Cubage automatique de bois coupé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Cubage automatique de bois coupé



  1. #1
    invitefad3d71e

    Cubage automatique de bois coupé


    ------

    Salutations,

    Je souhaiterais réaliser un système de cubage automatique de bois et l'installer sur ma machine de coupe (je travaille dans le bois de chauffage). Je coupe des troncs à des longueurs demandées par le client et pour un voume (dit cubage) qu'il a également déterminé. Je souhaiterais automatisé le calcul de ce volume.

    Il faudrait donc :
    - que je rentre la longeur du rondin qui sera coupé (longueur constante pour la livraison d'une même personne, mais différente d'une personne à l'autre) ; il faut donc un clavier ?
    - que l'appareil calcul tout seul et à chaque rondin coupé le cubage total de la livraison en préparation. Pour ce faire, l'appareil de coupe dispose d'un vérin dont il est possible de mesurer le déplacement pour en déduire le diamètre du rondin qui va être coupé ;
    - lorsque le tronc est coupé et que le rondin tombe dans la benne, le volume du rondin s'ajoute au volume déjà coupé ; pour ce faire, il est possible de mettre un contacteur sur la commande de coupe pour signifier le passage au rondin suivant au calculateur.
    - je souhaiterais que ca fonctionne sur pile et il me faut un écran de visualisation. Pour le calcul du volume, on considère qu'un tronc est cylindrique...

    J'ai un PDA si cela peut aider.

    Voilà ma lettre au père-noêl. J'espère que je suis clair. Si ce n'est pas le cas, je peux préciser ma demande. Je n'y connais rien en électronique et si je "vois" comment cela doit fonctionner, je n'ai aucune idée sur le "comment faire". Mais je suis prêt à m'y mettre... pour peu qu'on me guide.

    Merci en avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bon je me fais un up perso.

    Si un modo me lit, peut-il indiquer dans le titre [projet] parce que :
    - je ne sais pas faire
    - j'espère que ça attirera plus de réponses.

    Merci

  3. #3
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,
    Il faut te poser les questions suivantes (entre autres) :
    quels sont les capteurs dont tu as besoin (TOR, ANA) et leurs nombres
    faut-il un clavier (à priori oui), combien de touches ?
    que faut-il comme sorties commande de vérins, contacteurs ..., écran ?

    Faut-il sauvegarder les données, les envoyer à un ordinateur ?
    En fonction de tous ces éléments, il va falloir trouver ce dont tu as besoin.

    L'alim par pile me semble faible.

    Quel est l'environnement : bruit, vibrations, chaleur, humidité ... ?
    Faut-il quelquechose d'étanche ?

  4. #4
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonsoir,

    Merci de t'être arrêté sur mon problème.

    En ce qui concerne ce que tu m'écris, je ne sais pas ce que c'est que TOR ou ANA. S'il s'agit de type de contacteurs, il m'en faut un pour une mesure automatique du diamètre qui peut être corrélé à l'allongement d'un vérin, et un autre pour déclencher "l'addition" avec le cubage précédent. Ce dernier peut être obtenu par un système ON/OFF en placant un contacteur sur le vérin déclenchant la descente de la lame de coupe.

    Pour le clavier : oui je pense, un clavier avec 10 touches pour rentrer les dimensions de la buche à couper.
    Type de commande de vérins... ben en fait, je ne sais pas. J'espérais qu'on me guiderait dans cette démarche.
    Ecran ? Le plus simple possible. il suffit que je puisse lire le résultat des additions successives pour savoir quel cubage de bois j'ai déjà débité et mis dans mon camion.

    Pas de sauvegarde de données ni d'envoi à un ordinateur. Je traite l'information en direct. Quand je lis sur l'écran que je suis arrivé au cubage demandé par le client, j'arrête la coupe. Je réinitialise alors pour entamer une nouvelle coupe avec un nouveau paramètre pour un nouveau client.

    L'alimentation par pile pose problème (même une pile 9volt) ?

