Bonjour à tous !
Après recherches et interrogations, je vous pose mon problème.
J'ai ce schéma :
Et ce microphone :
Dans l'idéal, j'aimerais savoir combien je peux espérer obtenir en sensibilité et en résoluation en dB à la sortie du montage (sachant que la sortie est reliée à un ADC 10bits).
Je sais que la mesure en dB s'effectue à partir d'une référence, avec la formule dB = 20log(Vmes/V0), mais je ne vois pas où, d'après la datasheet, je pourrais savoir l'amplitude de sortie du micro (en V) en fonction d'une source sonore. De plus, quelle référence V0 utiliser ...?
Sinon j'ai identifié dans le montage, je pense :
- un premier ampli de gain G = -56
- suivi d'un filtre passe-bas de Fc = 7.96 kHz
- suivi d'un filtre passe-haut de Fc = 159 Hz
- suivi d'un deuxième étage ampli de gain G = - ( 5.1k + R_ad5242 )
Le composant AD5242 étant un potar numérique de 256 valeurs possible sur la plage 0-100kOhms.
Je ne connais pas encore la résistance du composant, donc je ne peut obtenir le gain final pour l'instant, mais je voulais surtout savoir si je connaissais cette résistance, est-ce qu'au final je pourrais obtenir une relation entre la valeur captée par l'ADC et une valeur en dB ?
Ou est-ce que je suis obligé d'utiliser un sonomètre et une source sonore connue donc, pour ça ?
Merci de vos réponses, si vous pourriez me confirmer e que j'ai identifié et/ou m'éclairer ne serait-ce qu'un peu, ce serait super.
-----