carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs



  1. #1
    invite87be5ae9

    carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs


    ------

    Bonjour à tous

    M'intéressant depuis un moment à l'embarqué sous Linux, j'ai sauté le pas en achetant une mini-carte embarquant un ARM9, 4 Mo de Flash et 32 Mo de SDRAM.

    Le souci est que les 4 Mo étants insuffisants, j'aurais aimé interfacer ce bijou avec une mémoire externe (le bus est accessible par un connecteur).

    Seulement, à la vue du nombre grandissant de modèles utilisant une carte SD au lieu de l'habituelle carte CF, je me suis demandé comment cela pouvait être possible.
    Après m'être renseigné sur quelques modèles, j'ai remarqué que les lignes SDIO étaient directement reliées au microcontrôleur, sans circuit d'interface !

    Mes interrogations sont donc les suivantes :
    Comment ces µC font-ils pour directement exécuter leurs instructions dans une mémoire dont l'accès se fait en série ?
    Est-ce qu'un convertisseur existe pour permettre l'accès de manière transparente ?

    De manière plus générale, n'hésitez pas à communiquer vos expériences (et vos schémas/liens ) sur l'utilisation de mémoire Flash externe, et quel qu'en soit le type, avec un microcontrôleur sous Linux !

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs

    Salut,

    Dans les 32 et 64 bits, pour des questions de vitesses, le programme est généralement stocké dans de la FLASH (NOR ou NAND ou une carte mémoire) dont le contenu est copié pendant le boot dans la SDRAM.
    Le programme est ensuite exécuté à partir de la SDRAM et la carte SD ne sert qu'à une mémoire de stockage mais on n'exécute pas le programme à partir de là SAUF pour le boot (dans certains cas).
    En effet les SDcard sont des cartes à accès série ce qui les rend très lentes...Il faut bien sur que le micro ait ce qu'on appelle un controleur de NAND flash ou la possibilité de booter sur une SDcard en mode SPI.

    a+

  3. #3
    invite87be5ae9

    Re : carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs

    Merci pour ta réponse.

    C'est donc pour cela que les lecteurs sont reliés directement aux µC.

    Pour le reste, ça devient une question de drivers...

  4. #4
    RISC

    Re : carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs

    Salut,
    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    C'est donc pour cela que les lecteurs sont reliés directement aux µC.

    Pour le reste, ça devient une question de drivers...
    C'est exactement cela. Si tu regardes l'architecture interne tu verras souvent sur les 32bits un "NAND Flash memory controller" avec pour certains seulement la possibilité de booter. C'est très spécial car la mémoire NAND étant série il faut des astuces pour pouvoir "accumuler" suffisamment d'octets au démarrage dans la un buffer RAM par une sorte de "DMA" automatique, avant de démarrer l'exécution du programme. Certains micros ont également un bootloader intégré en fixe (ROM) pour faire le bootstrap.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87be5ae9

    Re : carte SD comme mémoire programme pour microcontrôleurs

    D'accord, c'est ce qui explique la présence de mémoire flash de petite taille sur certaines cartes, malgré le connecteur de carte CF ou SD...

    Bon, je vais avoir du boulot moi... Surtout que je n'ai pas choisi le plus simple des systèmes :
    http://www.lextronic.fr/P3150-module...-ethernet.html

    Je viens de le recevoir : c'est petit, très petit (la carte CPU a des connecteurs au pas de 1,27), et pas cher comparé aux autres...
    ...Mais alors c'est mal documenté et mal supporté (pas de forums, de wikis).
    Il s'agit en fait d'un produit purement commercial fait pour être utilisé avec une gamme d'outils précis.

    Eh bien on va détourner tout ça

    Merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Attribuer de la mémoire pour programme
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2008, 10h01
  2. Maintenir la mémoire en route d’un programme
    Par invite99eb5770 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 08h43
  3. [Brun] Recherche programme memoire 24C08 pour chassis 11AK19
    Par invite66ae3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h29
  4. 8051 et EEPROM SPI pour mémoire de programme
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.