Dynamo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dynamo...



  1. #1
    REMVS

    Exclamation Dynamo...


    ------

    Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour vous poser une petite question, certes simple, mais dont je ne suis pas sûr de la réponse...

    Ma question est la suivante :

    Si j'utilise un petit moteur cc à aimants permanents (comme on en trouve dans des lecteurs cd, magnétoscope, etc) en tant que dynamo, j'obtiens une tension continue ou alternative ?

    Je sais qu'avec un moteur synchrone en alternateur on obtiens des tensions sinusoïdales...mais dans ce cas...

    Merci de vos futures réponses...
    A+

    -----

  2. #2
    VIIV

    Re : Dynamo...

    Du Continu.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dynamo...

    Citation Envoyé par REMVS Voir le message
    Ma question est la suivante :

    Si j'utilise un petit moteur cc à aimants permanents (comme on en trouve dans des lecteurs cd, magnétoscope, etc) en tant que dynamo, j'obtiens une tension continue ou alternative
    Mais il faut que se soient les aimant qui tournent : si c'est les bobinages avec un stator en aimant permanant, 0V en sortie!

  4. #4
    tektro69

    Re : Dynamo...

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Mais il faut que se soient les aimant qui tournent : si c'est les bobinages avec un stator en aimant permanant, 0V en sortie!
    objection votre honneur

    un simple moteur DC de jouet est de type aimant fixe rotor bobiné avec colecteur

    ce moteur en mode dynamo genere parfaitement du continu sans prob.

    presque tous les lampes à LED avec manivelle utilise ces genres de moteur en generateur !

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dynamo...

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    objection votre honneur

    un simple moteur DC de jouet est de type aimant fixe rotor bobiné avec colecteur
    J'en suis tout retourné !
    Je ne pensais pas, merci pour l'info.

  7. #6
    REMVS

    Re : Dynamo...

    Bonjour, merci pour vos nombreuses réponses...
    Je m'en doutais mais je voulais avec confirmation...

    En l'entrainant avec une hélice (genre éolienne) j'obtients en moyenne 0.45V, j'aimerait si possible augmenter cette tension jusqu'à disons environ 1.5V ou même 3V .
    Connaitriez vous un moyen simple (j'entends par "simple" avec des composants de base : si possible pas de circuit intégré...) pour faire ceci ???

    Merci

  8. #7
    REMVS

    Re : Dynamo...

    Re-bjr

    J'ai entendu parler de multiplicateur de tension avec des condos et diodes...

    J'ai 0.45V si je multiplie par 4 cela m'irait bien (0.45x4=1.8V)

    Merci

  9. #8
    REMVS

    Re : Dynamo...

    J'oubliais, cela fonctionne uniquement avec des tensions alternatives en entrées...pas des tensions continues...

  10. #9
    finety

    Re : Dynamo...

    Bonjour,

    Je supose que le but est de recharger une batterie.

    Dans ce cas moi j'ai un moyen ultra simple de s'adapter à la baterie et de la recharger avec des courrants résiduelles ou très variable.

    Tu prend un pont a diode et un condensateur polarisé et tu connecte comme suis

    Le pole plus de ta batterie sur le plus du pont et le plus du condensateur (soude les trois fils ensemble.

    Le pole moin sur la patte moin du pont et le moin du condensateur.

    Ton générateur sur les pates entrée alternatif du pont.

    Voilà : pas besoins de te soucier du courant de sortie de ton alternateur dynamo la baterie charge le condensateur à sa valeur de sortie et le génerateur lui rajoute ce qu'il peut au résultat on a une tension supérieur à la baterie à ses bornes ce qu'il faut bien sure pour la recharger.

    Maintennt il faut savoir que les alternateur comme celui que tu veux faire produisent que dal si tu ne lui applique pas un courant que l'on dit porteur.

  11. #10
    finety

    Re : Dynamo...

    J'essaierais bien le pont à diode !
    Si une ame charitable pouvant m'en bricoler un je lui achete.

    Merci d'avance je peux évidemment communiquer les valeures de mon générateur et les valeurs de sortie voulues.

  12. #11
    REMVS

    Re : Dynamo...

    Bonjour,
    Merci de ta réponse...

    Je relie le géné côté alternatif et le condo + batterie côté redressé du pont...
    Jusque là ok, mais je branche où ma dynamo ???

    Mon but est de recharger une batterie avec la dynamo par récupération d'énergie mécanique .
    Or si j'utilise un générateur (autre que la dynamo) je dérive beaucoup de mon projet...

Discussions similaires

  1. dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 16h09
  2. Dynamo
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2009, 09h22
  3. Dynamo
    Par invite81001595 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/10/2007, 15h22
  4. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  5. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.