Sonde PT100,Conversion Température/Tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Sonde PT100,Conversion Température/Tension



  1. #1
    invitef400dec0

    Unhappy Sonde PT100,Conversion Température/Tension


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dispose d'une sonde PT100, et je souhaite récupérer la température de cette sonde sur une entrée analogique dont la tensionpeut aller de 0 à 3,3V.
    La plage de température mesurée sera de 0 à 100°C.

    Cela fait une semaine que je recherche des solutions, mais sans succés.
    Les solutions toute prête sont des convertisseurs Température/tension, mais leur prix est déroutant. Je pensais peut être à un montage avec des AOP...

    Je suis au bord de la déprime, aidez moi !!!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour djaiii,
    La façon la plus simple que je vois serait d'utiliser un microcontrôleur pour faire une conversion A/D et ensuite tu pourras l'afficher sur un afficheur de ton choix. Avec des AOP il sera beaucoup plus fastidieux d'obtenir un résultat lisible.
    As-tu besoin de plus de détail ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    La façon la plus simple que je vois serait d'utiliser un microcontrôleur pour faire une conversion A/D
    Il faut déjà conditionner le signal.

    Un peu de littérature:
    http://search.maxim-ic.com/search?ie...h/search3.xcgi

    A+

  4. #4
    invite6ea6d79a

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Qu'est ce que tu veux dire pas conditionner le signal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    BJr djaiii,
    Pour ma part je suis entrain de réaliser cela:
    http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/p_carte.html
    La sortie ne sera pas 0-10 V mais 0-5V (pont diviseur ou réglage du gain).
    Ensuite un pic et un afficheur.
    C'est destiné à un panneau solaire et ballon d'eau chaude.
    1 sonde sur panneau
    1 sonde sur ballon
    Si delta Téta= 5° (ou plus) entre ballon et panneau ALORS mise en route circulateur.
    J'en profite pour afficher les 2 températures. (Faut deux circuits)
    Si tu veux pas connaitre les températures un seul circuit avec 2 PT100.
    A+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par newguy Voir le message
    Qu'est ce que tu veux dire pas conditionner le signal ?
    La PT100 est une résistance. Or tu doit obtenir une tension je pense. Il faut donc transformer cette résistance en un signal tension

    A+

  8. #7
    invite03481543

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Salut,

    tu as un bon circuit qui existe chez Maxim: le MAX6603, tu peux le demander en échantillon gratuit sur leur site.
    @+

  9. #8
    invite6ea6d79a

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    est-ce que c'est juste moi mais il me semble qu'on pourrait juste mettre le PT100 en série avec un résistance connu et prendre la tension entre les 2 éléments pour connaître la résistance du PT100 et ainsi obtenir la température?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour djaiii et tout le groupe

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... Je suis au bord de la déprime, aidez moi !!!! ...
    Fais une recherche, sur le présent forum, avec pt100 + gienas+ nanard. Il y a eu une longue discussion à ce sujet, il y a à peu près 2 ans.

    Pt100 doit aussi donner quelques pistes. Une solution avec AOP existe en effet.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par newguy Voir le message
    est-ce que c'est juste moi mais il me semble qu'on pourrait juste mettre le PT100 en série avec un résistance connu et prendre la tension entre les 2 éléments pour connaître la résistance du PT100 et ainsi obtenir la température?
    dans ce cas, la plage de variation de la tension serait bien inférieure à la dynamique d'entrée du convertisseur, d'où une faible résolution à l'arrivée.

    A+

  12. #11
    invite03481543

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    Les solutions toute prête sont des convertisseurs Température/tension, mais leur prix est déroutant.
    Désolé d'insister:
    MAX6603 -> Prix unitaire 2$81 soit 1.83 euros à ce jour.

    Rien de déroutant donc et en plus tu peux brancher 2 PT100.

  13. #12
    Gérard

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Désolé d'insister:
    MAX6603 -> Prix unitaire 2$81 soit 1.83 euros à ce jour.

    Rien de déroutant donc et en plus tu peux brancher 2 PT100.
    Salut JY,

    Concernant le MAX6603, je n'ai pas vu dans la datasheet (lu vite fait) de montage 3 fils, solution nécessaire si le cable est long.

  14. #13
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre attention.Je vais répondre à vos solutions.

     Cliquez pour afficher


    Je ne veux pas récupérer la température pour la mettre sur un afficheur, je veux simplement la récupérer sur un module Xbee (Module sans fil), puis la transmettre à l'autre Xbee, sous forme de signal PWM, que je transforme en signal continue à l'aide d'un filtre passe bas (mais tout cela fonctionne déja.). Je veux donc juste adapter mes sonde à ma carte.


     Cliquez pour afficher


    Je viens de voir le schéma, cela m'interesse beaucoup. Comme il ne me faudra pas les afficher, aurait-tu le schéma plus simple, qui permet juste de transformer la température en tension ? Sachant par contre que je n'aurais pas une alimentation de 15V, mais de 12V maxi.

