quelques renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelques renseignements

invite2c20691e

quelques renseignements

------

Bonjour, Bonjour ...

je suis un tout nouveau dans le domaine, mais j'ai certaine familiarité avec l'électricité déjà dû a tout les coups de jus que j'ai pu recevoir, ainsi qu'a mes cours d'électrotechnique, des cours d'un très mauvais niveau. (prof d'une médiocrité aberrante, élève peut attentionné. ne cherchons pas la cause )

Alors dernièrement j'ai fabriquer un ventilateur USB, ca m'a bien éclater, j'ai récupérer un petit moteur dans un vieux lecteur CD, dénudé un câble USB une petite soudure , et hop on a plus qu'a mettre un bouchon en liège et y mettre de jolie hélice.

Le plus important c'est de savoir que ça m'a "stimulé" donc j'ai voulu savoir tout ce que j'aurais pu faire d'autres avec un câble usb, et de fil en aiguille je me suis retrouvé a regarder comment faire des récepteurs / émetteurs FM ...

Et maintenant je suis à la recherche de petit projet pour m'amuser, pour apprendre l'électronique, des sites "de réference", des forums avec des passionnées etc. enfin tout ce qui peut être sympa et aussi utile. donc si vous avez des liens sympathiques je suis preneur.

Un autre soucis, je regardais les leds ( j'aimerais faire un cube 3x3x3 de led, commander par un pic , http://youtube.com/watch?v=DznDJryfFRQ )
    Alors quand j'ai regardé sur des sites les différentes caractéristique de led je suis tomber sur un truc genre "lum : 500mcd" , quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça signifie ?
    J'ai aussi vu que les leds bleus était plus chère que les leds d'une autre couleur, quelqu'un aurait une réponse ? j'imagine que c'est du à un besoin de plus de composant, mais pourquoi le bleu aurait besoin de plus de composant qu'un rouge ? apres tout c'est juste l'extérieur qui est teinté non?

Enfin je vous remercie d'avance pour le partage de lien ainsi que celui d'informations.

A très bientôt

Habituez-vous à moi, je risque d'être assez present maintenant

PS : vous achetez où votre matériel vous ? par exemple les leds, les pic, etc ?

-----

invite7f03ac46

Re : quelques renseignements

salut

pour lesliens vers des sites de passionés il y en as sur mon site (liens sur ma page perso).
    pour les recepteurs/émeteurs FM visite le site de lextronic.

pour le reste je laisse ceux qui s'y connaise mieux que moi.

a+

invite2c20691e

aah je viens de voir ton site, effectivement il y a quelques liens pas mal du tout merci

J'attends la réponse des autres

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par n0way Voir le message
    Un autre soucis, je regardais les leds. Alors quand j'ai regardé sur des sites les différentes caractéristique de led je suis tomber sur un truc genre "lum : 500mcd" , quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça signifie ?
    J'ai aussi vu que les leds bleus était plus chère que les leds d'une autre couleur, quelqu'un aurait une réponse ? j'imagine que c'est du à un besoin de plus de composant, mais pourquoi le bleu aurait besoin de plus de composant qu'un rouge ? apres tout c'est juste l'extérieur qui est teinté non?
    Lum : 500mcd, ça correspond à luminausité : 500milli-candela (au passage, c'est peu , ça correspond à des led "classiques" peu éclairantes.)

Pour la couleur des LED : la couleur du boitier n'a (presque) rien à voir avec avec la couleur d'émission de la LED : elle permet seulement de trouver la couleur d'émission sans l'alimenter.
    C'est la composition de la puce semi-conductrice de la LED qui détermine sa couleur. Ainsi, "on" sait fabriquer des led rouges depuis quelques dizaines d'années (ce sont les premières à avoir été créées), les led bleus sont plus récentes et donc plus chères.
    Par ailleurs, il "suffit" d'une puce pour émettre dans le rouge, tandis qu'il faut ajouter des composés (tels que du phosphore) pour obtenir des led bleus ou blanches.

Un bon site pour débuter : (peut-être un peu trp débutant pour toi) :
    Mécano électronique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gcortex

tu trouveras un émetteur FM de base, dans le pdf réalisations :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/

invite2c20691e

Antoane > Je te remerci pour toutes ces informations... ainsi que le lien, on est jamais trop bon pour se permettre de refuser des liens d'ailleurs j'ai matter c'est pas trop mal merci

et merci gcortex pour le lien de la radio FM mais je crois que c'est un peu trop "dur" pour moi, je penses que je vais encore faire mumuse avec des leds un petit moment

Si d'autres liens vous viennes en tête , ne m'oubliez pas !

Discussions similaires

1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h57
  2. Renseignements
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h18
  3. Besoin de quelques renseignements...
    Par invite84b18cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 10h13
  4. renseignements
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...