, par exemple, le démarreur d'une voiture.

    Serait-ce un malentendu sur toute la ligne?
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2008 à 09h50.

  13. #12
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour gienas et tout le monde.

    Bon je pense qu'on va toute oublier ca parce que je pense qu'on est pas sur la meme longueur d'onde merci comme meme a toi et tout le monde quand j'aurai mon shema electronique je vous en fait part .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour sevynaej et tout le groupe

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    ... je pense qu'on est pas sur la meme longueur d'onde ...
    Je le pense en effet.

    Pour pouvoir se "comprendre", nous devons, forcément, parler le même langage. J'ai l'impression que, faute de comprendre ton véritable problème, non clairement exposé, on ne peut que répondre à côté. Je n'ai d'ailleurs, toujours pas compris lequel il était, ton problème. Tu as bien cité un nom de composant, mais je ne sais pas ce qu'il "cache"

    Difficile, dans ces conditions, d'être pertinent.

  15. #14
    invite382d9410

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    Bonjour a tous.


    Bon voila j'ai un moteur de chaloupe hors-bord a gas et j'ai une sortie de 6 AH pour charger une batterie 12 volt cc.Moi j'aimerais realise un cicuit electronique pour limiter ma charge a 3 amps heures ,quelqu,un a un shema ou une piste merci a l'avance.
    Salut Jean Yves, j'ai lu ton message et les réponses (pas trés sympa, mais ce ne sont pas des marins). Moi j'utilise un régulateur solaire de 10A 12V et cela marche avec mon mercury 6.6cv va voir sur www.nautisseo.com catégorie chargeurs régulateurs. Bonne mer, eiraM naeJ

  16. #15
    invite382d9410

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    Bonjour a tous.


    Bon voila j'ai un moteur de chaloupe hors-bord a gas et j'ai une sortie de 6 AH pour charger une batterie 12 volt cc.Moi j'aimerais realise un cicuit electronique pour limiter ma charge a 3 amps heures ,quelqu,un a un shema ou une piste merci a l'avance.
    va voir les infos sur ... http://www.hisse-et-oh.com/forum/ind...message=167358

    a++

    JM

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour marnic et tout lre groupe

    Citation Envoyé par marnic Voir le message
    ... j'ai lu ton message et les réponses (pas trés sympa, mais ce ne sont pas des marins) ...
    Je ne suis pas persuadé de ce que cette appréciation, dans le cas qui nous préoccupe, soit totalement bienvenue, ni fondée

    Je trouve, au contraire, avoir fait preuve d'une patience et d'une pédagogie exemplaires, dans le cadre de questions basées sur des hypothèses fausses.

    Tu as eu la bonne idée de citer la partie de demande qui, à mon avis, n'a aucun sens technique: je ne connais aucune source, capable de fournir une intensité de 6 AH, pas plus que 3AH.

    Si tu relis attentivement l'ensemble du fil, et à condition de savoir toi-même de quoi il retourne, je pense que tu ne peux être que d'accord. A chacun son métier. Je connais le mien, mais n'y entends pas grand'chose en matière de marine. Cependant, là, la question me concerne davantage qu'elle ne peut être résolue par un pur marin.


    Edit: je suis allé voir le lien généreusement offert, et n'y ai trouvé aucune solution rationnelle. Beaucoup de supputations sans fondement, et aucune proposition concrète.

    J'y remarque, cependant, qu'à aucun moment il n'a été utilisé des intensités en AH. Seulement des capacités en Ah, et des intensités en A. Nombreux sont ceux qui soulèvent les mêmes problèmes, que ceux que j'ai moi-même soulevés.
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2008 à 16h56.

  18. #17
    inviteea6fd0dc

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonsoir,

    Effectivement je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être marin, mais puisque je navigue depuis plus de 20 ans à la voile et au moteur, et que je connais bien les hors-bord, voici ce que je crois comprendre.

    Tous les moteurs hors-bord fonctionnent en alternateur et peuvent servir à alimenter directement les feux par exemple, mais il n'est pas question de faire un branchement direct pour une recharge batterie.
    Pour ce faire, il faut insérer dans le montage un régulateur, très exactement comme dans une voiture. Le problème, c'est que cette pièce en option coûte "la peau des fesses" (sur un 40CV YAMAHA, le régulateur se paie près de 400€).
    Les moteurs de faible puissance et les ancien moteurs ne sont pas équipés en standard de cette option.
    Ce que veut donc notre ami, c'est un régulateur électronique.
    Par contre, j'ai beau me creuser, je ne vois pas à quoi peut bien correspondre ... ni surtout à quoi peut servir la "limitation" à 3Ah ?????

