Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022


    ------

    Bonjour à tous,

    une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos services au niveau d'une doc. J'utilise un décodeur HCTL2022 pour effectuer des mesures à l'aide d'une règle magnétique.
    J'ai déjà utilisé des HCTL2020, mais le 2022 possède une entrée index (patte 11) qui est peu documentée. J'ai une petite idée de son utilisation: certains codeurs rotatifs ou linéaire possèdent des "repères" absolus afin de se recaler les compteurs /décompteurs.

    Cependant, comment agit-elle? Quel état mettre sur celle-ci si je n'en ai pas besoin.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    Bonjour,

    Effectivement, les fabricants semblent avares en explication en ce qui concerne cette voie.

    Pour ma part, j'ai compris qu'elle est en rapport à ce que l'on appelle parfois le "top tour" ou le "top Z" qui a lieu une fois par tour, ce que tu appelle peut-être le repére absolu.

    Sur les doc constructeur, cette voie est reliée par un pull-up au +5V ...

    Mais je ne sais pas comment ce signal est pris en compte dans le comptage/décomptage ?

    J'ai lu (indirectement) quelque part qu'il pouvait être mit à la masse quand ce signal n'est pas utilisé.

    Le texte en question faisait référence au HCTL-2016 qui est maintenant obsolète et remplaçable par le HCTL-2022, avec la différence que sur le 2016, la voie "INDEX" (pin11 du 2022) n'existe pas.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    Merci pour ta réponse.

    Pour ma part, j'ai compris qu'elle est en rapport à ce que l'on appelle parfois le "top tour" ou le "top Z" qui a lieu une fois par tour, ce que tu appelle peut-être le repére absolu.
    Oui, c'est ça. Mais dans mon cas, il s'agit d'une règle magnétique. On ne peut plus parler de tour. Certaines règles possèdent une piste avec un repère tous les x mm.

    J'ai lu (indirectement) quelque part qu'il pouvait être mit à la masse quand ce signal n'est pas utilisé.
    Merci, c'est bien ça. On le voit sur le document que tu as joint. J'avais regardé les notes d'application d'AVAGO, mais je ne me souvenais plus de ce schéma.

    Sinon, pour ma curiosité personnelle, j'aimerais bien savoir comment on gère cette entrée.

    A+

  4. #4
    Zig38

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    Re,

    Je découvre aussi, et je ne suis pas exelent en anglais, j'ai lu ceci sur un forum:

    Well I had a chance to play around some more this weekend. I had the index line also tied to the HCTL-2022 chip. Once I removed this it started to
    finally read out reasonable values.

    This in not something I understand at all. The index only pulses low 1/revolution. At best it should only reset the internal counter, so I would have expected rollover issues.

    Oh well, I'm happy it works.

    Chris


    http://www.avrfreaks.net/index.php?n...wtopic&t=49830

    J'ai cru comprendre que le monsieur en question avait des problémes pour lire les valeurs chargées car elles ne semblaient pas justes?.

    Et une fois qu'il a retiré la connexion INDEX, tout est revenu dans l'ordre.

    Je présume donc que celle-ci remet à 0 la valeur chargée dans le compteur binaires 32 bits?

    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    Je présume donc que celle-ci remet à 0 la valeur chargée dans le compteur binaires 32 bits?
    Je ne pense pas que ce soit si simple. Il existe une entrée de remise à 0 patte 8.

    A+

  7. #6
    Zig38

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    Re,

    Je n'emets que des hypothéses, j'ai la même doc que toi, et je ne connais pas ce circuit.

    Effectivement, il y à un Reset sur la broche 8, mais il peut intervenir à tout moment.

    Dans le 32 bits binary counter, le signal INDEX s'appelle RX (je présume pour le 2022 qui n'admet qu'un encodeur).

    RX est le signal INDEX (ou CHIx) c'est à dire top tour.

    De ce que j'ai lu chez les anglophone, j'en déduis que peut-être cet INDEX remets le compteur à 0 une fois par tour?

    Quel serait l'utilité?

    A part un codage de position angulaire, je ne vois pas. (si l'encodeur à N points par tour, la position P est atteinte tous les (kN + P) points).

    Cette hypothése est peut-être fausse.

    En tout cas, si l'index est utilisé dans le comptage, il n'est pas indiqué quels sont les bits concernés par ce comptage.

    Et pour conforter mon hypothése, je cite un extrait de cette doc (je suis têtu)

    http://www.maagtechnik.ch/public/pdf...l_Products.pdf

    Features
    • Operates up to 33 MHz
    • 32-bit binary up/down counter
    • -40°C to 100°C operating
    temperature
    • Programmable count modes (1x,
    2x or 4x)
    • Index channel support provides
    the ability to reset latched output
    when necessary


    Mais ce n'est qu'une hypothése, bien sur

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Interprétation fonctionnement décodeur HCTL2022

    • Index channel support provides
    the ability to reset latched output
    when necessary
    Finalement cette info obscurcit encore plus les choses:
    _ quel intérêt de remettre à 0 le latch (sans toucher au compteur sinon, il s'agit d'une raz classique)

    _ dans le schéma interne, RX intervient uniquement sur le compteur et non sur le latch.

    Merci à toi en tout cas

    A+

Discussions similaires

  1. Interprétation de la MQ !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 20h48
  2. [Info] decodeur
    Par mitch07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 18h27
  3. Interprétation de la MQ
    Par Jiav dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h51
  4. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
  5. interprétation de j
    Par indian58 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.