Comment choisir cette résistance variable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment choisir cette résistance variable?



  1. #1
    invitec963d948

    Comment choisir cette résistance variable?


    ------

    Slt à tous, voila, je fabrique un banc d'essai et je suis à la recherche d'une résistance variable pour simuler une résistance sur les rouleaux et ainsi sur les roues;Voici un schéma de mon montage:

    Pouvez me donner une méthode pour trouver quelle résistance variable choisir? Voici la génératrice que je pensais prendre: http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-b..._ID=rs_755vcwc
    La RS 725VC 8016 sachant que le moteur qui fait tourner les roues fait 180 W
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    plutôt un rhéostat

  3. #3
    gcortex

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Rhéostat de 400W sur la moitié R/2 jusque R

    R/2 = 14,4/2,4 = 6 ohms donc un rhéostat de 10 ohms conviendrait peut être

    Dernière modification par gcortex ; 14/05/2008 à 16h27.

  4. #4
    gcortex

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    mais 14,4x2,4 = 35W

    donc léger pour le test !

    dans ce cas un rhéostat de 70W !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Merci beaucoup pour ton aide, je vais revoir sa et je reviens si j'ai encore quelques problèmes
    Merci encore

  7. #6
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    en fait, je dois prendre un rhéostat d'une puissance supérieur à 35W et qui aurait pour puissance max:
    Pmax=U*I
    =14.4*15.3
    =220W
    ?, ou alors on n'a pas besoin de faire gaffe à la puissance max?
    Je n'ai pa vu de rhéostat de 70W sur internet, il commencent tous à partir de 160W je crois...

  8. #7
    gcortex

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    non Pmax = 2UI

    comme tu peux travailler sur une moitié

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Bonjour,

    Peut-on savoir quelle est la vitesse nominale de rotation de ta géneratrice dans ton application?

    Je te demande cela car le moteur que tu a choisi d'utiliser en géneratrice tourne à vide à 20500 tr/min s'il est alimenté en 14.4V, donc à l'inverse et aproximativement, s'il est entrainé à 20500 tr/min, il fournira une tension (à vide) de 14.4V.

    Je fais cette remarque car pour moi, la vitesse de 20500 tr/min me semble à premiére vue enorme, mais je ne connais pas ton systéme.

    A+

  10. #9
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    En fait ce n'est qu'une étude théorique, pour obtenir une vitesse plus grande à l'entrée du moteur on admet qu'on utilise un gros multiplicateur
    Sinon pour le rhéostat je ne vois tj pas lequel choisir pour freiner la génératrice... je pensais prendre un rhéostat de 250W sur cette page: http://www.reo.fr/
    mais je ne vois pas comment choisir la valeur de la résitance maxi de mon rhéostat...
    aidez moi svp

  11. #10
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Gcortex tu pourrais détaillé ton raisonnement stp?
    Je vois pas pourquoi un rhéostat de 70W...
    Dsl je suis vraiment pas doué...

  12. #11
    gcortex

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Un rhéostat supporte au maximum (résistance maxi) P = UI = RI² = U²/R

    et on en déduit Imax, indépendant de la résistance

    si tu souhaites régler entre R/2 et R

    tu auras le plus de courant pour R/2 et en même temps
    le rhéostat supportera la moitié de sa puissance maxi ...

    donc il faut prendre ce cas (le plus défavorable)

    si tu as 50V et 2A max pour la dynamo

    çà fait R/2 = 25 ohms et P/2 = 100W

    donc R = 50 ohms et P = 200W

    Dernière modification par gcortex ; 17/05/2008 à 14h52.

  13. #12
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    donc, si j'ai bien compris, j'ai 14.4V et 15.3A en courant max? ( http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-b..._ID=rs_755vcwc )
    ce qui me donne R=2ohm et P=440W?

  14. #13
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    A moins que sa ne soit:
    R=12 ohms et P=70W comme tu me l'avais dit avant... mais a quoi correspond les 15.3 A max de la génératrice alors?

  15. #14
    invite9052eec1

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Re,

    Je crois que vous faites erreur à propos de la puissance du rhéostat.

    Géneralement un rhéostat est un fil resistif bobiné sur un cylindre, le diamétre de ce fil est définit pour laisser passer un certain courant maxi, au dela de ce courant, il risque d'y avoir fusion du fil.

