détecteur de couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

détecteur de couple



  1. #1
    tompouce

    Question détecteur de couple


    ------

    salut a tous

    je voudrais savoir s'il est possible d'avoir des "detecteur de couple" j'entend par détecteur un appareil qui dès qu'il détecte un couple meme très faible (environ 0,1Nm) peut evoyer un signal et compenser ce couple par un moteur mais penser vous que ceci est possible
    si oui avez vous un site avec ce genre de capteur par contre je vois pas trop comment coupler le capteur et le moteur est ce possible de faire un truc proportionnel (je pense que oui mais je suis pas sur)

    merci pour vos renseignement

    -----
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  2. #2
    invite03271d33

    Re : détecteur de couple

    Salut. J'aimerais bien connaître l'utilisation d'un tel système ...
    @+

  3. #3
    invitebe460780

    Re : détecteur de couple

    bonjour
    je suis nouveau sur se forum étant novice en electronique
    je cherche aussi un systeme de detecteur de couple reglabe mais moi c'est pour arreter un moteur des quil force(moteur en continu entre 1.5v et 12v)
    merci pour vos conseils

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : détecteur de couple

    Salut

    Voici un exemple de detecteur de couple: http://www.adola.com/f/produits/mesu...ple/index.html

    Cependant, il y a peut-être plus simple et moins couteux pour arriver au même résultat. Donne nous plus d'informations: quel type de moteur (continu, mono, triphas), quelle puissance, quel usage, quel budget, etc...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tompouce

    Re : détecteur de couple

    en fait je sais pas vraiment quel moteur ce sera!
    je cherche des solutions pour un système mais chute!
    ce "detecteur" servirait pour détecter dès que quelqu'un force sur un tapis roulant pour le faire avancer et alors le moteur se mettrait en route pour que le tapis atteigne un vitesse linéaire d'environ 4 km/h et ensuite s'arrete et l'inertie des pièce ferait continuer de tourner le système

    est ce que vous voyez ce que je veux dire??


    au nivo de la puissance ce n'est pas très important une cinquantaine de watt me suffise normalement

    et pour le budget bin il y en a pas vraiment mais faut pas que ca revienne trop cher non plus dc un bon compromis serait le mieu
    Dernière modification par tompouce ; 12/04/2006 à 08h47.
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  7. #6
    invite03271d33

    Re : détecteur de couple

    Salut. Dans ce cas la, moije verrais bien une régulation en vitesse, le problème de la mesure d'un couple est plus compliquée que celui de la vitesse de rotation ... Si la vitesse chute, c'est qu'il y a un effort su la mécanique, donc, je pense qu'une régulation avec une boucle de vitesse serait pas mal comme solution .
    @+

  8. #7
    invitebe460780

    Re : détecteur de couple

    bonjour et merci pour ta réponse
    le montage que je veus faire serais un petit moteur de recup 6v en continu alimenté par accu pour commander une vanne via une vis sans fin. donc quand sa arrive en buttée il doit s'arreter (comme avec des fin de courses (que je voudrais eviter) si possible !si fiable! si pas trot chere

  9. #8
    invite00db544e

    Re : détecteur de couple

    donc quand sa arrive en buttée il doit s'arreter (comme avec des fin de courses
    je sais pas trop comment ca marche sur le systeme des vitre electriques des voitures, mais ptet qu'il y a un systeme de detection pour la buter (à moins qu'il y a pas de protection...).

    Si systeme il y a, je verai bien un systeme qui detecte la variation d'intensité et qui coupe le circuit à un certain seuil.

    Gigolo

  10. #9
    dudule01

    Re : détecteur de couple

    Salut à tous,

    Si tu veux faire un "détecteur" de couple (moi j'appellerai plutot ca un couplemetre) y'a deux solution très fiables:
    La première, un peu compliquée est de coller des jauges de contrainte sur un arbre de torsion. Mais ca impose l'utilisation d'un système à collecteur, faut prévoir la compensation etc...
    Le plus simple c'est de démonter une souris à boule, récupérer les deux capteurs optiques avec les disques, les coller là encore sur un arbre de torsion et de mesurer la phase entre les signaux. C'est facile, pas cher et efficace. Bien sûr, faut faire usiner un arbre de torsion aux dimension du couple à mesurer...
    Coridalement
    Dudule

  11. #10
    inviteb679aa6a

    Re : détecteur de couple

    salut
    d'apres tes explications c'est +un detecteur de rotation (en cas d'entrainement du tapis ) plutot que le couple que tu as besoin de mesurer
    dans ce cas une mesure de tension sur le moteur pourrai peut etre suffire avec une amplification correcte

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : détecteur de couple

    plutot mécanicien de formation je vous ferais un système limiteur de couple avec sur l'accouplement moteur deux plateaux verrouillés par un système de bille et ressort . Le couple deverrouille les deux plateaux et écarte un d'eux (coulissant sur l'arbre) qui vient déclencher un fin de course. Un peu délicat à calculer mais ça marche très bien pour les couples significatifs....

