comment filtrer tout en amplifiant par 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment filtrer tout en amplifiant par 10



  1. #1
    invitedc2b3ca6

    comment filtrer tout en amplifiant par 10


    ------


    bonjour tt le monde, j'ai besoin de savoir (question destinée aux gens ayant de l'experience dans la réalisation de filtres actifs) si on peut avec un filtre actif (butterworth d'ordre six) avoir un signal en sortie qui va faire 1000 fois le signal d'entrée qui est de 500µV fréquence 10 KHZ je veux une fréquence de coupure de 20KHZ.
    théoriquement tout est facile !!!!mais mes connaissances en terme de modélisation m'ont pas permis de savoir pourquoi je n'arrive pas à avoir une caractéristique proche de butterworth et une amplification de 10 POUR chaque cellule de second ordre??????????j'ai creusé mais bon!! j'arrive pas et je suis préssé!!

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : comment filtrer tout en amplifiant par 10

    bonjour,
    à 20 kHz, vous n'aurez que 3 dB d'atténuation. Par ailleurs, lors de la combinaison de 3 cellules d'ordre 2, il faut faire attention de mettre en premier celle dont le facteur de qualité est le plus petit, et finir par celle dont Q est le plus grand.
    En relisant votre message, j'ai l'impression que vous voulez cascader trois filtres de Butterworth. Si vous faites cela, la réponse globale ne sera pas de Butterworth. Il faut que vous cherchiez sur l'internet ou dans des livres le polynôme de Butterworth pour un ordre 6. Ensuite, il faut le factoriser en trois polynômes de degré 2, chacun de ces derniers caractérisant une cellule d'ordre 2.
    Bon courage.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : comment filtrer tout en amplifiant par 10

    Bonjour,

    Sur wikipédia en tapant "filtre de Butterworth" on trouve les polynômes jusqu'à l'ordre 10. Une petite question : pourquoi Butterworth ? Ces filtres présentent l'avantage de présenter un gain en bande passante très "plat" (quasiment constant sur la bande passante) mais une pente pas vraiment optimisée. Tchebytechev, ou mieux un filtre elliptique, te permettrait d'avoir une pente plus raide.

    Donc si tu comptes juste sélectionner une fréquence, tu n'as pas besoin d'avoir un gain plat dans la bande passante, tu prends un Tchebytchev ou un elliptique que dont tu règles le gain à 1 à ta fréquence et une fréquence de coupure à 20 kHz.

    Je ne sais pas si je suis clair...

    Pour l'amplification de 10 à chaque cellule, tu calcules les coefs pour avoir un gain unitaire (procédure habituelle) et tu multiplies les coefs du numérateur par 10.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h57
  2. Menace par anonymes par mail => comment se défendre ??????
    Par invite1b25ea4e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 19h59
  3. Filtrer le +5V du PC
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 21h45
  4. Comment brancher tout ça?
    Par invite7a830b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.