    A ce titre, le rhéostat est donc dépandant d'un courant maxi, et la puissance indiquée par le fabricant est celle dissipée lorsque l'on utilise TOUTE la résistance du rhéostat.

    Par exemple un rhéostat 10 Ohms admettant un courant maxi de 5 A est dit rhéostat 10 Ohms 250W.

    Mais cela ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE que si l'on utilise que 5 Ohms du rhéostat, on peut dissiper P/R = I² = 250/5 = 50 et I = 7 A

    Cela veut juste dire que quelle que soit la portion de résistance utilisée par le réhostat, le courant maxi ne DOIT PAS DEPASSER 5A.

    Pour ce qui est du moteur, il faut aussi revoir le raisonnement.

    Quand il est utilisé en MOTEUR, pour U = 14.4V, et a charge nominal, I=15.3A

    Mais quand il est utilisé en generatrice, le raisonnement n'est plus le même, U garde le même sens, et I change de sens.

    La constante entre l'utilisation en moteur et en generatrice est K (la constante du moteur et/ou géneratrice = E = K Oméga, et Oméga = vitesse de rotation), et r (la resistance interne du moteur).

    Quand tu tourne en moteur, U est supérieur à E, et quand tu tourne en géné, E est supérieur à U.

    Le fabricant fabrique un moteur, il te donne les données qui correspondent à un moteur (et non à une géneratrice).

    A toi d'en déduire les valeurs qui t'interessent.

    Tu peux essayer en aproximant le courant de "blocage" (STALL dans les données constructeur) comme étant le courant qui ne traverse que r quand le moteur est bloqué car si le moteur est bloqué E = 0.

    Donc r serait proche de 14.4/98 = 0.147 Ohms

    En faisant cela, tu néglige certaines pertes, mais tu est assez proche de la réalité je pense.

    Une fois que tu a r, le constructeur te donne le courant, et la vitesse en charge.

    Tu peux en déduire avec U = E + rI la valeur de E, et comme E = K Ohméga, tu peux en déduire la valeur de Ohméga.

    Et ensuite tu utilise les valeur de r et K pour faire le raisonnement inverse en géneratrice.

    Connaissant la vitesse de celle-ci, tu déduis E de la géné, connaissant r, tu en déduis U, et connaissant la puissance que tu veut faire cracher à ta géné, tu en déduis I = P/U et R = P/I².

    Et voilou.

    Connaissant I et R, il te reste plus qu'à choisir un rhéostat de valeur Ohmique supérieur à R, et de courant maxi supérieur à I.

    Enfin, c'est ainsi que je vois les choses.

  16. #15
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Merci pour ton aide, je vais revoir sa encore une fois...

  17. #16
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    tu peux me dire quel rhéostat tu choisirais toi? parce que la je suis un peu perdu, je voudrais avoir une idée de quelle rhéostat prendre
    Merci encore

  18. #17
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    "Une fois que tu a r, le constructeur te donne le courant, et la vitesse en charge"
    ce sont respectivement 15.3A et 17730tr/min ?

  19. #18
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    " E = K Ohméga, tu peux en déduire la valeur de Ohméga"

    Tu veux plutôt dire la valeur de K ? pasque je connais Oméga qui est 17730 tr/min et E pour lequel j'ai trouvé 12.15V
    Merci beaucoup pour ton aide

  20. #19
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Bon si mon raisonement est bon, je trouve que R doit être supérieur à 0.78 Ohms et que I supérieur à 15.5A soit une puissance pour le rhéostat supérieur à P=187 W

    Est-ce qu'on pourrait me dire si mes résultats sont cohérents?
    Merci d'avance

  21. #20
    invite9052eec1

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Bonsoir,

    Oui, je me suis planté.

    Pour le reste, et selon moi.

    Moteur bloqué, je dirais que U = rI u=14.4V et I=98A (données constructeur) donc r=0.147 Ohms.

    Ensuite

    En charge (données constructeur)

    U=14.4V I=15.3A Ohméga=17730 tr/min tu en déduis que E=U-rI = 12.45V (comme tu l'a dis)
    E = K Ohméga donc K = 0.685/1000

    Tout cela, c'est pour le moteur.


