Créer tension continue 200v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Créer tension continue 200v



  1. #1
    morganzion

    Smile Créer tension continue 200v


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet que je me suis fixé, j'ai besoin de créer une alimentation 200v continue délivrant au maximum 40mA.
    Mon projet est une horloge simple, qui comprend des afficheurs particuliers, j'ai 4 lampes (heure et minutes) qui contiennent chacune les 10 chiffres (=10cathodes). Les lampes sont appelées Nixie, et datent de 1945.
    Cette alimentation servira à l'alimentation de mes tubes Nixie, l'anode.
    photo des tubes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_Nixie

    merci !

    -----

  2. #2
    morganzion

    Re : Créer tension continue 200v

    Je me suis trompé, les tubes datent de 65, ce qui ait un certain âge quand même. (j'ai pas réussi à modifier mon précédant post)

    Première solution:
    Donc, j'ai essayé de faire une alimentation continue à partir d'un NE555 qui faire commuter un transistor haute tension pour charger /décharger une bobine, la quelle se vidait dans un condensateur par le bias d'une diode rapide UF4004, le transistor ( BUZ60 400v, 5.5A) n'a plus fonctionné après une minute, sans chauffer...

    Autre solution testée:
    J'ai donc décidé de prendre le 9v alternatif du transfo d'alimentation et de le réinjecteur au secondaire d'un autre petit transfo pour récupérer une tension de sinusoidale de 150v environ, et bien ça n'a pas fonctionné, j'ai changé de transfo et j'ai eu une tension redressée de 120v continue, trop faible.

    Y aurait-il une autre solution ? vais-je devoir prendre directement sur le secteur ? (ce qui fait un peu peur !)

    merci

  3. #3
    gcortex

    Re : Créer tension continue 200v

    1) ce montage avec une régulation ?

    2) étrange : du 12V~ dans un secondaire de 24V~ permet de
    récupérer du 110V~ donc 160V= après redressement et filtrage
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Créer tension continue 200v

    Bjr morgazion,
    Je sais bien que la mode est aux transistors et autres CI, mais on doit bien trouver des transfos 230/230 (transfo d'isolement).
    Doit bien exiter d'autres valeurs "HT" en secondaire.
    Là c'est on ne peut plus simple: un redresseur, un chimique (prendre la BONNE tension), une résistance chutrice éventuellement, un autre chimique et on n'en parle plus. 45 ma c'est pas la mer à boire en "HT".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Créer tension continue 200v

    ou un transfo 220 110 chez emmaüs mais 160V semble insuffisant
    (on perd aussi quelques dizaines de volts dans les résistances de limitation)

  7. #6
    gcortex

    Re : Créer tension continue 200v

    donc le plus simple est d'envoyer le 9V~ dans un transfo 15/230

    9x230/15 = 138V~

    138 x 1,4 = 195V =


  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Créer tension continue 200v

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet que je me suis fixé, j'ai besoin de créer une alimentation 200v continue délivrant au maximum 40mA.
    Mon projet est une horloge simple, qui comprend des afficheurs particuliers, j'ai 4 lampes (heure et minutes) qui contiennent chacune les 10 chiffres (=10cathodes). Les lampes sont appelées Nixie, et datent de 1945.
    Cette alimentation servira à l'alimentation de mes tubes Nixie, l'anode.
    photo des tubes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_Nixie

    merci !
    Salut
    mazette, ça fait au moins 40 ans que j'en ai plus vu des pareils !

    Pour alimenter ces tubes, il suffit de prendre le jus sur le secteur 220 après redressement, et de recalculer la resistance prévue pour chaque consommation. Ce sont des tubes néon qui fonctionnent de la même manière que les témoins d'interrupteurs, pas de complication à attendre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    morganzion

    Re : Créer tension continue 200v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    donc le plus simple est d'envoyer le 9V~ dans un transfo 15/230

    9x230/15 = 138V~

    138 x 1,4 = 195V =

    Bonjour,
    merci pour vos nombreuses réponses !

    En effet, j'ai essayé de mettre le 9v alternatif dans un transfo 15/230, mais la tension 9v~ est descendue à 6v~... et comme j'ai pas envie de faire plus de frais..
    bref, je vais essayer la méthode à l'arrache en attendant d'avoir une commande à passer pour acheter un nouveau transistor ( solution 1)

    merci !

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Créer tension continue 200v

    As-tu essayé de chercher avec Google ?
    Rien qu'en tapant "tube nixie" j'ai vu au moins 2 schémas en 2 pages de résultats.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    f6bes

    Re : Créer tension continue 200v

    Bjr morganzion,
    Si ta tension secondaire est insuffisante tu peux essayer le doubleur latour:
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r..._de_LATOUR.GIF
    Encore faut il que ta" source" (en l'occurence ton 9v )soit capable de suivre !!
    A 160v ca passe pour des nixies.
    J'ai un fréquencemétre à Nixies qui utilise un doubleur latour etj'ai environ 155/160v.
    Reste à savoir quel type de nixies ?

    A+
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    morganzion

    Re : Créer tension continue 200v

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    As-tu essayé de chercher avec Google ?
    Rien qu'en tapant "tube nixie" j'ai vu au moins 2 schémas en 2 pages de résultats.
    google est mon ami, c'est pour sa que j'ai trouvé et testé les deux solutions présentées plus haut.

    Pour ce qui est du doubleur latour, je ne comprends pas bien sont fonctionnement, mais, si il ne fait que doubler ma tension 9v... je vais pas en mettre 10 en cascade ?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Créer tension continue 200v

    Re,
    Non c'est pas sur le 9v ALTERNATIF que tu appliques le doubleur (qui donne du continu), car dans ce cas t'aurais 18v CONTINU............dont tu n'a rien à faire !
    C'est en sortie de ton 2 éme transfo que tu montes un LATOUR si en redressement "classique" tu n'as qu'une centaine de volts ou moins .

    Dans le meme ordre d'idée tu pourrais partir d'un transfo 230/48v (là c'est plus courant et ca se trouve) pour obtenir 150 à 200 v en montant un TRIPLEUR ou QUADRUPLEUR de tension (3x50 ou 4x50).
    Google t'expliqueras ce que sont les doubleurs , tripleur etc..........,de tension
    Un lien parmi d'autres:
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...licateurs.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/06/2008 à 21h02.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    morganzion

    Re : Créer tension continue 200v

    très très intéressant, merci beaucoup, je vais étudier cela !

    merci à vous tous pour vos réponses !

  15. #14
    jiherve

    Re : Créer tension continue 200v

    Bonjour
    Pour les Nxies il suffit d'avoir un transfo délivrant 170V au secondaire, il y avait même des transfo "special nixie":
    primaire 110/220 secondaires 6V pour la logique,12v pour les drivers,170V pour les tubes.
    C'était en vente chez Radio Prim (RIP), moi j'en ai encore un mais il n'est pas à vendre !
    JR

Discussions similaires

  1. tension continue et condensateur
    Par invite762e786b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h14
  2. Tension Alternatif / Continue
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 17h19
  3. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
  4. ecretage 200v differentiel sans toucher a la tension d'entre
    Par invite81b43184 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 10h15
  5. tension continue ou pas ?
    Par invite5731219b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...