     Cliquez pour afficher


    Oui, et c'est uniquement ce que je veux faire d'ailleurs ^^.



     Cliquez pour afficher


    Je viens de voir le circuit, ca serait parfait, simplement je ne vois que l'utilisation se fait avec des sonde PT100 2 fils, laors que mes sonde sont des 3 fils. Il me faudrait donc la même chose en 3 fils, et si possible une tension de sortie variable, pour une tension entre 0 et 3v par exemple.

    http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/3903/t/al

     Cliquez pour afficher


    Le fil de la sonde fait environ 1 mètre.

    Merci en tout cas pour votre aide, ca me touche ^^

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Concernant le MAX6603, je n'ai pas vu dans la datasheet (lu vite fait) de montage 3 fils ...
    Du coup, Gérard, tu m'as donné l'idée d'aller voir le produit "miracle", et, de fait, je reste sur ma faim

    Pour avoir tâté de la métrologie industrielle en pyrométrie, je remarque que ce nouveau produit est loin d'être miraculeux. D'abord, il utilise une PT200, (j'espère même ne pas me tromper), dont je ne connais pas l'existence, confiné que je suis à PT100 et PT1000, il n'est pas si merveilleux que cela en matière de linéarité, et il est très contraignant quant aux limites de la résistance de la sonde.

    Cependant, pour l'application de djaiii, dont on ne connait pas la précision demandée, dans sa gamme de température souhaitée, cela pourrait être une excellente solution, s'il accepte de changer de sonde.


    Edit: grillé par djaiii

  16. #15
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Et bien je ne peux pas changer ma sonde. J'en ai 3 en fait, et je vois mal dire à mon patron qu'on les a acheter pour rien...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    C'est encore moi

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... Je ne veux pas récupérer la température pour la mettre sur un afficheur, je veux simplement la récupérer sur un module Xbee (Module sans fil), puis la transmettre à l'autre Xbee, sous forme de signal PWM, que je transforme en signal continue à l'aide d'un filtre passe bas (mais tout cela fonctionne déja.) ...
    Je reste cependant très interrogatif sur le but de la manipulation

    Il manque, à mon humble avis, une donnée fondamentale, dont tu n'as jamais parlé, et qui me paraît, à moi, capitale: la précision et la linéarité.

    Si ce ne sont pas des soucis pour toi, un simple pont de Weatstone, suivi d'un AOP en différentiel, fait l'affaire. Tu ajustes le gain pour ton cas et ça roule.

    Il faut compliquer un peu, en modifiant la tension d'alimentation du pont de Weatstone, en fonction de la sortie, s'il faut linéariser. Tu dois avoir des éléments sur le lien à rechercher, dont j'ai donné des mots clefs.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Je viens de retrouver le lien vers le fil dont je parlais. C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=pt100

    C'est long, mais tu as un long week end pour t'en imprégner. Il y a du boulot, si tu n'es pas familier de ces techniques.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    La meilleure solution est encore d'utiliser un véritable transmetteur, on en trouve à des prix abordables (par exemple: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche )

    On peut utiliser un 4/20mA avec une resistance sur le circuit, mais il restera une tension d'offset, sinon un 0/10v avec un pont diviseur.

  20. #19
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    C'est encore moi,
    Pour répondre à Gienas, Je vais mesurer des température allant au maximum de 0°C à 100°C.

    Mais la majorité du temps, la mesure se fera entre 10 degré et 90°C. Bref, une température à + ou moins 1 degrés serait déja pas mal (si cela répond à ta question). Aprs c'est sur que si à 10°c je relève 6°C et à 90 °C je relève 95°C, c'est assez embêtant.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... Je vais mesurer des température allant au maximum de 0°C à 100°C ...
    Donc, au final, tu mesures bien

    Attention que chaque "maillon" de la chaîne analogique, apporte ses propres imperfections, donc sources d'erreurs, qui s'ajoutent

    C'est en #37, que se trouve un xls, déguisé en pdf, qui montre certaines performances.

    Entre 0 et 100°C, sans linéarisation, avec tension constante sur le pont, on a 8 degrés d'écart.

    En courant, c'est 5°. C'est donc hors tolérance, d'autant que cela sera aggravé par tes transformations intermédiaires. (imprévisibles)

  22. #21
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Si les 8 degrés sont constant, cela ne pose pas de problème, car je ferais une adaptation lors de la programmation. Mais si c'est 8 degrés ne sont pas constant, cela pose problème...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    Si les 8 degrés sont constant, cela ne pose pas de problème, car je ferais une adaptation lors de la programmation. Mais si c'est 8 degrés ne sont pas constant, cela pose problème...
    La sonde ne bouge pas, et reste fidèle. Le convertisseur (pont + ampli) ne bougent pas, s'ils sont bien faits, et maintiennent la fidélité. Si le programme peut linéariser, il ne faut pas se priver.

