Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Sonde PT100,Conversion Température/Tension



  1. #31
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension


    ------

    je viens de faire un premier essai avec les même valeur de resistance que sur le schéma, (pour une mesure de -20°C à 150 °C) mais avec une alimentation +9/-9V.

    Je ne relève que 0,505 v en sortie, et cela est constant quelque soit la température.

    Par contre j'ai une sonde 3 fils, et j'ai relier les 2 fils rouge ensemble, mais peut être ce n'est pas cela qu'il faut faire?
    Peut être ce sont les valeurs des resistance qui ne conviennent pas?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... et j'ai relier les 2 fils rouge ensemble, mais peut être ce n'est pas cela qu'il faut faire? ...
    Penses-tu que nous, qui ne voyons pas et ne mesurons pas ta sonde, pouvons savoir à ta place?

    La sonde fait 100 ohms à 0°C et 138,5 à 100°.

    En sortie 7 de IC1, il y a une tension variable avec la résisrance Rt. Celle valeur est dépendante du -Vcc.

    Tu peux tester, en mettant une résistance variable à la place de Rt (boîte à décades), et tu donnes à Rt, la valeur que donne le tableau de variation, pour "choisir" la température supposée.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Sur les PT100 les fils de même couleur sont en commun, donc ça ne devrait rien changer.

  4. #34
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Ok,
    Gienas m'a indiqué par message privé qu'en fait mon problème venait du côté de l'alimentation.
    En fait, si je veux me servir de pile de 9v pour le montage, il me faut 4 piles 9v aparrement, qui crééront 2 allimentations.

    Néanmoins, je ne vois pas trop le montage de l'alimentation.
    Est ce que je place une alimentation (constitué de 2 piles) pour alimenter le VCC du montage (avec le + et le -). Puis après je prend les 2 autres piles pour faire l'alimentation de mes AOP ?
    Merci d'avance.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... Gienas m'a indiqué par message privé qu'en fait mon problème venait du côté de l'alimentation ...
    Attention! Là, c'est de la diffamation!

    Je ne réponds pas aux MP. Sur un forum, je ne réponds qu'en public

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... En fait, si je veux me servir de pile de 9v pour le montage, il me faut 4 piles 9v aparrement, qui crééront 2 allimentations ...
    Je ne comprends pas le problème. Pour ton excursion nécessaire, une alimentation en +9 et -9V devrait pouvoir fonctionner. Il faut bien monter, et sans erreur. Une seule alim pour le tout doit convenir.

    J'avais indiqué, plus haut, que l'entrée étant à -Vcc, la première sortie convertie de la PT100, sortait des niveaux dépendant de la valeur du Vcc. Il faut régler, étage après étage, et, probablement, adapter des gains.


    Le "défaut" du montage choisi, est de voir la sensibilité dépendre d'une source d'alimentation. Un montage "sain" doit comporter une référence de tension. C'est "presque" le cas avec une alim secteur, quand le Vcc est régulé. Ce n'est pas le cas avec une pile, dont la tension varie, tout au long de sa durée de vie.

    En gros, tout cela pour dire que c'est acceptable pour faire un essai ou une faisabilité, mais tout à fait inadapté pour un montage fiable et précis. Sans tomber dans la paranoïa, il faudrait "s'inquiéter" des performances, dont le maillon faible ne devrait pas être le conditionneur, mais pourrait bien le devenir.

  6. #36
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Oui je me suis déja dit que le problème allait venir de là.
    En fait pour éclaircir le problème et donc peut être amener une solution je vous explique mon projet, qui fait l'objet de ma déprime en ce moment

    Je dois mesurer 3 températures dans une cuve, qui est en rotation. Je dois également actionner des électrovannes.
    Vous l'aurez compris, je ne peux pas mettre de fils entre mon coffret électrique et la cuve (a cause de la rotation).
    J'ai donc opté pour une solution wireless, et ainsi, j'ai pris des module Xbee. J'ai réussi à contrôler des relais à distance et je peux retranscrire uen tension (à 0,05V près), d'un module à l'autre.
    Donc maintenant, je pensais simplement adapter mes sondes au module Xbee, et BASTA !
    Mais voilà que cela fait 2 semaines que je cherche et cherche et recherche une solution qui est introuvable.

