Agraineur automatique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Agraineur automatique.



  1. #1
    invite79bdbb81

    Agraineur automatique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et ai besoin d'aide dans la réalisation d'un projet simple (me semble t-il).
    J'aimerai réaliser un agraineur automatique journalier. Il s'agit d'un dispositif qui distribut une quantité prédéfinie de graines chaque jour de la semaine. Pour cela, je dois commander l'ouverture d'une trappe. Quel serait, selon vous, les élements les plus adéquats pour cette réalisation ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Bonjour,
    Il y a 2 aspects dans ton projet :
    1 mécanique : trappe, levier de commande ...
    2 électrique / électronique

    Un programmateur de commerce pourrait peut-être faire l'affaire, genre qu'on branche sur une prise et ou l'on choisit la tempo par de clips.
    http://www.maisonic.com/programmateu...FQSJugodrlSxtQ
    voilà de quoi je parlais.

  3. #3
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Effectivement c'est une bonne solution. Cependant, il y a un point important que j'ai omis de vous faire part : l'ensemble doit fonctionner sur batterie. D'autre part, cela doit être transportable.
    Je pensais m'orienter vers un système avec servo moteur mais je bute sur le programmeur journalier... Des idées ??

  4. #4
    invite5d050033

    Re : Agraineur automatique.

    bonjour
    je sait qu'il existe des diributeur de nouriture automatique pour les animaux domestiques (chien chat poisson)
    il serait peut etre possible de modifié un de ces systeme a votre application
    sinon pour avoir une idée sur http://www.agra-distri.com/agrainoir...agramatic.html
    ou dans une revu de chasse
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Bonjour,
    Pour un programmateur autonome, il faut un peu de logique, horloge, compteurs ... pour arriver à la durée voulue.
    C'est aussi possible en logique programmée.

  7. #6
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Merci à tous pour toutes ces précisions. Mais existe t-il dans le commerce des programmateur qui pourrait commander un servo moteur et qui fonctionnerait sur batterie ?

  8. #7
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par Fredkarper Voir le message
    Merci à tous pour toutes ces précisions. Mais existe t-il dans le commerce des programmateur qui pourrait commander un servo moteur et qui fonctionnerait sur batterie ?
    Bonjour,
    Je pense que non, il faudra mettre les mains dans le cambouis.

  9. #8
    invite56eb994a

    Re : Agraineur automatique.

    Bonsoir,
    tu peut utiliser une automate programmable(couteuse), ou la solution simple est de reraliser un petit montage à base de microcontroleur et des relais

  10. #9
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Bah alors si faut y aller dans le cambouis, j'irai...
    Mes connaissances en électronique sont plus que limitées, je vais donc appel à vous (encore...): auriez vous un schéma correspondant ?

  11. #10
    invite56eb994a

    Re : Agraineur automatique.

    Salut

    je pense que ce shéma va t'aider
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par Baddi Voir le message
    Salut

    je pense que ce shéma va t'aider
    Bonjour,

    Avec le schéma tout seul, il n'ira pas loin, en plus, il n'y a pas de diodes de roue libre.
    Il n'y a pas d'oscillateur sur le schéma et le 16F84 n'a pas d'oscillateur interne.

    Je propose un 12F675 ou 629 à 8 broches, il serait largement suffisant.
    Maintenant, il faut écrire le soft.

  13. #12
    invite56eb994a

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,

    Avec le schéma tout seul, il n'ira pas loin, en plus, il n'y a pas de diodes de roue libre.
    Il n'y a pas d'oscillateur sur le schéma et le 16F84 n'a pas d'oscillateur interne.

    Je propose un 12F675 ou 629 à 8 broches, il serait largement suffisant.
    Maintenant, il faut écrire le soft.
    salut
    oui bien sure, les roue libres, l'oscillateur, les valeurs exactes des resistance, un programme bien structures, ect... sont tous démandés.
    Pour le type du µC je pense que le nombre des relais utilisée et l'utilisation d'un MUX ou d'un décodeur va donnée une idée plus claire.
    (Pour le schéma il est à main lévée, il est un shema synoptique)

  14. #13
    invite3a1051d7

    Re : Agraineur automatique.

    bonjour,
    comme moeur tu peux biensur utiliser un servo moteur mais il exite un petit moteur que j'utilise dans mes montage ,il possede un couple moteur important ,une vitesse basse ,une bonne autonomie avec une pile 1,5v ,c'est un petit toune broche de barbecue .
    quand au programme du pic si tu definis bien ce que tu veux faire on peux surement t'aider .
    cordialement
    Alain

  15. #14
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par Baddi Voir le message


    .........
    Pour le type du µC je pense que le nombre des relais utilisée et l'utilisation d'un MUX ou d'un décodeur va donnée une idée plus claire.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire !

