Construction robot débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Construction robot débutant



  1. #1
    Ard3nt

    Construction robot débutant


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car je sais que sur futura, toujours une réponse il y a.

    J'ai toujours eu un certain penchant pour la robotique or je ne m'y suis jamais mis.
    Mais cette fois, j'en ai marre de toujours être fasciné sans m'y mettre ; du coup, j'ai envi de monter mon propre robot de A à Z ( ou presque ).
    J'ai visiter quelque peu le web, et j'ai trouver un bon projet.

    Le problème : pas de grande connaissance en électronique ( voir proche de 0 ), quelques-unes en mécanique et aucune idée de quel matos utiliser.

    Mais tout problème trouve une solution ( sauf chez Microso ... ^^ ), alors je vais perseverer, mais de l'aide me serai très utile.

    J'aimerai concevoir un robot simple, capable d'avancer ( 4 pattes , allure de tortue car forme assez simple ) et d'éviter les objets garce à des capteurs (sonars) placés dans la tête.

    Pour cela, j'ai quelques idées :

    Sur le dos ( de la tortue pour bien se représenter la chose ), un bloc contenant le proccessor capable de gérer les sonars, de quoi programmer ( c'est vaste, donnez moi des indications svp ), l'alimentation ( possibilité de charge secteur ), et des servomoteurs ( si je ne me trompe pas dans le nom ) afin de gérer les pattes ( 2 par pattes si je ne m'abuse ... )

    Pouvez vous m'aider à mieux cerner les contraintes que je dois suivre, ainsi que la conception ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Construction robot débutant

    Bonjour,

    ... car je sais que sur futura, toujours une réponse il y a.
    Qu'en peu de mots ces choses sont bien dites!

    2 par pattes si je ne m'abuse ...
    Avec deux pattes, la gestion de la position du centre de gravité risque de s'avérer délicate, mais pas impossible!

    Des personnes qui me sont chères m'avaient offert un "robot à 4 pattes" qui réagissait au son et à la lumière en de dandinant.
    Mais de là à concevoir un détecteur à ultra-sons multi-azimuth, il y a un grand pas à franchir.

    Votre projet est ambitieux.
    Pourquoi ne pas commencer par un "robot suiveur de ligne"?
    Cela vous permettrait de vous familiariser avec un micro-controlleur,
    bien qu'en l'occurence de simples circuits "logiques" puissent largement faire l'affaire.

    Avez vous regardé le site Lextronic (pub gratuite).

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Construction robot débutant

    Bonjour,

    Lorsque je disais " 2 par pattes " je parlais de servomoteurs, mais le robot aurait 4 pattes, pas moins.

    Plus jeune j'avais entrepris la construction de Cybot, un robot que l'on construisait pas à pas. L'idée de "sonar" m'est venue de ce robot-ci ( avec les 4 sonar, un processeur dédié aux sonars et une carte E/S sonar ).

    Par contre, j'ai trouver un robot qui correspond à la structure globale de mon projet ( voir image jointe )

    Je sais que mon projet est ambitieux, voir trop pour un débutant.
    L'idée d'un robot suiveur de ligne n'est pas exclue, mais j'aimerai tout de même garder l'idée d'un robot marchant à 4 pattes afin de garder un minimum de challenge perso .


    Pour suivre une ligne, cybot utilisait un "nez" sous le chassis qui ( si je me rapelle bien ) utilise 2 diiodes et des phototransistors pour reconnaitre les longueurs d'onde des diiodes, les diiodes envoient de la lumière qui est réfléchie par la zone blanche et très peu par la noire, du coup le robot dinstingue la ligne ...

    Ps : le prix des servomoteurs : AIE, pas moyen d'en faire sois même ou de trouver une alternative mécanique ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ard3nt ; 12/05/2008 à 09h22.

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Construction robot débutant

    Bon, après navigation, je me rend compte que le projet est sensiblement trop ambitieux, surtout avec mes connaissances en la matière actuelles.

    Je me rabat donc ( pour le moment ) sur un projet un peu moins complexe, les BEAM.

    Réaliser ce type de robot doit être moins compliqué et moins coûteux.

