Réalisation schéma électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalisation schéma électronique



  1. #1
    invite85bfc8b3

    Réalisation schéma électronique


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une question à vous poser à propos d'un montage électronique que je dois réaliser, dans le cadre de mon stage de fin d'études.

    Alors voilà, pour ce projet, j'utilise un détecteur qui permet de traiter deux signaux : un numérique et un analogique. Je souhaite traiter ces signaux à l'aide d'un PIC16F876 de cette façon :

    Le signal numérique est connecté à une des pins RB4/RB7, afin de pouvoir provoquer une interruption lorsqu'un niveau 0 est détecté sur cette pin

    Le signal analogique est transmis au CAN du PIC, afin de pouvoir par la suite envoyer le signal via une liaison série. Après avoir étudié le fonctionnement du PIC, j'ai pu constater que la CAN se fait avec des interruptions, et que l'envoi vers une liaison série aussi.

    Mon problème vient donc de ces interruptions. J'ai pu lire que lorsqu'une interruption est en cours, si une autre interruption se produit à ce moment, alors elle n'est pas prise en compte. Du coup, vu il est possible que certaines de mes interruptions provoques par mes signaux numériques ne soient pas prises en compte. Est-ce vrai ou bien je me trompe completement ?

    Si c'est vrai, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise deux microcontrôleurs, un qui gère le signal numérique, et l'autre le signal analogique.

    Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question !
    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation schéma électronique

    J'ai pu lire que lorsqu'une interruption est en cours, si une autre interruption se produit à ce moment, alors elle n'est pas prise en compte. Du coup, vu il est possible que certaines de mes interruptions provoques par mes signaux numériques ne soient pas prises en compte. Est-ce vrai ou bien je me trompe completement ?
    C'est vrai, mais rien ne t'empêche dans ta routine de traitement d'interruption d'autoriser à nouveau les interruptions. Dans ce cas, si une nouvelle interruption se produit, elle sera traitée.

    Attention tout de même, si trop d'interruptions arrivent sans qu'on laisse le temps de terminer le traitement, la pile va vite déborder, en particulier avec les pics.

    A+

  3. #3
    invite85bfc8b3

    Re : Réalisation schéma électronique

    Merci pour ta réponse Jack.

    En fait, mon microcontrôleur reçoit 4 signaux analogiques qu'il doit convertir chacun leur tour, et une fois qu'il a fini la conversion de chaque signal, il doit envoyer le résultat vers une liaison série.
    Je me demande donc si j'autorise à nouveau les intéruptions alors qu'une est déjà enclenchée, si la pile comme tu le dis ne serait pas pleine.
    Que penses tu de la solution qui consiste à faire traiter le signal numérique par un autre microncontrôleur ?


    Merci pour tes réponses.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation schéma électronique

    A chaque interruption du CAN, tu sauves la valeur en RAM et tu sors du prog d'IT.

    Au bout des 4 IT, tu envoies les 4 valeurs sur la liaison série. Ainsi, pas de problème d'IT multiples.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. realisation d'un projet electronique
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 01h01
  2. Réalisation d'une montre electronique !
    Par invite88fdf756 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2008, 10h16
  3. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
  4. Demande d'aide pour realisation electronique
    Par invite2d78804d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h38
  5. [TIPE] Réalisation d'une horloge électronique
    Par invite6374abaa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...