Besoin de vos conseils: materiel !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de vos conseils: materiel !!



  1. #1
    invite09434cfd

    Besoin de vos conseils: materiel !!


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Voici mon "problème". Titulaire d'un bac scientifique et aujourd'hui en fin de première année de BTS Systèmes Electroniques, j'accuse un retard assez conséquent sur mes camarades tant au point de vue théorique que pratique. Il m'est assez facile de rattraper le retard sur la théorie à l'aide des cours sur internet. Mais voilà, niveau pratique , j 'ai beaucoup de lacunes, et puis il est plus facile d'apprendre avec des manipulations concrètes. C'est pour cela que j'aimerai me procurer du matériel pour travailler chez moi.

    Est - ce possible ?
    Si oui, qu'est ce que je dois acheter ?
    Est il préférable de réaliser un projet ?


    Merci à tous pour votre compréhension et bonne journée !!

    -----

  2. #2
    invited149ea8c

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    LE plus simple serait de te trouver un stage rémunéré ou non ...Avec un sujet bien basé sur l'électronique !!
    Mais sinon acheter des composants sur le net est simple

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    Bonjour,

    Acheter du matériel pour faire de l'electronique chez soit, ca peut devenir vite exorbitant.

    Il faut au minimum 1 oscilloscope, une alimentation variable continue, un génerateur de fonctions, un multimétre, un fer à souder, des outils ...
    des logiciels (schéma routage, voir simulation ...)... et autres et un endroit pour mettre tout ça.

    Et ce n'est pas en 3 mois que tu va rattraper du retard juste en te lancant dans la conception et la réalisation à la maison de circuits.

    Au risque d'être vieux jeu, je dirais que si la motiv y était, tu te serais déja lancé dans ce genre d'expérience, et que si la motiv n'y est pas, le matos va rester dormir dans un coin.

    Par contre, tu peux apprendre beaucoup sur papier par exemple en te penchant sur des sujets déposés ici sur ce forum (ou sur d'autres) en essayant de comprendre les schémas, en demandant de l'aide pour cela.

    Et puis, je sais, c'est pas sympa à entendre non plus ce genre de conseil, il vaut mieux redoubler une 1 ére année et se mettre sérieusement au boulot que de trainer un boullet en 2 éme année et se ramasser lamentablement en fin de seconde année.

    Maintenant, je suis j'espére complétement à côté de la plaque.

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    Bjr Morgan,
    Te faut commencer par un multimétre, un fer à souder ou station de soudage,
    et une alimentation (fixe 12v) ou variable.
    A partir de là: tu réalises des montages simples et tu vérifies que la théorie colle à la pratique (mesures).
    pour générateur, oscillo puisque t'as un PC tu peux t'en sortir autrement qu'en achetant ce genre de matériel.
    Par ex:http://forums.futura-sciences.com/thread120047.html
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    Bonjour à tous et f6bes en particulier

    f6bes

    accro


    Date d'inscription: février 2005
    Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
    Messages: 10 000


    Félicitations

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    Bonjour à toi,
    et Merci (mais il y en a au moins 1/4 qui compte pour.......... "du beurre" !!)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite09434cfd

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    Merci à tous pour vos conseils !!

    piks57: J'ai effectivement un stage de fin d'année, qui plus est rémunéré, avec un véritable projet. C'est pour cela que je compte investir cet argent dans l'achat de matériel électronique. Mais je ne sais pas dans quoi .....

    Zig38: Je fais de l'électronique depuis 7mois à peine 2nd de ma promo (pas envie de redoubler). C'est pas facile mais je suis prêt à travailler ces grandes vacances puisqu'il le faut. Peux tu me donner l'adresse de sites ou je pourrais développer mes connaissances en électronique ?? Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Besoin de vos conseils: materiel !!

    bonjour F6BES,
    toutes mes félicitations!!!
    tu es a présent du club des 10.000 ,
    en tant que membre,
    cela se devait d'être souligné,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  2. j'ai besoin de vos conseils...
    Par invitec4b329e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2008, 15h31
  3. Besoin de conseils pour achat de matériel
    Par invite83e20d87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 17h07
  4. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
  5. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...