termes electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

termes electronique



  1. #1
    invite84a62bd9

    termes electronique


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un peut-il m'expliquer de manière simple, ce qu'est un signal modulé ?
    que signifient les termes :
    moduler un signal
    démoduler un signal
    la porteuse d'un signal

    merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : termes electronique

    Bonjour,
    Un début de réponse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal

  3. #3
    calculair

    Re : termes electronique

    Citation Envoyé par dim756 Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un peut-il m'expliquer de manière simple, ce qu'est un signal modulé ?
    que signifient les termes :
    moduler un signal
    démoduler un signal
    la porteuse d'un signal

    merci pour vos explications

    La porteuse, c'est la frequence de l'emetteur en absence de modulation. en general c'est un signal sinusoidal

    P = A sinwt

    Maintenant si tu veux transporter une information, il faut modifier ce signal

    Si tu faits varier le terme A tu fait de la modulation d'amplitude
    Si tu faits varier le teme du sin , tu fait de la modulation d'angle

    Demoduler consiste à retrouver me signal qui a fait varier la porteuse modulée, c'est dire retrouver le signal modulant

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : termes electronique

    Bonsoir dim756 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dim756 Voir le message
    ... quelqu'un peut-il m'expliquer de manière simple, ce qu'est un signal modulé ? ...
    La réponse de Gérard, que je salue aussi, devrait être la meilleure, mais j'ai remarqué qu'elle était presque tout, sauf simple

    Or dim756, qui ne sait pas de quoi on parle, risque de patauger. Je vais essayer de mettre seulement le pied à l'étrier.

    D'une manière générale, moduler un signal, c'est changer une de ses grandeurs (du signal à moduler), au rythme d'un autre signal (le signal modulateur). Les deux exemples typiques sont:

    1- la modulation d'amplitude, ou le signal haute fréquence, qui va porter l'information (signal porteuse), va changer d'amplitude de manière strictement proportionnelle au signal instantané audio à transmettre.

    2- modulation de fréquence où la porteuse HF change de fréquence, autour d'une fréquence centrale (fréquence porteuse) au rythme du signal audio modulant.

    Ce sont ces deux signaux, modulés, qui sont émis par l'antenne, vers les récepteurs distants.

    L'opération inverse, qui consiste à séparer du signal reçu par les récepteurs, identiques à celui qui est émis, pour en tirer le signal audio, est la démodulation.

    C'est une simple diode suivie d'un filtre passe bas pour l'AM, comme un simple poste à galène.

    C'est un peu plus compliqué pour la FM, discriminateur ou PLL, pour restituer un signal variable quand la fréquence change.

    Des chronogrammes, que Wikipedia donne sûrement devraient mieux t'aider à comprendre. Sinon, AM, FM, modulation d'amplitude et modulation de fréquence devraient répondre aussi chez ton ami google.

    Bonne pêche!


    Edit: grillé par calculair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84a62bd9

    Re : termes electronique

    merci, pour vos réponses, mais j'ai plus ou moins compris, et l'article de wiki est assez compliqué.
    Comment peut-on reconnaître un signal modulé ?
    Par exemple, j'ai une sinusoïde, je le module, que se passe-t-il ?

    merci pour vos explications.

  7. #6
    Gérard

    Re : termes electronique

    Citation Envoyé par dim756 Voir le message
    merci, pour vos réponses, mais j'ai plus ou moins compris, et l'article de wiki est assez compliqué.
    Comment peut-on reconnaître un signal modulé ?
    Par exemple, j'ai une sinusoïde, je le module, que se passe-t-il ?

    merci pour vos explications.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Amfm2.gif
    Voilà ce qui se passe quand on module.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : termes electronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Voilà ce qui se passe quand on module.
    Excellent

    J'avais oublié de signaler, qu'en modulation de fréquence, on rend le signal modulé d'amplitude rigoureusement constante, sans la moindre modulation d'amplitude, ce qui est bien visible sur le gif animé.

  9. #8
    invite84a62bd9

    Re : termes electronique

    merci, j'y vois un peu plus clair maintenant, mais à quoi ça sert de moduler un tel signal ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : termes electronique

    Citation Envoyé par dim756 Voir le message
    ... mais à quoi ça sert de moduler un tel signal ?
    Dans l'exemple du gif, cela ne sert à rien

    Dans la réalité, il y a un rapport énorme entre la porteuse , par exemple 100 MHz en FM, et le 20 kHz de la bande audio. Et c'est le seul moyen qu'on a trouvé, depuis un peu plus d'un siècle, pour faire de la TSF, de la télévision ... y compris pour communiquer avec la Lune et Mars, comme cette nuit

  11. #10
    mat64

    Re : termes electronique

    ... parceque si tu applique un signal, audio par exemple, directement sur l'antenne, avec ses petits 20 kHz, (c'est la "bande de base") ben il ne se passe rien du tout. L'antenne ne rayonne pas cette fréquence. Alors que le signal modulé (porteuse haute fréquence "modifiée" par le signal audio), il est rayonné par l'antenne, et se déplace comme par magie dans l'ether

Discussions similaires

  1. Questions termes
    Par invite73f8ee82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 21h23
  2. Termes spectro
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 12h05
  3. Termes spectroscopique
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 09h53
  4. Termes spectraux
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 23h25
  5. A long termes
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2003, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.