    Quelqu'un peut-il m'aider à savoir de quoi j'ai besoin ?

    J'ai penser à une alimentation solaire, mais quels composant nécessite ce type de robot ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Construction robot débutant

    euh...c'est quoi un BEAM ? un p'tit lien pour ceux qui connaissent pas ?

  7. #6
    eSb`

    Re : Construction robot débutant

    Ne connaissant pas, j'ai cherché aussi. Apparemment, ce sont des robots qui ne sont pas gérés par un microcontrôleur, uniquement par des capteurs.
    Ils sont faits de façon la plus simple possible, avec un nombre minimum de composants et sont souvent alimentés par énergie solaire ; ).

    http://xtof.ouvaton.org/wakka.php?wiki=RobotsBEAM
    http://en.wikipedia.org/wiki/BEAM_robotics
    http://www.smfr.org/robots/

  8. #7
    Ard3nt

    Re : Construction robot débutant

    Exact, ce sont souvent des robots de la forme d'un insecte comme on peu en voir parfois.

    Il y a des tas de photos, vidéo, indications de fonctions et tout plein de choses, mais aucune sorte de tutoriel ... Je sais qu'il faut se débrouiller un maximum par soi même mais là je patauge ...

  9. #8
    alex934mas

    Re : Construction robot débutant

    Outch 8 servos moteurs,sa risque d'etre assez cher :s,mieu vaut en prendre des bon,sinon sa fait pas long feu

    Tiens,si tu veut quelques truc passe sur http://robotix.fr (pub gratuite?^^)

  10. #9
    Ard3nt

    Re : Construction robot débutant

    Oui, les servomoteurs sont trop chèrs pour mon porte monnaie actuel ( et pour le moment je claquerais certainement pas autant la dedans ).

    D'où l'envie de commencer par des robots simples genre les BEAM ( voir petit descriptif posté plus haut ).

    J'ai trouver un tuto assez sympa ( en anglais mais c'est qu'un détail ) pour ceux que çà interesserai aussi.

    http://www.solarbug.com/tutorial2.html

    Par contre, pour créer un système de marche type Walker ( d'où le nom n'est-ce pas ) avec 2 voir 4 moteurs simples ( récupérés de lecteur de disque ), quel système serait préférable ?

  11. #10
    Gérard

    Re : Construction robot débutant


  12. #11
    alex934mas

    Re : Construction robot débutant

    O sympas le site en anglais les micro robot sont cool merci pour le site

  13. #12
    Ard3nt

    Re : Construction robot débutant

    Un autre robot qui semble pas mal a première vue, reste à voir le coût total :

    http://www.pobot.org/-muPoBot-.html

    Voilà, je vais regarder çà et comfirmer la qualité ou non. Par contre le forum que l'on a donner plus haut n'est pas mal du tout, merci.

  14. #13
    Gérard

    Re : Construction robot débutant

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Un autre robot qui semble pas mal a première vue, reste à voir le coût total :

    http://www.pobot.org/-muPoBot-.html

    Voilà, je vais regarder çà et comfirmer la qualité ou non. Par contre le forum que l'on a donner plus haut n'est pas mal du tout, merci.
    Bonjour,
    L'auteur de ce site est un habitué du forum cité au #10.

  15. #14
    invite72e8e7bc

    Re : Construction robot débutant

    Personnellement je n'y connais pas grand chose mais j'ai déja fait ce que vous appelez des"BEAM"bien sur en étant aidé et franchement sa prend pas énormément de temps et le prix selon mes souvenir par exorbitant mais peut-être je me suis trompé!!
    Mais alors tu compte installer quel capteur???

  16. #15
    invite72e8e7bc

    Re : Construction robot débutant

    J'ai trouvé ce ptit robot qui m'inspire:
    http://www.ledroideenchaine.com/news...oryid+3657.htm
    Je pense qu'il est faisable(difficilement pour moi en tout cas mais faisable)
    Et si vous lisez tout malgré ses différent capteur il précise je cite:
    "Etant donné que toute l'électronique fait appel à des logiciels Freeware, ASURO apporte la preuve qu'il est tout à fait possible de construire un robot opérationnel sans logiciel, technologie et machines-outils compliqués et coûteux."
    Donc même sans énormément moyen je pense que il peut être construit

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Construction robot débutant

    Bonjour Pein346,

    Il est clair que le prix affiché sur le Net semble attractif (moins de 70 euros, si j'ai bien vu), à condition qu'il s'agisse du robot complet (mécanique + électronique).
    Merci de me le confirmer, car cela me parait trop beau.

