Roue codeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Roue codeuse



  1. #1
    invite99e8052e

    Roue codeuse


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon BTS électrotechnique, je dois faire un petit schéma d'une machine. Pour envoyer un code à l'automate, une roue codeuse est utilisé (Je ne suis pas sur du terme en fait).
    La documentation complète du modèle est la bas : http://www.lorlin.co.uk/pdf/RA.pdf
    Le modèle qui est installé est un 2 pôle et 6 positions, qui est donc le suivant :


    Le problème est que je ne comprend rien au schéma, on à l'impression que tout est alimenté en même temps.
    Ou sont les positions ? Comment représenter ca sur un schéma ? Comment trouver la table des valeurs ?
    Bref, je comprend pas grand chose et je n'ai pas accès à la machine pour 2 semaines pour faire des tests à l'ohmmètre...

    Si quelqu'un à déjà utiliser ce genre de choses, merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    inviteb71ecc36

    Re : Roue codeuse

    Salut Magnetik,

    Le terme exact est tout simplement "Interrupteur rotatif"

    D'après le schéma, les bornes 22 et 8 sont les points communs de chaque circuit.
    Les autres bornes étant les contacts de "sortie".
    Les bornes en face du petit rectangle sur le cercle noir épais, représentent les bornes de butées.

    Dans le cas du premier circuit, quand tu met ton interrupteur dans une certaine position, il met en contact la borne 22 et l'une des autres bornes de sortie de ce circuit (1, 5, 9, 12, 16 ou 20).


    En représentant le schéma electrique de cet interrupteur, ça donnerai çe qui est en pièce jointe:

    - en rouge: le différentes positions
    - en vert: les numéros des contacts
    - les pointillés noirs indiquent que les deux circuit sont reliés mécaniquement au bouton, et qu'ils "bougent" donc ensembles.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite99e8052e

    Re : Roue codeuse

    Haaaa, ce n'est donc pas des pistes. Ca change tout.
    Je regarde ca en détail et je reviens vous donner ce que j'ai trouvé

  4. #4
    invite99e8052e

    Re : Roue codeuse

    Je viens de tout comprendre. Merci mille fois !
    Je posterais la partie de mon projet concernant l'interrupteur rotatif quand je l'aurais rédigé.

    Merci mille fois ! (oui je me répète, mais j'ai passé une partie de mon après midi la dessus sans rien piger ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  3. Conversion roue codeuse en octet
    Par invite7f975a56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 20h57
  4. Tension roue codeuse
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 10h41
  5. Roue codeuse + Afficheur = ???
    Par invite8de48731 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...