    Citation Envoyé par Baddi Voir le message
    (Pour le schéma il est à main lévée, il est un shema synoptique)
    Nous n'avons pas la même notion de schéma à main levée ni de schéma synoptique.

  16. #15
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    L'idée du tourne broche n'est peut être pas mauvaise pour cette utilisation.
    Pour être franc, je suis perdu dans vos commentaires car je ne possède pas votre bagage de connaissances. Quoiqu'il en soit, la réalisation ne me rebute pas. Mais je ne serai pas en mesure de déterminer quelle est LA solution.
    Il vous faudrait me donner des détails sur les différences entre vos solutions afin que j'oriente mon choix...

  17. #16
    invite3a1051d7

    Re : Agraineur automatique.

    bonjour,
    je pense que la première chose à définir précisément c'est ce que tu veux faire
    (exemple :chaque jour à 10h ouvir une trappe pendant 10min .........)
    ensuite en fonction du besoin on cherche la solution la plus adapter (c'est pas la peine de prendre un marteau piqueur pour écraser une mouche !).


    A mon avis le choix de l'outil ou de la methosde se determine aprés avoir bien posé le problème ,c'est en détaillant ce que l'on veux faire qu'on se pose les bonnes questions
    Cordialement
    Alain

  18. #17
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Pas de problème Alain, je vais détailler au maximum.
    Voici mon idée de la chose...
    Il s'agira d'un caisson de taille moyenne (40 cm au carré environ) qui renfermerait l'ensemble de l'électronique ainsi que les graines. Tout fonctionnerait sur batterie et serait transportable donc exit les batterie de démarrage au plomb et vive les accus. On pourrait programmer l'ouverture d'une trappe afin que tous les jours à la même heure, elle délivre une quantité donnée de graines. Pour faciliter la chose, peut être serait-il nécessaire de réaliser des compartiments contenant chacun la dose journalière ??? Une fois la quantité distribuée la trappe se referme.
    J'espère avoir donné assez de détails.

  19. #18
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Bonjour,
    Il faudra prévoir une surveillance de la tension des accus (peut être fait par le µC qui gère l'ouverture de la trappe).

    Coté mécanique je ne te serais d'aucune aide (plutôt un boulet )
    Coté élec, on verra ce que tu veux.

  20. #19
    invite3a1051d7

    Re : Agraineur automatique.

    bonjour,
    quelques poins à définir :
    combien de jours de distribution ?
    quelle quantité par distribution ?
    cordialement
    Alain

  21. #20
    ibtihel

    Re : Agraineur automatique.

    salut
    tu peux faire une minutrie de 24 h avec un 4060 qui commandra ensuite un monostable (555) réglable sur le temps de l'ouverture de la trappe.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #21
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    salut
    tu peux faire une minutrie de 24 h avec un 4060 qui commandra ensuite un monostable (555) réglable sur le temps de l'ouverture de la trappe.
    A+

    Désolé pour le manque de réactivité mais j'étais absent...

    Voilà le type de propos qui me laisse bouche bée : incompréhensible à mon niveau. Je sais, la tache va pas être facile. Vous pourriez détailler, que dis-je, expliquer en quoi cela consiste et quels sont les composants à posséder?

  23. #22
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par Fredkarper Voir le message
    Désolé pour le manque de réactivité mais j'étais absent...

    Voilà le type de propos qui me laisse bouche bée : incompréhensible à mon niveau. Je sais, la tache va pas être facile. Vous pourriez détailler, que dis-je, expliquer en quoi cela consiste et quels sont les composants à posséder?
    Bonjour,
    Il te propose une solution en logique cablée : une horloge et des compteurs pour arriver à la tempo voulue. (solution qui a fait ses preuves mais qui est du siècle passé)

    As-tu déjà une idée de la mécanique ?

    Coté élec : horloge et durée d'excitation de la trappe (ou autre) peuvent être écrit (le soft du µC) en 2 temps, 3 mouvements. Tu trouveras quelqu'un pour çà.

    Occupe toi de la mécanique.

  24. #23
    ibtihel

    Re : Agraineur automatique.

    bonsoir
    Citation Envoyé par Fredkarper Voir le message
    Vous pourriez détailler, que dis-je, expliquer en quoi cela consiste et quels sont les composants à posséder?
    voir comment travail le (circuit intégré) cd4060:
    http://www.jpbellec.com/emf/pages/C9.htm#C972
    http://forums.futura-sciences.com/thread187412.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread58098.html
    pour le (ci) 555 voir:
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  25. #24
    invitea0ac6aa2

    Re : Agraineur automatique.