    Si tu entreprends sa réalisation, je pense que tu devrais nous le décrire dans un nouveau fil de discussion, rien que pour ton robot et toi (en effet, le présent fil de discussion est un petit peu délaissé depuis plusieurs mois).

    @+

  18. #17
    invite72e8e7bc

    Re : Construction robot débutant

    Si j'entreprends sa construction je n'y manquerai pas,mais je suis encore jeune et donc même si cela ne coûte pas trop cher je ne peux pas d'argent comme ça donc je vais me rendre sur les différents sites et vérifier si le prix est bien de 70 euros et après j'aviserai selon le matériel nécessaire et de son programme de réalisation

  19. #18
    invite72e8e7bc

    Re : Construction robot débutant

    Sinon j'ai trouvé sur un autre site:
    http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/s...recherche#void
    Il est encore moins cher alors pense tu que tout soit fournis dedans(a part les piles évidemment)

  20. #19
    MofK

    Re : Construction robot débutant

    J'ai remarqué que le prix des servo en france est élevé, ce qui rebute plein de monde pour fabriquer des robots à papattes! Pour ceux qui peuvent (car compte paypal très conseillé), regardez sur les sites américains (ou japonais) tel que hobbycity (pub gratuite aussi !): on y trouve pour par cher des servos de qualité (les mêmes qu'en france, mais sans l'étiquette... ). J'avais par exemple acheté un servo pour 20$ (moins d'€) avec pignons métal sur roulements à bille!! Et qui fonctionne très bien!!
    Faut quand même faire un peu gaffe, on peut aussi y trouver totalement l'inverse...

    @+ Benj
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  21. #20
    invite297c5ad3

    Re : Construction robot débutant

    Bonjour!
    Moi j'ai déjà fabriqué le beetle bot , le bristlebot et d'autres.... et je voudrais paser a un stade supérieur mais sans devoir acheter un kit car se serais trop facile
    J'aimerais en construire un qui sache suivre une ligne ou un robot sumo ,mais je n'ai aucun plan et cela fait environ 3 mois que je cherche
    Alors si vous avez un tutoriel ( de préférence e français) ou un site ou quelque chose qui puisse m'aider n'hésiter pas

  22. #21
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Construction robot débutant

    Bonjour,

    joli coup d'pelle ;O]

    tapes "forums robots" ou "projets robots" ou "robot sumo"
    dans google pour y trouver des centaines d'exemples...

    vede
    ;O]
    ______________________
    ...

  23. #22
    invite297c5ad3

    Re : Construction robot débutant

    Merci beaucoup pour ta réponse mais je l'avais déjà fait ce n'est pas obligé que ce soit un sumo ou suiveur de ligne mais quelque chose de plus avancé que les robot que j'ai déjà crées merci toi c'était quoi tn premier "vrai" robot ??

  24. #23
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Construction robot débutant

    re ;O]

    en fouillant sur les forums dédiés aux projets robotiques
    tu devrait quand même trouver quelques zidées? non?

    j'ai pas encore réalisé de robot mobile... j'ai déjà fait une
    horloge parlante... est-ce un "robot"? (immobile, mais qui parle)

    sinon mon projet, un jour, sera un pico-robot, motorisé par 4
    (un mini 4x4 quoi ;O]) micro-moteurs de vibreurs de téléphones portables...
    solaire et autonome (qq mètres/jour), c'est pour l'envoyer sur Mars ;O]
    (tout petit pour un embarquement clandestin dans le prochain module
    à destination de la planète rouge ;O])...

    vede
    ;O]
    __________________
    ...

Discussions similaires

  1. Aide construction d'un robot simple
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 05h22
  2. (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 18h34
  3. robot
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2006, 23h12
  4. robot
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 18h11
  5. Robot Ericc 3
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2004, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.