Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?



  1. #1
    invite0ea76a5a

    Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les moteur d'aspirateur sont des moteur synchrone ou des moteur asynchrone.
    Puissance => 1400W
    Volt => 230V

    Merci

    PS:J'aimerais fabriquer un éolienne...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Bonjour.
    Je ne sais pas si tous les moteurs d'aspirateur le sont, mais ceux que j'ai vus étaient des moteurs synchrones (avec des balais). Ceci permet de les faire tourner à plus de 3000 tours/minute.

    Pour l'éolienne il faut avoir des moyens sérieux et des connaissances sérieuses en mécanique. Je ne crois pas que n'importe qui, sans expérience et sans bonnes connaissances puisse s'improviser constructeur d'éoliennes, même petites.
    Mais, en tout cas, et si vous y tenez, ouvrez un nouveau sujet avec le bon titre.

    Au revoir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    les moteurs d'aspirateurs sont des moteur universel : c'est comme un moteur a courant continu mais qui supporte le courant alternatif : l'exitation est bobiné : en alternatif l'exitation s'inverse en meme temps que le courant dans les charbon et le rotor , donc ca pousse toujours dans le meme sens

    les moteur d'aspirateur tournent tres vite : 30 000 a 50 000 t/mn : c'est donc exactement l'inverse de ce qu'il faut pour une eolienne

  4. #4
    jiherve

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les moteurs d'aspirateurs sont des moteur universel : c'est comme un moteur a courant continu mais qui supporte le courant alternatif : l'exitation est bobiné : en alternatif l'exitation s'inverse en meme temps que le courant dans les charbon et le rotor , donc ca pousse toujours dans le meme sens

    les moteur d'aspirateur tournent tres vite : 30 000 a 50 000 t/mn : c'est donc exactement l'inverse de ce qu'il faut pour une eolienne
    Bonsoir
    Ben voyons!
    Les moteurs synchrones n'ont généralement pas de balais, quelquefois des frotteurs!
    Un moteur universel d'aspi cela plafonne à 3000t/mn comme celui d'une perceuse, pour 10 fois plus il y a les ventilo aéronautiques en 115/400 !
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Les moteurs synchrones n'ont généralement pas de balais, quelquefois des frotteurs!
    Un moteur universel d'aspi cela plafonne à 3000t/mn comme celui d'une perceuse, pour 10 fois plus il y a les ventilo aéronautiques en 115/400 !
    Bonjour.
    Je ne connais pas la nuance que vous donnez à "frotteurs" par rapport aux balais. Pour mois ce sont toujours des balais.
    Les seuls moteurs synchrones que je connaisse qui n'ont pas de balais ce sont des moteurs dans lequel l'alimentation du stator se fait par control électronique en fonction de la position du rotor. Ce que les américains appellent "brushless".
    Ce sont les moteurs asynchrones qui plafonnent a la fréquence du secteur ou à la fréquence du secteur divisée par le nombre de pôles.
    La vitesse des moteurs d'aspirateurs, de perceuses ou de moulins a café, qui sont des moteurs universels et donc synchrones, ne plafonne pas à 3000 Hz comme vous le prétendez.

    Finalement je trouve votre remarque "Ben voyons!" très méprisante et déplacée.

    Au revoir.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    les moteur synchrone ont des charbon ou des aimant permanent

    quand il ont des charbons , les charbon sont sur 2 bague pour envoyer le courant continu d'exitation dans le rotor : les moteurs synchrone tournent exactement a 3000t/mn ( ou 1500 1000 750 500 ... suivant le nombre de pole )

    les moteurs universels ont des charbon qui frottent sur un collecteur a lame comme un moteur a courant continu : comme les moteur a courant continu on peut les calculer pour tourner a aussi grande vitesse que l'on veut

    un aspirateur menager est une pompe centrifuge a air : comme l'air est leger il faut tourner tres vite pour faire une pression suffisante