  13. #12
    tompouce

    Re : détecteur de couple

    pour ma solution j'ai trouver ce que j'allais utiliser et en consertation avec mon metre de stage apparement il veut qu'on mette des jauges de contrainte
    merci quand meme pour vos réponse
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  14. #13
    invite9a4779a3

    Re : détecteur de couple

    bonjour je sui sur un projet de systeme de serrage et je voudrai arreter mon moteur a un couple donné avec un systeme asservi sur le moteur
    (je sui a la recherche d un moteur)

    avez vous des solution?

    merci de bien vouloir me repondre
    plage des couple de 100 a 2000 Nm

  15. #14
    invite9a4779a3

    Re : détecteur de couple

    j ai trouve ma solution un detecteur de defaut
    Détecteur type : DLM20
    il coupe le systeme en surcharge et on pe parametrer avec des seuil de surcharge et souscharge

  16. #15
    inviteb4a31eef

    Re : détecteur de couple

    je tiens a preciser que jsuis ke mecano...et non programmatauer d'automate ou info mais....

    Tu pourrais acheter un detecteur de couple (cf les constructeur comme SMC, creatus, alliantec...ta le choix). Ensuite il faudrait que tu puisse envoyer les données sur un automate auquel tu programme un moteur....qui pourrait compenser les "defauts"!

  17. #16
    invite4527270b

    Re : détecteur de couple

    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    salut a tous

    je voudrais savoir s'il est possible d'avoir des "detecteur de couple" j'entend par détecteur un appareil qui dès qu'il détecte un couple meme très faible (environ 0,1Nm) peut evoyer un signal et compenser ce couple par un moteur mais penser vous que ceci est possible
    si oui avez vous un site avec ce genre de capteur par contre je vois pas trop comment coupler le capteur et le moteur est ce possible de faire un truc proportionnel (je pense que oui mais je suis pas sur)

    merci pour vos renseignement
    je pense que, avec les infos que tu me donne, j'aurai fait :

    1) monté mon moteur sur une laision pivot ( axe moteur et axe de la liaison confondu )
    2) fixer un bras de levier sur le moteur pour bloqué en rotation le moteur
    3) lier le bras de levier et le bati par un capteur deffort type S (scaime ou fgp)

    je vais essayer de joindre un croquis ...

    http://www.zimagez.com/zimage/schema.php

    je pense que c'est plus facile et moins cher que des jauges de contraintes.

  18. #17
    invited3bbfdcf

    Re : détecteur de couple

    Bonjour a tous.
    Je suis en stage et j'ai pour projet de mesurer le couple d'embrayage de roues d'horlogerie. Ces roues sont de petits diamètres et les couples sont très petits de 10 à 100 N.mm !!! L'affichage de se couple doit se faire numériquement et non pas à l'aide d'une aiguille et de graduations. Que faut il que je mette en place un capteur de couple ? Je ne sais pas comment fonctionne ces capteurs. Est ce qu'il fonctionne avec un ressort je ne sais pas. Si quelqu'un à la connaissance et qu'il veuille bien me mettre sur la voie cela serait parfait. Merci bonne journée et bon week end.

  19. #18
    beaufanamus

    Re : détecteur de couple

    Sur un moteur électrique, le couple est proportionnel au courant. Sur un moteur à courant continu, une simple limitation sur la boucle de courant et le tour est joué. En électronique analogique, ça ce fait en quelques composants. Sur moteur synchrone ou asynchrone, c'est le boulot de l'électronique de commande de gérer ça.

    Si le besoin n'est pas précis au poyème de Nm, ça marche très bien. Sinon, si on ne peu négliger les différents couples dus aux frottements, il faut installer un couplemètres. On peut être très précis et c'est alors très cher. Autre solution, les jauges de contraintes sur les fixations moteur. Ca demande de la mise au point.
    Le pire n'est jamais certain

  20. #19
    invited3bbfdcf

    Re : détecteur de couple

    Si le besoin n'est pas précis au poyème de Nm, ça marche très bien. Sinon, si on ne peu négliger les différents couples dus aux frottements, il faut installer un couplemètres. On peut être très précis et c'est alors très cher. Autre solution, les jauges de contraintes sur les fixations moteur. Ca demande de la mise au point.[/QUOTE]

    Merci d'avoir répondu. Le budget n'est pas un problème par contre la précision doit être la meilleure possible (2N.mm maxi) donc je pense que l'utilisation d'un couplemètre est "obligatoire" .

    Voir mon schéma (si j'ai réussi à le passer en pièce jointe!!!):

    La roue inférieure est maintenue dans la partie fixe par système d'aspiration par le dessous. Le truc serait de venir entraîner en rotation la roue supérieure donc il y aura couple. Le couple d'embrayage est en fonction du réglage de la hauteur du galbe. J'espère que vous aurez compris mon explication.

    Donc il faut placer un couplemètre dans la partie mobile en rotation et normalement après réglage ça devrait jouer.

    En attendant vos commentaires et vos solutions !!!! Merci d'avance...

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  2. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 23h52
  3. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 09h34
  4. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 19h08
  5. Detecteur a US
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.