    Bonjour à tous
    J'ai réalisé un petit nourrisseur pour mes poules de la manière suivante:
    J'ai fabriqué une vis hélicoidale en ferraille qui tourne à l'intérieur d'un tube de pvc genre descente d'eau pluviale ; cette vis est entrainée par un moteur d'essuie glace de 12 volts récupéré à la casse. Le tout se trouve sous une trémie (bidon de 60 litres venant lui aussi d'une casse)
    Une carte à Pic compte le nombre de tours réalisés ce qui permet de programmer par soft le nombre de volailles à nourrir. Si l'idée peut vous servir à quelque chose.
    Cordialement
    Michel

  26. #25
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par pico03 Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai réalisé un petit nourrisseur pour mes poules de la manière suivante:
    J'ai fabriqué une vis hélicoidale en ferraille qui tourne à l'intérieur d'un tube de pvc genre descente d'eau pluviale ; cette vis est entrainée par un moteur d'essuie glace de 12 volts récupéré à la casse. Le tout se trouve sous une trémie (bidon de 60 litres venant lui aussi d'une casse)
    Une carte à Pic compte le nombre de tours réalisés ce qui permet de programmer par soft le nombre de volailles à nourrir. Si l'idée peut vous servir à quelque chose.
    Cordialement
    Michel
    Voilà une idée, bravo pico03 !

    Tu as la mécanique et l'électronique. En cas où, je pourrai adapter le soft à tes besoins.

    Maintenant tu remontes les manches et au boulot.

    pico : peux-tu faire des photos de ton installation (et des poules) ?

  27. #26
    invitea0ac6aa2

    Re : Agraineur automatique.

    bonsoir Gérard et tout le monde
    Je vais essayer de te photographier ça, mais je n'ai encore jamais envoyé de photos sur ce forum, il faut que je lise le mode d'emploi.
    Michel

  28. #27
    invite79bdbb81

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par pico03 Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai réalisé un petit nourrisseur pour mes poules de la manière suivante:
    J'ai fabriqué une vis hélicoidale en ferraille qui tourne à l'intérieur d'un tube de pvc genre descente d'eau pluviale ; cette vis est entrainée par un moteur d'essuie glace de 12 volts récupéré à la casse. Le tout se trouve sous une trémie (bidon de 60 litres venant lui aussi d'une casse)
    Une carte à Pic compte le nombre de tours réalisés ce qui permet de programmer par soft le nombre de volailles à nourrir. Si l'idée peut vous servir à quelque chose.
    Cordialement
    Michel
    Voilà le type d'installation qui pourrait me convenir. Génial. D'autant plus que les composants mécaniques ne sont réellement pas compliqués à se procurer.
    Effectivement, si vous pouviez glisser une photo sur le forum, cela me serait très utile.

  29. #28
    Gérard

    Re : Agraineur automatique.

    Citation Envoyé par pico03 Voir le message
    bonsoir Gérard et tout le monde
    Je vais essayer de te photographier ça, mais je n'ai encore jamais envoyé de photos sur ce forum, il faut que je lise le mode d'emploi.
    Michel
    Tu cliques sur REPONDRE, en bas de la page tu trouves "Gérer les pièces jointes", tu vas chercher sur ton disque dur et tu fais "uploader".

    Attention à la taille des fichiers et pas de pdf avec des images. Je me suis fais tirer les oreilles !

    Prends les photos en basse résolution, la taille sera bonne, sinon faudra retravailler la photo.

  30. #29
    invitea0ac6aa2

    Re : Agraineur automatique.

    bonjour à tous
    excusez mon manque de réactivité, mais j'ai des soucis en ce moment et en plus ma photo fait 1,5 mo au lieu de 0,5 . Il faut que je la diminue
    A bientot

  31. #30
    invitea0ac6aa2

    Re : Agraineur automatique.

    bonsoir à tous
    photo du nourrisseur de volailles. En bleu, la trémie de 60 litres; en dessous, suspendu par des ressorts, la vis sans fin logée dans deux carcasses de filtre à huile de poids lourds, derrière et à 90 degrés, le moteur de rotation; en dessous, un 2ème moteur qui entraine la poulie en bois qui elle même tracte en aller et retour le chariot de distribution du grain qui se déverse dans la mangeoire; au 1er plan , une boite de biscuits contenant les relais de la manoeuvre du chariot,ceci économise quelques entrées sorties sur le pic car il commande aussi les portes du poulailler + un afficheur.
    Michel
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. automatique
    Par inviteb44ea725 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2008, 11h15
  2. Systeme Automatique
    Par invite425ddf72 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/03/2008, 20h08
  3. automatique
    Par invite425ddf72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 18h36
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par invite9bff601c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...