    Environnement : effectivement ça vibre, c'est bruyant, humide quand il pleut (activité en extérieur même si l'engin est sous bache) et surtout beaucoup de poussière de bois. Donc pas forcément étanche, mais quelque chose qui peut être mis dans une boite. En fait, il est possible de 'sortir le clavier' entre deux séances de coupe.

    J'espère que je suis clair. Je ne sais pas par quoi commencer. Le principe me semble simple, mais je suis totalement novice dans la réalisation de ce genre de montage électro_mécanique. Surtout que derrière, il faudra programmer un "schmurtz" pour que je lise le cubage...


    Bref, c'est pas gagner, mais je suis volontaire et pugnace

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Ton truc, c'est faisable avec un PC et des capteur, mais pour un usage industriel, il faut t'orienter vers un automate programmable, mais sa programmation, c'est pas du domaine du débutant.
    L'automate programmable dispose d'entrées TOR (Tout ou Rien) pour détecter des changement d'état, d'entrées ANAlogiques pour des mesures de dimension, d'un clavier (pour rentrer des données) et d'affichage numérique. Il peut aussi te sortir un état par client. En bon Français, c'est un Meccano et il n'y a plus KA !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonsoir,

    Je viens de m'instruire en suivant ton lien. Ca n'a pas l'air très évident comme approche... A correspond effectivement au cahier des charges, mais cela me semble "trop" pour l'utilisation que je souhaite en faire. Je ne recherche pas la précision absolue ni l'absolue régularité de la mesure. Des approximations sont envisageables sans problème. Cette version industrielle ne correspond pas en fait à ma structure simpliste : coupage de bois sur une machine quasiment pas automatisée !! Et en plus, je ne me vois pas me lancer dans toutes les manipulations de programmation complexe associées.

    Donc je veux bien essayer la version avec ordinateur (portable ?) relié à des ... capteurs ? En plus j'ai un fiston qui devrait être capable de programmer !! (faudra que je le tienne informé )

    A présent qu'un choix est fait, comment se passe la suite ? Que me faut-il, comment relier les élements ? Comment récupérer les mesures et les faire entrer dans un programme ? Des pistes, des sites ?

    PS : est-ce que cela reste dans le même forum ?

    Merci

  9. #8
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    TOR : Tout Ou Rien, autrement dit, Ouvert / Fermé
    ANA : ANAlogique, qui donne une valeur entre min et max. Dans ton cas par ex la longueur de la buche.

    Le plus difficile et le plus sensible sont les données que tu dois acquérir.
    Combien de capteurs as-tu besoin ? Et de quel type ? Sont-ils facile à mettre en oeuvre ?

    http://www.lextronic.fr/P164-affiche...aracteres.html : est-ce-que ce genre d'afficheur est suffisant ?
    Il en existe d'autres types.

    Je ne suis pas sûr qu'un ordi soit la bonne solution surtout que la sauvegarde n'est pas demandée. Cà fait usine à gaz un ordi.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Tu peux utiliser ce KIT K8055 (liaison USB)
    http://www.velleman.be/fr/en/product/view/?id=351346
    tu as des entrées TOR et ANA
    Il reste à faire le programme sur un PC portable ou uun PC104
    Ce n'est pas une solution industrielle (il faut mettre en boite, alimenter etc)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,

    @Gérard : l'écran est largement suffisant pour ce que je veux faire.
    J'ai besoin en fait de deux capteurs. Un TOR pour déclencher la prise en compte de la mesure (au déclenchement de la coupe du bois) et un ANA pour mesurer le diamètre du rondin qui va être débité. Ce diamètre peut être mesuré par une "règle de trois" en mesurant l'allongement d'un vérin. A priori, le montage mécanique des capteurs ne devrait pas poser de problème.

    @DAUDET78.
    Ce kit a l'air intéressant. J'espère qu'il existe tout monté. En tout cas, il semble correspondre. De plus, mon fiston pense qu'il sera capable de programmer en VB s'il le faut. Par contre, il me faut quel type de capteurs pour d'adapter sur cette carte ?

    En tous cas, je pense que la solution purement industrielle est à éloigner étant donné le volume de bois que je coupe (c'est très artisanal en fait). Je cherche juste une méthode automatique pour savoir quand j'ai fini un chargement de bois. Actuellement, il faut que je range les buches débitées une par une dans un cadre en métal pour connaître le volume de bois que j'ai débité. Je souhaite simplement connaître ce volume lors de la coupe.

