Détecteur de couple, modification du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détecteur de couple, modification du signal



  1. #1
    lehcim70

    Détecteur de couple, modification du signal


    ------

    Bonjour,
    Ceci est ma 1ère question sur un forum.
    Mon idée serait d'associer à un détecteur de couple un dispositif électronique qui transformerait un signal très irrégulier en un signal, soit moyen sur un temps donné, soit maxi sur ce même temps donné.
    Ceci dans le but de piloter la puissance électrique d'assistance sur un vélo ou autre engin en fonction de la force de pédalage.
    Pour détecter le couple j'envisage de monter un galet sur le brin de la chaîne transmettant l'effort. Ce galet serait monté sur un levier articulé qui agirait sur une jauge de contrainte.
    La question est : Peut-on trouver dans le commerce le montage qui permetterait de modifer le signal comme je le suggère.
    Sur mon module la puissance est pilotée par une résistance de 5 ohm pour un courant mini en sortie, à O pour la puissance maxi.
    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Détecteur de couple, modification du signal

    Bonsoir,

    Si je comprends bien, tu veut, sur un interval de temps, extraire la valeur moyenne OU la valeur maxi d'un signal ?

    Tout cela doit pouvoir être possible avec un ampli op. monté en ampli integrateur pour extraire la valeur moyenne, ou par exemple en simple ampli mesurant la tension d'un condensateur chargé à travers une diode (effet mémoire de tension) pour ce qui est de la valeur maxi.

    Le tout est de le monter correctement.

    Et comment ou par quel moyen compte tu définir cet interval de temps?

    Quel est approximativement l'amplitude du signal provenant des jauges de contraintes?

    Sur ton module, il y a, si j'ai bien compris, une résitance de 5 Ohms qui limite la puissance de sortie ou un court-circuit à la place de cette résistance.

    Tu ne le précise pas dans ta question, et par curiosité, veut tu uniquement faire une "régulation" de couple en tout ou rien (avec ou sans la résistance fixe de 5 Ohms)?

    Et dans quelle sens marcherait-elle?

    Dans le sens plus tu force moi le moteur t'aide, ou dans le sens inverse?

    a+

  3. #3
    lehcim70

    Re : Détecteur de couple, modification du signal

    Merci Zig 38 pour ta réponse et surtout tes questions qui me permettent de mieux définir mon besoin.
    Il faut que je précise que mes connaîssances en électronique se limitent à connaître les principales unités de meure et la fonction des conposants simples; néanmoins j'ai bien compris ta sugestion d'utliser le niveau de charge d'un condasateur pour établir une relation avec une tension de puissance.
    Je réponds point par point point par point à tes questions :
    - l'interval de temps peut être défini par un pédalage trés lent, par exemple 1 seconde pour 1 demi tour de pédalier.
    - je n'ai pour le moment pas de jauge de contrainte.
    - le module est actuellement piloté par un potensiomètre qui va de 5 ohms pour une puissance nule ou mini, à 0 pour une puissance maxi. le potentiomètre est actionné par une poignée au guidon.
    - ce que je souhaite comme fonction c'est que la puissance au moteur soit proportionnelle à la puissance développée par le pédaleur.
    Pour information il s'agit d'un tricycle de conception inédite à assistance électrique pour le déplacement comme passgers de personnes à mobilité réduite.
    Je n'aurai pas la possibilité de consulté le forum du 14 au 29/06.
    a+

Discussions similaires

  1. Détecteur de couple, traitement du signal
    Par lehcim70 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 10h54
  2. détecteur de couple
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 14h27
  3. détecteur de vibration? & signal de HP vers moteur
    Par invite7c53261c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h42
  4. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.