Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur infrarouge



  1. #1
    bibich2604

    Question Capteur infrarouge


    ------

    bonsoir à tous,

    Je cherche de la documention sur le principe de fonctionnement en général des capteur infrarouge mais je ne touve pas sur internet, je ne trouve que des datasheet ou bien un fonctionnement d'un type special de capteur infrarouge . alors si vous pouvez m'aider en m'envoyant des lien interessant .

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jiherve

    Re : Capteur infrarouge

    Bonsoir
    Quel type de capteur IR ?
    Quel usage?

    Si c'est pour faire de la vision nocturne attention c'est réglementé et bien souvent interdit : classification en arme de seconde catégorie.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20080711
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    bibich2604

    Re : Capteur infrarouge

    bonsoir
    le capteur que j'utilise est le GP2D120 pour détecter les obstacle mais ce ke je veux c'est le principe général des capteur infrarouge.

    merci

  5. #4
    chatelot16

    Re : Capteur infrarouge

    il ne faut pas tout melanger ! les infra rouge servent aux lunette de vision nocturne consideré comme arme de je ne sais quelle categorie : mais ca sert aussi a detecter les fuites thermiques de batiment dans un but tout a fait pacifiques !

    et les camera noir et blanc avec eclairage infra rouge ne sont pas reglementé du tout

    et capteur infra rouge veut dire un peu n'importe quoi : capteur de temperature , ou peut etre meme simplement cellule photo electrique barrage ou reflexe

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jiherve

    Re : Capteur infrarouge

    Bonjour
    Je ne mélange pas tout c'est un secteur réglementé dont la réglementation a été durcie ces dernières années et nul n'est censé ignorer la loi, j'informe donc car le réveil peut être très pénible!
    Dans un autre domaine de longueur d'onde la possession d'un détecteur de radar est illicite pas même si certains sont commercialisés sous l'appellation détecteur de fuites !
    Un capteur infrarouge c'est un élément photosensible dont s'il exploite l'effet photoélectrique possède une barrière de potentiel dont l'énergie est suffise ment basse pour réagir à celle des photons IR.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #6
    chaoticaaalil3

    Re : Capteur infrarouge

    hmm je tiens a preciser que les lunettes ne sont pas considerées comme des "lunettes de visée infrarouge " si elles ne sont pas detentrice d'un réticule de visée reglable en 3 points avec un dispositif de fixation sur l'arme, ensuite l'artisanat fait bien les choses, car au final , si elle n'est pas fixée a l'arme et que tu enleve le réticule, et la jointure a l'arme elle sera considerée comme camera d'observation nocturnes, c'est tres limité, mais en gros, ca doi pouvoir se fixer sur un famas cheri pour etre consideré comme un arme de tierce categorie, sinon la elles seront considérées pour usage militaire.

    enfin, ils sont tellment cons au gouvernement que nimporte quoi peut les blesser, bientot tu pourra pas te ballader avec un couteau suisse dans la poche si il a un dispositif de securité de lame pour qu'elle ne se replie pas, et la ils pourront fermer les entreprises opinel et arreter tous les ouvriers de chantiers, il leur manquera pas longtemps avant qu'un d'entre ex se fasse tirer dessus pour ces conneries de loies, (aussi si tu connais bien la loie, tu saura que si tu transporte une arme dans une mallette sans munitions ils n'ont pas le droit de te la confisquer (si elle est declarée) car elle n'est plus considerée comme une arme pendent ce temps (car elle ne peut plus blesser) enfin bref, ton module de capteur ne sera jamais illegal si il ne se fixe pas sur une arme et qu'il n'a pas de reticule (cadran de visée n'est pas egal a réticule) au cas ou aussi))