    dans les perceuse il y a un reducteur a engrenage : meme si la vitesse utile est 3000t/mn le moteur a l'interieur tourne beaucoup plus vite : plus un moteur tourne vite plus on obtient une forte puissance pour un faible poid

    si une perceuse avait un moteur a 3000 t/mn elle serait trop lourde

  8. #7
    chatelot16

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Un moteur universel d'aspi cela plafonne à 3000t/mn comme celui d'une perceuse, pour 10 fois plus il y a les ventilo aéronautiques en 115/400 !
    JR
    il n'y a pas que dans l'aeronotique que ca tourne vite !

    dailleur rien qu'au bruit on entend bien qu'un aspirateur ou a l'interieur d'une perceuse ca tourne tres vite

    autre repere : les meuleuse 500w diametre 115mm tournent a 10 000 t/min : le renvoi d'angle qui est dedans est un reducteur de rapport 2 ou 3 donc le moteur tourne a 20 000 ou 30 000 t/min

  9. #8
    LPFR

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les moteur synchrone ont des charbon ou des aimant permanent

    quand il ont des charbons , les charbon sont sur 2 bague pour envoyer le courant continu d'exitation dans le rotor : les moteurs synchrone tournent exactement a 3000t/mn ( ou 1500 1000 750 500 ... suivant le nombre de pole )
    Bonjour.
    Les moteurs synchrones ont des charbons/balais/frotteurs et ont ou non des aimants permanents. Dans les moteurs dits "universels" le champ du stator est fait par le même courant du rotor (ils sont en série), ils n'ont pas d'aimants permanents et peuvent fonctionner aussi bien avec une alimentation continue ou alternative.

    Je crois que vous confondez les moteurs synchrones et asynchrones. La synchronie qui leur donne leur nom, n'est pas la synchronie avec la fréquence du secteur (de toute façon tous le moteurs "glissent"). La synchronie est entre la phase (position) su rotor et la phase du champ du stator. Tous les petits moteurs DC à piles sont synchrones car les balais changent les bobines alimentées du rotor à mesure que celui-ci tourne.
    Au revoir.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Je crois que vous confondez les moteurs synchrones et asynchrones. La synchronie qui leur donne leur nom, n'est pas la synchronie avec la fréquence du secteur (de toute façon tous le moteurs "glissent")
    non c'est toi qui baptise moteur synchrone les moteur universel

    un moteur asynchrone tourne a la vitesse du champs tournant moins le glissement

    un moteurs synchrone tourne exactement a la vitesse du champs

    il n'y a que les tres petit moteur synchrones qui sont capable de demarrer tout seul : moteur de programateur

    les gros moteur synchrones ont besoin d'etre lancé par un autre types de moteur on ne les utilise que quand on veut un rendement superieur a un moteur asynchrone et quand on veut ameliorer le cos phi

  11. #10
    LPFR

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Re.
    Je crois que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord.
    A+

  12. #11
    jiherve

    Re : Moteur aspirateur ( synchrone ou asychrone ) ?

    Bonsoir
    un frotteur frotte sur une bague(continue) c'est bêtement un contact "tournant".
    Un balais frotte sur un collecteur(discontinu) c'est un commutateur.
    Mais peut être est ce un jargon qui m'est propre.

    Un moteur DC avec inducteur à aimant permanent synchrone ? soit mais avec quoi?
    Pour les perceuse j'ai à moitié tord cela dépend du modèle , j'en ai deux réductées (portables) et une en direct(transportable) , les meuleuse c'est toujours réducté .
    errare humanum est!
    JR
    PS: il s'agissait de T/min pas de Hz !

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 19h00
  2. balais sur un moteur synchrone ?
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 09h50
  3. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 23h21
  4. moteur synchrone autopiloté
    Par balours dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 17h47
  5. TIPE : moteur synchrone
    Par invite991e1e88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.