    Donc la je pense quand même faire ce montage, car de toute façon je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre...

    Par contre Gienas, pourrais tu m'indiqué le branchement à faire, de façon simple et précise (je sais que je suis lourd là)? J'ai fait tout le branchement comme indiqué sur le schéma, il me manque plus que l'alimentation.

    Si quelqu'un à une autre solution pour récupérer la température sur mon Xbee, je suis preneur à 10000000% !!

  7. #37
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Ah et je tiens à préciser que le relevé de température ne fonctionnera pas toute l'année. En fait la phase de relevé devra durée 24H/24 pendant 10 jours.

  8. #38
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

     Cliquez pour afficher


    Mince, je me suis trompé, en fait c'est f6bes qui m'avait envoyé un message privé, en me disant d'ailleurs qu'il me fallait absolument 4 piles pour le montage...

  9. #39
    f6bes

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bjr djaii,
    L'alimentation SYMETRIQUE d'un AOP c'est cela :
    http://pagesperso-orange.fr/michel.h.../sv5185187.gif
    L'alim + à la broche +
    L'alim - à la broche moins -
    La masse c'est le POINT COMMUM des alims . C'est à dire le - pour l'alim POSITIVE et le + pour l'alim NEGATIVE.

    Gienas, t'affole pas il à simplement mélanger les peudsos !! Il voulait causer de moi .

    Dans un premier temps djaiii avait simplement raccordé une alim sSIMPLE aux broches + et - de son AOP !!

    Djaiii,
    Parfois l(bien souvent) les schémas ne mentionnent PAS les broches d'alimentation.Le concepteur indique simplement que le montage est alimenté en symétrique.Donc n'apparait pas les lignes et broches d'alimentation.
    Le concepteur suppose que celui qui entreprend la construction connait les "régles".
    A+
    J'espére que là ce sera suffisamment clair !

    Edit:4 piles si tu utilises des piles de 4.5v (mais tu n'obtiendras que 2x9 V) !!!
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Et bien c'est ce que j'avais fait :

    Les deux piles 9 V je les ais mis en série, donc du coup, d'un côté j'avais le POSITIF de l'alim, et de l'autre le NEGATIF de l'alim. Au milieu le ZERO.

    Après, j'ai relier le POSITIF au POSITIF de l'aop, et le NEGATIF au NEGATIF de l'aop.

    Puis je me suis également servi du POSITIF et du NEGATIF dans le reste du montage.

  11. #41
    Gérard

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour,
    Juste une petite idée : un LM335 est plus facile à mettre en oeuvre qu'une PT100.
    Il délivre 10mV/°K.

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... un LM335 est plus facile à mettre en oeuvre qu'une PT100 ...
    C'est aussi mon avis

    Et puis, comme on sait maintenant, qu'au final, il s'agit bien d'afficher cette température, il me semble que les émetteurs, tout faits, du style de ceux qui sont utilisés dans les stations météo qui détectent la température extérieure, il devrait y avoir matière à simplification.

    Il vaut mieux, parfois, reconnaître une erreur, et repartir sur de bonnes bases, plutôt que de s'obstiner à vouloir rattrapper une bêtise, en créant une usine à gaz ingérable.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    C'est ce que j'avais dit en fin du post #23.

  14. #44
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour,
    Si je ne peux pas changer les sondes, c'est qu'elle sont déja implanter sur le système, qui d'ailleur peut être assimilé à un milieu critique.

    Pour ce qui est du convertisseur, j'ai trouvé sur un autre forum quelqu'un qui va me concevoir un convertisseur alimentée en 3,3V et ne consomant que 10mA.
    Comme quoi c'est possible ^^.
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...?p=20381#20381

    cIAO !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  3. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...