acquisition flux webcam en hard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acquisition flux webcam en hard



  1. #1
    invite8f8ffe44

    acquisition flux webcam en hard


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaite me lancer sur un projet électronique très intéressant dont une partie consiste à faire du traitement d'image. Celui-ci n'étant pas bien compliqué, je souhaiterai utiliser une webcam pour limiter les couts d'achat d'une caméra.

    C'est la première idée que j'ai mais je suis ouvert à toute autre idée pour remplacer éventuellement une webcam.

    Ce que j'aimerai savoir, c'est s'il existe un microcontroleur capable de gérer un flux de webcam via usb, ou alors une autre technique très simple auquelle je n'aurais pas encore penser.

    Cordialement,

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Webcam USB => drivers USB du périphérique ...

    Et là, soit c'est un protocole propriétaire, et c'est pas gagné ... soit c'est une classe USB "standard" et ça peut être possible de trouver la forme des packets ... mais c'est pas gagné non plus ...

    A la limite, ce serait plus simple de prendre une petite caméra qui te sort les données sur un bus parallèle en RGB ...
    ( http://www.lextronic.fr/P1729-camera...ique-ca88.html )

    De toute façon, il va falloir une puissance de traitement pas négligeable du tout, surtout si ensuite tu ne compte pas te limiter à des traitements vidéo "simples" ( Convolution 2D/3D ) ...

    AMA : ça semble plus être le job d'un DSP ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite8f8ffe44

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Bonjour,

    Merci pour le coup de pouce.

    Le but c'est de concevoir une tondeuse intélligente (une tondeuse qui tond le gazon toute seule). Pour cela, je voudrais faire quelque chose un minimum évolué, c'est à dire, utiliser de la vidéo. L'idée c'est de détecter les contours et un pourcentage minimum de couleur verte (couleur du gazon).

    Pour ne pas dépenser trop d'argent, je suis partit sur la piste d'une webcam. Ne sachant pas si c'est faisable, c'est pour cela que j'ai posté ce message sur le forum.

    Voilà la problématique.

    De meilleures idées?

    Cordialement,

    Crepuscule3

  4. #4
    invite8848243a

    Re : acquisition flux webcam en hard

    salu!!
    canon ton idée...
    JE suis d'accord avec l'utilisation d'un DSP...
    Mais pourquoi pas utiliser une detection optique..ss traitement d'image derrière?
    Filtre (laissant passer ke les longeurs d'ondes proches du vert) ===> optique ==> traitement µcontroleur
    Ca evite les convolution...donc la puissance de calcul...
    enfin c'est une idéé a la volée
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8ffe44

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Citation Envoyé par blacklion45 Voir le message
    salu!!
    canon ton idée...
    JE suis d'accord avec l'utilisation d'un DSP...
    Mais pourquoi pas utiliser une detection optique..ss traitement d'image derrière?
    Filtre (laissant passer ke les longeurs d'ondes proches du vert) ===> optique ==> traitement µcontroleur
    Ca evite les convolution...donc la puissance de calcul...
    enfin c'est une idéé a la volée
    a+
    Merci pour vos conseils.

    L'idée est de faire une tondeuse fiable, mais surtout un projet intéressant. C'est un projet personnel, donc j'ai envie d'apprendre un tas de choses en m'éclatant. J'ai déjà fait du traitement d'image sur FPGA et ordinateur, l'idée me paressait donc intéressante. Après, il est vrai que je n'ai pas énormément d'argent, donc si cela n'est pas rentable... à voir...

    Maintenant, utiliser un filtre optique est intéressant, mais cela ne rendra pas la tondeuse fiable, à moins d'ajouter d'autres capteurs. Car en effet, je peux détecter le vert de l'herbe, mais cela n'empêcherait pas la tondeuse de repasser là où elle sera déjà passée. Qui plus est, ça pourra marcher sur une pelouse bien entourée (du macadam par exemple) mais si c'est un jardin bien fleuri (de différentes fleurs), ce serait un risque pour tout tondre, y compris les bégonias, rodon dindrons... ect...
    L'idée (dans l'absolu) est de faire une tondeuse qui ne tond pas inutilement en repassant au même endroit plusieurs fois, qui sait différencier l'herbe du reste, l'herbe tondue de l'herbe à tondre, qui est silencieuse et qui consomme peu (j'espère pouvoir utiliser des panneaux solaires... mais je ne me fais pas trop d'illusion, car rien que le moteur... ça consomme pas mal...).

