notion de "masse"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

notion de "masse"



  1. #1
    invite4b9806ef

    notion de "masse"


    ------

    bonjour,

    je me trompe ou les "masses" dans un circuit electrique sont les carcasses ?

    si oui pourquoi est-ce que dans un fil d'alarme il y a une "masse" (des espèces de fils en ferraille autre que les cuivres) ? et à quoi il sert ? j'ai une petite idée sur la question mais j'en suis pas sûr.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite99377639

    Re : notion de "masse"

    Oui, la masse c'est la carcasse d'un appareil électrique. De manière plus générale, c'est un plan de référence électrique qui te donne du 0V. Ce n'est pas forcément le 0V de la terre, c'est le 0V de ton appareil. Sur une voiture, c'est le moins de la batterie qui est sur la carrosserie.

    Pour tes fils, la "masse" qui enrobe les fils électriques s'appelle le blindage. Il sert à protéger les signaux (électriques) qui passent dans les fils électriques contre des perturbations électromagnétiques externes. Ces perturbation peuvent en effet altérer les signaux utiles.

Discussions similaires

  1. Notion de "colle" liant des particules
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/03/2008, 16h52
  2. Questions autour de la notion de "Potentiel"
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...