    Reste à savoir ce que peut apporter ta double conversion mystère, dont je ne sais rien, et qui pourrait bien être le talon d'Achille de ton système.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Salut,

    Des PTx il en existe de toutes sortes (PT25, PT50,.....), avec une PT200 on double la tension recueillie avec le même courant que l'on injecterai à un PT100.

    ce circuit accepte des sonde type PT200 à PT1000, dans le cas d'une PT100 il faut mettre en série une 100 Ohms de précision ou une autre PT100 si on veut faire une mesure en différentielle.
    Le principe d'injecter un très faible courant d'excitation dans le circuit de la sonde évite l'échauffement et donc la dérive thermique.
    La linéarité est plutôt bonne telle que, sans parler des protections à toutes épreuves au niveau du capteur.

    L'avantage également est que ce type de circuit permet avec ces 2 entrées capteurs de faire de la redondance donc bien en cas de sécurité par exemple.
    Il est destiné à l'origine pour des applications automobiles, et prévu pour être interfacé avec un µC, dans lequel on prévoit généralement d'implanter en soft le polynome PT100 normalisé selon l'EN60750 (courbe A,B ou C selon l'équation de Callendar van Dusen pour les intimes), qui viendra corriger automatiquement le convertisseur de mesures.
    Là tu peux faire un vrai instrument de mesures.

    Bon en même temps c'est peut-être aller trop loin pour l'application de notre ami.

    Pour +/-1° et 1m j'aurais opter personnellement pour un vulgarus LM35, une PT100 3 fils ici me semble vraiment du luxe finalement.

    @+
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    f6bes

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bsr djaiii,
    "..Je viens de voir le schéma, cela m'interesse beaucoup. Comme il ne me faudra pas les afficher, aurait-tu le schéma plus simple, qui permet juste de transformer la température en tension ?.."
    Si tu lis BIEN le descriptif , il n'est aucunement question d'AFFICHAGE dans ce montage.
    On obtient SEULEMENT une sortie 0-10V pour 0°-100° (ou-20° +120° suivant qq modifications mentionnées sur le schéma).

    JE traiterais ensuite ce 0-10 v (ramené 5V , PIC oblige) pour mes besoins d'affichage et de gestion.

    Voir aussi le site "Apper" pour d'autres montages.
    A+

  26. #25
    f6bes

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension


  27. #26
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

     Cliquez pour afficher


    LOL, cela n'a rien de mystérieux, Je vais juste récupérer la température sur ma sonde, mettre le fameux convertisseur après la sonde, qui fournira une tension sur l'entrée analogique d'un module XBEE. Sur le Deuxieme Xbee, je récupère un signal PWM. Ce signal et transformé en un signal continue grâce à un filtre passe bas (De 0 à 3V, cela est assez précis, j'ai relevé quand même un écart de 5mv environ.). Puis je récupère cette tension sur l'entrée analogique de ma carte velleman K8055. Puis je traite cette tension et la converti en température grâce à mon programme. Et voilà !! Une aquisition de température à distance !!

    J'espère seulement que je ne vais pas perdre des cent et des milles en précision...

  28. #27
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Juste une question tres tres bête... :
    Sur le montage que je suis en train de faire :
    http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/b_carte.html

    Je vois bien qu'il y a VCC+ et VCC-, qui correspond à +12 et -12V, mais je vois également la masse, je le branche à quoi????

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bonjour djaiii et tout le groupe

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    ... Je vois bien qu'il y a VCC+ et VCC-, qui correspond à +12 et -12V, mais je vois également la masse, je le branche à quoi????
    Cela risque d'être un problème pour toi, qui, si j'ai bonne mémoire, n'a que 12V pour faire fonctionner tes circuits

    Les montages à AOP, ont besoin de tension symétrique, ou à peu près, pour fonctionner. La masse, c'est toujours la masse, le 0V de référence.

    Il faut une première source, de +12V, par rapport à cette masse, et une autre, de -12V, par rapport toujours à cette masse.

    Comme tu ne vas pas beaucoup "aller" en négatif, tu peux tricher un peu, et te contenter de -5V, mais tu as besoin de deux polarités.

    Attention, les calculs tiennent compte, pour certains, des tensions d'alimentation. Le plus simple, c'est de les respecter.


    Edit: je précise, qu'entre +12 et -12V, il y a bien 24V. La masse est au milieu de cette plage. C'est évident, mais c'est encore mieux en le disant.

  30. #29
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Ok j'ai compris.
    Il faut donc que je prenne deux batteries de 12V, je les met en série, et le point du milieu sera le 0V. Merci !!!!!!

  31. #30
    invitef400dec0

    Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension

    Bon je vais finallement faire le Montage avec du +9V / -9V.
    De toute façon, je ne veux pas du 0- 10V en sortie, mais plutot du 0-4v, a peu près.
    Vous pensez que c'est faisable, en jouant après sur les résistances?
    Si oui, sur lequel je dois jouer?

    Merci !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 15h26
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 14h07
  3. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 16h35
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 20h15
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.