    Voilà l'idée.

    Je n'en suis pour l'instant qu'à voir si c'est faisable...

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Je ne rejète pas celles qui ont été proposées, je les note dans un coin. Dès que j'aurai trouvé plein de solutions je pourrai les confronter.

    Cordialement,

    Crepuscule3

  7. #6
    Seb.26

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Et pourquoi donc embarqué la caméra sur la tondeuse ?

    Pourquoi ne pas équiper ton jardin de 2 caméras ( ou plus ) pour couvrir toute la zone, puis de traiter les images via le PC ( tu aura un max de puissance ) et simplement piloter à distance la tondeuse ?

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite8f8ffe44

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et pourquoi donc embarqué la caméra sur la tondeuse ?

    Pourquoi ne pas équiper ton jardin de 2 caméras ( ou plus ) pour couvrir toute la zone, puis de traiter les images via le PC ( tu aura un max de puissance ) et simplement piloter à distance la tondeuse ?

    Bonjour,

    Merci pour l'idée. Celle-ci est très intéressante, je n'y avait encore pas pensé.

    Je vais y réfléchir, mais c'est ce qui me semble le plus simple, en effet.
    Cependant, je suis électronicien de base et non informaticien. Actuellement, je suis plus à la recherche d'un sujet d'électronique que d'informatique. C'est pour cela que je souhaitais embarquer la caméra. Ensuite, ce n'est qu'une question de goût. Mais cette solution m'intéresse

    Merci.

    Cordialement,

    Crepuscule3

  9. #8
    Seb.26

    Re : acquisition flux webcam en hard

    OK pour le coté électronique plutôt qu'info, mais alors ne pars pas sur un projet dont 95% du boulot consiste à faire du traitement d'image ...

    Car que ce soir sur un FPGA, un PIC ou un DPS, le vrai boulot sera d'analyser l'image, pas de l'obtenir ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    invite8f8ffe44

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Bonjour à tous,

    Après une longue période passé sur un autre projet, je me relance sur mon idée de tondeuse intélligente. Je pense que je vais abandonner l'idée de traiter l'information à partir d'un flux de webcam.
    Je serais assez partant pour un capteur optique, mais cela ne me permettra pas de résoudre les problème de sécurité. Comment reconnaitre quand une personne s'approche de la tondeuse?

    Par ailleurs, je me demandais si il existait un capteur (mécanique peut-être) capable de mesurer la longueur de l'herbe. Quelqu'un connaitrait un tel capteur?

    De nouveau, je suis ouvert à toute idée.

    L'idée est de faire une tondeuse capable de tondre UNIQUEMENT la pelouse (et pas les bégognats ou les haricots (qui sont verts eux-aussi)), qui assure en sécurité (interdit de passer sur les pieds d'une personne), la tondeuse doit s'arrêter si elle s'approche d'une personne.

    Merci à tous!

    Bonne journée.

    Crepuscule3

  11. #10
    invitef8567707

    Re : acquisition flux webcam en hard

    Bonjour

    Je suis intéressé de savoir où en est ce projet, car j'ai parmi les miens, celui de développer une carte à base de FPGA pour le traitement de video d'astronomie (compositage d'images en temps réel). Mon premier prototype permet déjà de récupérer les images, puis de les renvoyer vers le PC (il s'agit d'une "passerelle" USB, mais rien n'interdira - à terme - que cette carte soit autonome pour piloter la webcam).

    Bien à vous...

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. Précision sur webcam pour acquisition planétaire
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 11h07
  3. Inserer un flux live de ma webcam sue mes pages
    Par smysted dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.