    Bonne soirée
    Voili voilou.

  19. #18
    invite382d9410

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour à tous, en répondant à JY je ne voulais pas charger la barque. Le fait d'écrire 3Ah au lieu de 3A est compréhensible quand on n'est pas foncièrement électricien. Je suis à la tête d'une boîte qui réalise des systèmes pointus pour l'industrie et ce genre de faute est régulière, même pour les ingénieurs que je côtoie. Donc admettons qu'il ait voulut écrire 3A. Je confirme que la tension qui sort de son hors bord est en alternatif et peut varier en fonction du régime moteur. Un redresseur suivit d'un régulateur de charge fait très bien sont travail.
    J'ai donc mis ce genre de système sur le mien et il charge ma batterie sans soucis et sans surcharge. Un régulateur de moto peut aussi servir et c'est pas trop cher. un autre site intéressant http://www.voilelec.com/pages/index.php
    Amitiés à tous et kenavo. JM

  20. #19
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    bonjour marnic et le groupe.


    quand on n'est pas foncièrement électricien.j'ai travaille comme reparateur de tv 3 ans et la Je suis electricien depuis 20 ans et je travaille dans l'indusrielle et je connait tres bien la base electrique (volt.ampere.watt.resistance.e t plus

  21. #20
    f6bes

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    t la Je suis electricien depuis 20 ans et je travaille dans l'indusrielle et je connait tres bien la base electrique (volt.ampere.watt.resistance.e t plus
    Bjr sevynaej,
    C'est donc regretable qu'étant PROFESSIONNEL de la chose , de ne pas avoir utilisé les "bons termes" dés le départ !
    Ce qui se conçoit bien , s'énonçe clairement!
    Cordialement

  22. #21
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Bonjour a tous.

    Oublier le 3 Ah je veut parle d'une sorti limiter a 3 A au lieu de 6A Bon la sorti est faite specialement pour recharger une batterie et non pour des feux de circulation tels marquer dans le manuel.

  23. #22
    invite382d9410

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Jean Yves, je ne voulais en aucun cas te vexer ou mettre en doute tes capacités électriques ! juste t'aider à solutionner ton problème pour prendre du jus sur ton hors bord pour charger les batteries. La polémique soulevée par mes réponse m'apprendra à rendre service. J'espère en tous les cas que tu auras résolu ton problème et que tu pourras faire de bonnes nav. Amicalement, Jean Marie

  24. #23
    sevynaej

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Merci a toi et tout les autres du forum quan d j'aurai ma reponse je vais vous en faire part avec beaucoup de plaisir et merci encore.PS. pour moi ce forum francais est le meilleur sur le site web a bientot.

  25. #24
    invite63524a8b

    Re : chargeur de batterie hors-bord

    Citation Envoyé par marnic Voir le message
    Bonjour à tous, en répondant à JY je ne voulais pas charger la barque. Le fait d'écrire 3Ah au lieu de 3A est compréhensible quand on n'est pas foncièrement électricien. Je suis à la tête d'une boîte qui réalise des systèmes pointus pour l'industrie et ce genre de faute est régulière, même pour les ingénieurs que je côtoie. Donc admettons qu'il ait voulut écrire 3A. Je confirme que la tension qui sort de son hors bord est en alternatif et peut varier en fonction du régime moteur. Un redresseur suivit d'un régulateur de charge fait très bien sont travail.
    J'ai donc mis ce genre de système sur le mien et il charge ma batterie sans soucis et sans surcharge. Un régulateur de moto peut aussi servir et c'est pas trop cher. un autre site intéressant http://www.voilelec.com/pages/index.php
    Amitiés à tous et kenavo. JM
    Bonjour ! j'ai le même projet de monter un redresseur sur mon Yamaha HB 9.9 tout neuf, alternateur 6A, pour charger la batterie de mon voilier. Ma question : puis-je monter un redresseur de moto suzuki ou yamaha 125 ou 400, ou Honda 400? Sont-ils tous sous 12V ?

Discussions similaires

  1. Modification Moteur Hors Bord Yamaha
    Par invite0a3b0571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 08h25
  2. [Divers] chargeur batterie hs ?
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 11h07
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. chargeur de batterie
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 08h04
  5. Chargeur de batterie
    Par inviteda0b1b5b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...