Salutations,
Je souhaiterais réaliser un système de cubage automatique de bois et l'installer sur ma machine de coupe (je travaille dans le bois de chauffage). Je coupe des troncs à des longueurs demandées par le client et pour un voume (dit cubage) qu'il a également déterminé. Je souhaiterais automatisé le calcul de ce volume.
Il faudrait donc :
- que je rentre la longeur du rondin qui sera coupé (longueur constante pour la livraison d'une même personne, mais différente d'une personne à l'autre) ; il faut donc un clavier ?
- que l'appareil calcul tout seul et à chaque rondin coupé le cubage total de la livraison en préparation. Pour ce faire, l'appareil de coupe dispose d'un vérin dont il est possible de mesurer le déplacement pour en déduire le diamètre du rondin qui va être coupé ;
- lorsque le tronc est coupé et que le rondin tombe dans la benne, le volume du rondin s'ajoute au volume déjà coupé ; pour ce faire, il est possible de mettre un contacteur sur la commande de coupe pour signifier le passage au rondin suivant au calculateur.
- je souhaiterais que ca fonctionne sur pile et il me faut un écran de visualisation. Pour le calcul du volume, on considère qu'un tronc est cylindrique...
J'ai un PDA si cela peut aider.
Voilà ma lettre au père-noêl. J'espère que je suis clair. Si ce n'est pas le cas, je peux préciser ma demande. Je n'y connais rien en électronique et si je "vois" comment cela doit fonctionner, je n'ai aucune idée sur le "comment faire". Mais je suis prêt à m'y mettre... pour peu qu'on me guide.
Merci en avance de votre aide.
-----