    Si ce moteur fonctionne en géneratrice.

    A 20500 tr/min, E = K Ohméga = 14.04V

    Et U = E + rI (c'est une géné, pas un moteur) et E = (R + r)I

    J'extrapole encore un cran, tu veut faire débiter une puissance de 180W à ta génératrice, admettons que se soit dans R + r que tu veuille faire débiter cette puissance.

    P = EI = (R+r)I²et I² = (P/E)² donc (R+r) = E²/P = 14.04²/180 = 1.09 Ohms

    Ca c'est la valeur maxi de R+r, tu peux donc prendre pour le rhéostat une valeur supérieur ou égale à 1.09 Ohms pour être sur faire débiter au MINI 180W.

    Partant du principe que le rhéostat est fait pour supporter un courant maxi à ne pas dépasser.

    Quand ta géné débite 180W, son courant est I = E/(R+r) = 14.04/1.09 = 14.04A

    Il te faut donc un rhéostat capable de supporter AU MINIMUM 14.04A, à condition que tu ne dépasse pas la puissance de 180W.
    .

    Mais attention, si tu souhaite pour tes essais faire débiter à ta génératrice beaucoup plus de 180W, il ne faut surtout pas dépasser le courant maxi admissible par le Rh.

    Prends donc une marge de sécurité en Ohms et en courant pour tes réglages, par exemple 25%

    Ce qui donne R = 1.09 x 1.25 = 1.36 Ohms
    I = 14.04 x 1.25 = 17.55A

    Sur le lien que tu indique, il ne te reste plus qu'a trouver un rh qui fasse au moins 1.36 Ohms et qui admette au moins 17.55A, pour moi, le choix est limité, le plus proche est 1.5 Ohms/20A ou 2.2 Ohms/18A.

    (et si tu t'en tiens au strict minimum, 1.5 Ohms/15A suffit).

  22. #21
    invite9052eec1

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    je me cite

    "U = E + rI (c'est une géné, pas un moteur) et E = (R + r)I"

    C'est faux puisque c'est une géné.

    Le juste est U = E - rI

  23. #22
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense avoir trouver mon rhéostat. Je voulais juste savoir: je n'ai pas bien compris la différence (données constructeur du moteur)entre la vitesse "en charge" et la vitesse "no load"?
    Pour le moteur on utilise la vitesse en charge et pour le fonctionnement génératrice on utilise la vitesse "no load" je voulais savoir pourquoi?

  24. #23
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    "Ca c'est la valeur maxi de R+r, tu peux donc prendre pour le rhéostat une valeur supérieur ou égale à 1.09 Ohms pour être sur faire débiter au MINI 180W"
    tu veux plutot dire un rhéostat de valeur supérieur ou égale à 1.09-0.147=0.943 Ohms en prenant en compte la résistance interne non? (je me trompe peut etre...)

  25. #24
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    J'ai choisi le rhéostat de résistance 1.5 Ohms et d'intensité max 15A car normalement, la génératrice ne peut pas débité plus de 180W théoriquement, penses-tu que c'est bon? Merci beaucoup encore une fois pour toutes ces précisions que tu ma donné

  26. #25
    invite9052eec1

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Bonsoir,

    Pour

    " tu veux plutot dire un rhéostat de valeur supérieur ou égale à 1.09-0.147=0.943 Ohms en prenant en compte la résistance interne non? (je me trompe peut etre...)"

    EXACTE

    Et pour les reste aussi

    Une précaution d'usage, mettre un ampérmétre de puissance adaptée en serie sur le rhéo, avant la mise sous tension, toujours mettre le rhéo au maxi (en Ohms), et en cours de réglage, ne pas dépasser les 15 A.

    A+

  27. #26
    invitec963d948

    Re : Comment choisir cette résistance variable?

    Ok merci beaucoup pour tout (tes infos, tes conseils et tout le reste merci)
    A+

Discussions similaires

  1. Résistance variable
    Par invite53875cad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 18h29
  2. Résistance variable
    Par invitef1d1ec65 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2008, 09h35
  3. Resistance variable
    Par invite31021e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 20h58
  4. Resistance variable
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 16h34
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...