Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.



  1. #1
    invite7d156dae

    Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.


    ------

    Salut a tous,
    Je suis nouveau sur ce site et c'est mon premier message.
    J'ai un projet sur le RS232&PIC que je dois réaliser avec un microcontroleur.En faite le but de mon projet est de créer un dialogue entre mon pc et mon microcontroleur,c'est à dire,envoyer un message de mon microcontroleur vers mon pc et aussi envoyer un message de mon pc vers mon microcontroleur.Et pour finir, il faut que je programme mon microcontroleur pour qu'il soit diriger par les touche de mon clavier pour commander les roues d'un robot
    Comme microcontroleur j'ai un PIC18f4550.
    J'ai besoin d'aide pour la programmation car j'ai que la base pour programmer un microcontroleur et en langage C.
    Je vous prie de bien vouloir m'aider.Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8916ae1c

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    En faite la liaison série doit permettre , sur demande de PC ,de commander les roues.Apres la je c'est pas du tt , je suis pas tres bon en programmation.Jsper kon va pouvoir taidé.Tu utilise koi comme logiciel sur le pc pour la commande du robot?

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    http://fr.youtube.com/watch?v=hix9zewGPlw
    Ce n'est pas un 18F mais un 16F84
    regarder le commentaire il y a les liens vers mon site avec une vidéo de meilleur qualité et le source.
    A+, pat

  4. #4
    invite7d156dae

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Citation Envoyé par Donnelalerte Voir le message
    En faite la liaison série doit permettre , sur demande de PC ,de commander les roues.Apres la je c'est pas du tt , je suis pas tres bon en programmation.Jsper kon va pouvoir taidé.Tu utilise koi comme logiciel sur le pc pour la commande du robot?
    J'utilise mplab et je pense qu'il m'a demander d'utiliser aussi hyperterminal.Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d156dae

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    http://fr.youtube.com/watch?v=hix9zewGPlw
    Ce n'est pas un 18F mais un 16F84
    regarder le commentaire il y a les liens vers mon site avec une vidéo de meilleur qualité et le source.
    C'est bien un 18F4550 c'est preciser dans mon projet.Merci

  7. #6
    invite8f8ffe44

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Salut!

    Tout d'abord, pour ton projet, quel compilateur utilises-tu? C18? Hi-tech?
    Ensuite, si tu veux pouvoir commander ton pic via le port série de ton pc, tu devras utiliser la communication RS-232 de ton pic. Pour cela réfère toi à la datasheet du PIC 18f4550 sur le site de microchip et regarde le chapitre relatif à l'EUSART (ENHANCED UNIVERSAL SYNCHRONOUS ASYNCHRONOUS RECEIVER TRANSMITTER).
    Les pages 238 à 240 te montre les registres à programmer pour mettre en place la communication série.

    Actuellement, je suis en cours à la fac, je n'ai donc pas le temps de répondre avec précision, mais si toutefois tu n'étais pas sur cette piste encore, suis là et tu devrais y arriver.

    La communication série via microcontroleur pic, ce n'est pas très dur, mais il faut se mettre dedans un bon coup

  8. #7
    RISC

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Yau,

    Je te recommande d'utiliser le compilateur gratuit C18 (version student) car il existe des centaines d'exemples pour ce compilateur C sur internet ;=)
    Tu peux le télécharger ici : www.microchip.com/C18

    1/ PROGRAMME EN C
    Tu pourras trouver pas mal d'exemples pour le PIC18F4520 dont la liaison série que tu peux réutiliser avec le PIC18F4550 par exemple ici :
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    Sur le site de Microchip tu peux également télécharger tous les logiciels qui sont utilisés sur les cartes de démonstration comme la PICDEM 2 PLUS (PIC18F4520) ou la carte PICDEM FS-USB (PIC18F4550).

    2/ COTE PC
    Pour la communication série, tu peux utiliser Hyperterminal MAIS je te recommande d'utiliser des terminaux freeware plus sophistiqués qui permettent de voir par exemple en hexa ou en binaire les octets.
    Exemple : REALTERM (open source), Br@y's terminal...

    a+

  9. #8
    invite7d156dae

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Citation Envoyé par Crepuscule3 Voir le message
    Salut!

    Tout d'abord, pour ton projet, quel compilateur utilises-tu? C18? Hi-tech?
    Ensuite, si tu veux pouvoir commander ton pic via le port série de ton pc, tu devras utiliser la communication RS-232 de ton pic. Pour cela réfère toi à la datasheet du PIC 18f4550 sur le site de microchip et regarde le chapitre relatif à l'EUSART (ENHANCED UNIVERSAL SYNCHRONOUS ASYNCHRONOUS RECEIVER TRANSMITTER).
    Les pages 238 à 240 te montre les registres à programmer pour mettre en place la communication série.

    Actuellement, je suis en cours à la fac, je n'ai donc pas le temps de répondre avec précision, mais si toutefois tu n'étais pas sur cette piste encore, suis là et tu devrais y arriver.

    La communication série via microcontroleur pic, ce n'est pas très dur, mais il faut se mettre dedans un bon coup


    J'ai deja tout mon materiel le µC PIC18f4550 et mon kgros problème.Merci pour ton aide si tu veux passe moi ton msn ou prend le mien:yacoufr@hotmail.fr.Merci

  10. #9
    RISC

    Re : Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.

    Salut,
    Citation Envoyé par Yau Voir le message
    J'ai deja tout mon materiel le µC PIC18f4550 et mon kgros problème.Merci pour ton aide si tu veux passe moi ton msn ou prend le mien:yacoufr@hotmail.fr.Merci
    Lis la charte, paragraphe 3...pas d'e-mail....
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2014, 07h36
  2. RS232 avec PIC
    Par invitedce53369 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 16h29
  3. Idées projet à microcontrôleur
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 10h00
  4. Projet PIC avec Proton +
    Par invitef06dda3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 17h22
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.