Machine assynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine assynchrone



  1. #1
    invitee63d8d03

    Machine assynchrone


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi doit on faire tourner une génératrice assynchrone au dela de la vitesse de synchronisme pour qu'elle débite?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Machine assynchrone

    Bonsoir,

    Pour répondre rapidemment, je dirais tout simplement que si la vitesse de rotation du rotor est inféreieur à la vitesse de rotation de champ tournant (au nombre de paires de pôle prés), alors la génératrice est un moteur.

    S'il y a 1 paire de pôles, que le champ tournant est produit par un reseau triphasé 50 Hz; Ws = f x 60 tours.minutes = 3000 tours.min

    Si la géneratrice est entrainé à une vitesse inférieur à 3000 tours.min, c'est un moteur.

    Si elle est entrainé à 3000 tours.min, elle ne produit aucun courant.

    Si elle est entrainé à une vitesse légerement supérieur, elle produit un courant de fréquence 50Hz.

  3. #3
    Zig38

    Re : Machine assynchrone

    PS:

    Je ne sais pas à quelle application se reporte cette question sur le moteur asynchrone, mais j'ai découvers sur le net un site trés instructif sur l'éolien ou est notamment trés bien expliqué le moteur et/ou géneratrice asynchrone.

    http://www.windpower.org/fr/stat/unitsac.htm

  4. #4
    invitee63d8d03

    Re : Machine assynchrone

    Merci bien!
    J'ai juste une question sur le glissement. J'ai lu que quand il était compris entre 1 et l'infini,le machine absorbait de la puissance électrique et mécanique,ils ont appelé ce mode de fonctionnement:"fonctionement radiateur". Je ne vois pas très bien le lien avec les puissances absorbée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Machine assynchrone

    Bonsoir,

    Je pense que ce cas de figure correspond au cas ou le couple resistant est supérieur au couple fournit, dans ce cas le moteur décroche.

    Par exemple si le moteur asynchrone sert à soulever une charge, et que pour une raison quelconque, le couple resitant devient supérieur au couple fournit, la charge va chuter et le rotor changer de sens de rotation.

    Si tu reprend la formule du glissement, tu apercevra que dans le cas de figure ou 1 < g < infini, la vitesse du rotor est négative, ou plutôt que le rotor n'a pas un glissement ou léger retard par rapport à la vitesse de rotation du champ tournant, mais tourne dans le sens inverse au champ tournant.

    Donc je suppose que toute l'energie fournit à créer le champ tournant ne sert qu'a freiner dans sa chute le charge (à ralentir la rotation du rotor).

  7. #6
    inviteead871d5

    Re : Machine assynchrone

    bonjour, pour répondre à la première question tu trouveras un article détaillé sur wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

    avec notamment des courbes de couple/vitesse. tu observeras donc que pour avoir un couple négatif=génératrice il faut que ta machine soit entraînée à une vitesse superieure à celle du synchronisme.

    A+

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  2. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
  3. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  4. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  5. Z-machine
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.