    Quelle que soit la solution, la plus simple possible me conviendra !!!

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Il y a, avec le KIT la DLL pour le piloter, donc avec du VB6, ça devrait aller. Le seul problème, c'est de transformer ton déplacement de vérin en tension 0/5V. Par contre tu calcules un volume de bois "sans air". Quand tu stéres avec ton cadre metallique, tu mesures "avec de l'air" entre les buches
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Tu as entièrement raison. Et les règles de calcul tiennent compte de cet espace entre les buches. Le volume d'un stère se calcul différemment selon qu'on prend en compte cet espace ou selon qu'on est capable de mesurer "exactement" le volume du bois.
    Comme cela n'est pas toujours explicite pour mes clients, je leur fournis d'ailleurs une petite notice explicative sur le cubage du bois.

    Perso, je veux juste passer à la deuxième méthode pour gagner du temps sur une manipulation que je pourrais éviter. Mais je ne vise pas l'exactitude ! Je ne suis pas à quelques buches près !

    Pour revenir au projet, comment je fait concrêtement pour transformer mon déplacement (ou la mesure de ce déplacement) en tension 0/5v ?

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Vaste question. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ton vérin (hydraulique?) de ses conditions de travail, d'environnements. Tu pourrais faire une photo d'identité du vérin et une autre de son implantation dans la machine? Il fait quelle course?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Je m'en occupe dès ce soir et je poste.

  16. #15
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,

    Voilà deux images qui, j'espère, permettront de préciser les idées des aimables participant à mon post.

    Le vérin est hydraulique et voici quelques éléments relevés liant la course du vérin (l'endroit de la mesure importe peu..) et le diamètre de la buche (photo UN).

    diamètre longueur
    16cm = 12.7 cm
    24 = 10.7
    13 = 13.8
    31 = 8.3
    28 = 8.8

    Sur la photo 2, ce qui est entouré est fixe durant la découpe de la buche (butée) et recule de 3cm en fin de coupe pour que la buche puisse tomber dans le réceptacle dessous. C'est donc là qu'il faudra placer le capteur TOR.

    Voilou. A vous les studio.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Pour le déplacement, regarde un potentiomètre rectigne type 332-1934 radiospares qui te donne une tension proportionnelle au déplacement
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...1934&x=47&y=12
    Pour le déplacement de 3cm, un microcontact genre 189-5398 (mais il y a des tas d'autres modèles)
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...94956027&Nty=1
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    chatelot16

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    pour calculer le volume il faut multiplier la longueur par le diametre au carré

    avec un automate programable economie ca fera trop pour lui : c'est juste bon pour de l'automatisme mais vite depassé pour les calcul

    la solution obtimum serait un pic ou un autre microcontroleur : mais il faut tout faire

    un pc portable ou un pda pourait servir , mais ca sera fragile en milieu rustique

    ton systeme de blocage de la buche avec un verin pourait servir a mesurer le diametre , mais est assez bizare : la cote du verin n'est pas lié lineairement au diametre de la buche

    le capteur de diametre pourait etre un potentiometre lié mecaniquement a la piece qui bloque les buche : le potentiometre donnera une tension ou une resistance proportionnelle a l'angle : reste un calcul a faire pour avoir le diametre de la buche

    le potentiometre peut etre couplé a la piece mobile par un systeme de levier linearisant la chose pour eviter d'avoir un calcul a faire

  20. #19
    invitefad3d71e

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,

    Je me renseigne sur les pièces qui sont proposées ici et... ocuh !! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cher !! (env. 110 euros le potentiomètre). J'imaginais que tout tiendrait dans un budget de 250 euros grand maximum.

    C'est réalisable ?

    Autre piste : existe-t-il un télémètre laser à partir duquel on puisse récupérer les mesures automatiquement ? J'ai cherché sur le net, mais je n'en ai pas trouvé.

    Par ailleurs, je vais quand même vérifier les mesures que j'ai faites sur le vérin.