    ton oeil on va dire qu'il ne percoit pas toutes les gammes de rouge, et si il le fait, il ne supprime pas l'ombre ou la lumiere ce qui t'empeche de voir dans le noir, c'est a ca que sert le capteur, il capte seulment cette partie de la chaleur (enfin ca c'est ce qu'on di car les infrarouges sont juste des couleurs comme les autres enfin bref) comme il capte que ce petit chenil, il supprime le noir et te donne un rendu moyen de l'etat des lieux et tu tombe dans le trou comme un con si il y'en a un, non , utulise un radar c moin cher et moin dangereux. ou une camera thermique (fréquences T (thermiques) la chaleur en gros les couleurs sont programmées a l'avance, mais sinon nimporte quelle camera peut la voire, il suffit de reprogrammer la base, et la ca fonctionne tres bien (en programmant la gamme de couleur a ta guise evidamment) mais ca je sais pas le faire, j'ai deja un collegue qui le fait pour moi et c'est sympa sur un camescope 15 Millions de pixel (le M ne veut pas dire mega (mega c'est 1024 pixels ) mais millions . mais ca a rien avoir avec ca.

  9. Publicité
  10. #7
    jiherve

    Re : Capteur infrarouge

    Bonsoir,
    belle exhumation mais beaucoup de bêtises.
    Un dispositif de vision nocturne est légal s'il ne peut être utilisé que tenu à la main (exemple monoculaire de chasse) s'il peut être fixé sur n'importe quoi y compris un trépied c'est une arme de seconde catégorie!
    Un mega pixel c'est pas 1024 mais soit 1024x1024 soit bêtement un million en décimal.
    Un camescope 15 Megapixel, tudieu tu as la marque?
    Un modèle HD fait 2M pixels, mais le top c'est là:
    http://www.visionresearch.com/

    Misère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #8
    nonnonx

    Re : Capteur infrarouge

    bonjour la question de celui qui à crée le sujet m'intéresse également, mais je ne m'intéresse pas du tout au caméra infrarouge, je cherche des renseignements sur les capteurs pyroélectrique utilisé dans les capteurs de mouvements, et même si je trouve des informations sur les appareils et leur caractéristique, je n'ai pas trouvé d'explication du phénomène qui permette d'expliquer pourquoi on ne peut avec ces capteurs détecter que les mouvements ( différence de rayonnement ) et pas la présence, ou encore la réelle nécessité des lentilles de Fresnel qui leur sont toujours associé dans les détecteurs volumétrique.
    Dernière modification par nonnonx ; 26/05/2010 à 15h17.

  12. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur infrarouge

    Questions récurentes :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/70111.pdf
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/0897.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...ue-image-1.jpg

    tu va trouver plus d'info avec l'appellation suivante "capteur pyroélectrique" sur ton fureteur WEB préféré.

    La lentille de Fresnel permet de concentrer ou d'élargir le champ de "vision" du capteur
    J'aime pas le Grec

  13. #10
    nonnonx

    Re : Capteur infrarouge

    Merci pour ces 3 liens même si il me semble qu'aucun ne répond à ma question, toutefois le schéma du 3ème lien m'intéresse mais je ne comprend pas tout. Si quelqu'un pourrait me l'expliquer, qu'est ce que compare les comparateurs exactement ?, une partie est noté comme amplificateur mais étant donné que j'y vois un certain nombre de condensateur j'imagine que cela fait aussi office de passe-bas non ?
    Et le one-shot multi-vibrator est bien un multivibrateur mono-stable ?

    merci d'avance

  14. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur infrarouge

    Citation Envoyé par nonnonx Voir le message
    Merci pour ces 3 liens
    tu as oublié de me remercier pour le conseil d'aller fureter sur le WEB ...
    j'imagine que cela fait aussi office de passe-bas non ?
    suivant les endroits, passe haut ou passe-bas
    Et le one-shot multi-vibrator est bien un multivibrateur mono-stable ?
    Oui
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. TPE sur la réalisation d'un robot a capteur infrarouge
    Par sniper-78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 19h21
  2. Capteur infrarouge
    Par -Tupac- dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 18h31
  3. Réalisation de capteur infrarouge
    Par MaRmOtTeDuCoin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 20h55
  4. capteur infrarouge magnétoscope
    Par desphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 21h41
  5. Capteur infrarouge
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.