    Merci

  21. #20
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Citation Envoyé par PhilDj Voir le message
    Bonjour,

    Je me renseigne sur les pièces qui sont proposées ici et... ocuh !! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cher !! (env. 110 euros le potentiomètre). J'imaginais que tout tiendrait dans un budget de 250 euros grand maximum.
    Bonjour,
    Les capteurs pour environnement difficile (vibration, humidité ...) sont chers, tu n'y couperas pas.

    Citation Envoyé par PhilDj Voir le message
    C'est réalisable ?
    Pour 250€ tu devrais y arriver.

    Quand les signaux seront arrivés au microcontroleur, ce sera un grand pas de fait.
    Après, c'est de la programmation.

    Citation Envoyé par PhilDj Voir le message
    Autre piste : existe-t-il un télémètre laser à partir duquel on puisse récupérer les mesures automatiquement ? J'ai cherché sur le net, mais je n'en ai pas trouvé.

    Par ailleurs, je vais quand même vérifier les mesures que j'ai faites sur le vérin.

    Merci
    Pas sûr qu'il soit simple de récupérer les données du télémètre.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    il n'y a pas que des potentiometres a 110 euro !

    un potentiometre comme le bouton de volume d'un poste de radio peut servir aussi : il faut simplement savoir quelle precision on veut

    helas la tendance actuelle est la miniaturisation : plus un potentiometre est petit moins il est precis et solide : c'est les potentiometre des poste de radio les plus vieux qui sont les meilleurs ! les vieilles television en ont des bon aussi pour les reglages de hautes tension

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a pas que des potentiometres a 110 euro !
    Si on le veut en IP65 ....ben si. regarde les conditions de travail sur les photos #15
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite03312d18

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,
    Je recherche comment calculer automatiquement un stere de bois des le sortie de la machine du combine bois buche.
    Sachant que je coupe en 50 cm, en 40cm et en 33cm selon la demande du client.
    MERCI D AVANCE

  25. #24
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Et quel diamètre ?
    Avec diamètre et longueur on peut calculer le volume.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et quel diamètre ?
    Avec diamètre et longueur on peut calculer le volume.
    un stère de bois, c'est du bois ... et du courant d'air !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Un stère correspond à 1m*1m*1m avec bois + air.
    http://www.google.fr/search?rls=ig&h...=0&oq=stere+de
    2ème lien.

  28. #27
    invite03312d18

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,

    C'est une bille de bois de 4 m de longueur que je débite en 50cm voir en 33cm.
    Diamètre de 40 cm au début et de 10 cm au bout.

  29. #28
    Gérard

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    De 40 à 10cm de diamètre sur 4m ou sur 33cm ?

  30. #29
    invite03312d18

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Bonjour,
    la longueur est de 4 m.
    le diametre est de 40cm au depart et de 10cm a la fin .
    je coupe et je fend en 50 cm de long avec un combine bois buche.

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cubage automatique de bois coupé

    Salut à tous,
    je vois qu'il y a du remue-méninge ici !
    Pour l'objectif final, je comprends bien le besoin mais visiblement la mesure en environnement rustique pose problème (je suis d'accord que la sciure y est pour beaucoup..)
    il faut peut être se reposer le problème différemment pour simplifier le problème.....dans le sens où "que cherche t-on en final ?" (corrige moi PhilDj si je me trompe...)
    Objectif: on cherche à fournir à un client un nombre entier de m3 de bois, c'est à dire, determiner le nombre de rondin à débiter suivant le diamètre de la bille.
    N'est il pas plus simple de sélectionner le cubage désiré et de rentrer le diamètre de la bille (surtout si c'est à peu près régulier), le boitier determinera le nombre de rondin à sortir (arrondi à la valeur supérieure) en utilisant simplement un capteur TOR ?
    Je pense que la mesure de diamètre posera un problème d'environnement à terme.

    edit: oups, j'ai pas vu que c'était du déterrage....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudières automatique bois pellets bretagne
    Par inviteebbaef13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 16/10/2017, 13h35
  2. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  3. recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?
    Par invite76edf3ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/12/2012, 17h53
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.