voiture de sport et led(s)
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voiture de sport et led(s)



  1. #1
    invite3bbe5800

    Talking voiture de sport et led(s)


    ------

    Bonjour,
    Apres ma petite presentation, voilà mon soucis, je possede une voiture aussi rare que moi , cette voiture est aussi legere que mes connaissances en élèctronique , cette voiture est un monstre de sensation mais aussi de vibration, j'ai donc commencé par remplacer toutes les ampoules de mon Ariel Atom, par des feux à leds existant dans le commerce, il ne me reste plus que le feu de recul et le feu de brouillard qui sont encore d'origine et dont les ampoules ne tiennent pas plus de 1000km à cause des vibrations.

    J'ai donc décidé de les remplacer par des leds super puissantes, ces 2 feux sont à l'arriere (nomale) en position basse et centrale, je vais installer les leds de diam 5mm sur un support carbone de 80mm au carré, il y aura 100 leds rouge et 100 blanche par support. En apparence cela devrait ressembler aux feux que l'on trouve à l'arriere des monoplace (A2GP, F1, Formule, etc)

    Cette semaine, je suis allé chez Selectronique à Paris pour acquerir ces 200 leds (pour ceux qui possede le catalogue page 4-6 ref 80.5867-1 et 80.5867-2) dont voici les particularités :
    Blanche : 3.6V 40cd courant nominal 75mA
    Rouge : 2.2V 50cd et je pense courant nominal 75mA
    La tension en courant continue de ma voiture est normale entre 12 et 13.8 volt, il y a un fusible de 10A sur chaque ampoule, ces ampoules sont des 12V/21w

    Dans ma grande naïveté , je pensais qu'il fallait brancher les leds en serie et "installer" un petit quelque chose en amont ou en aval de mon branchement.
    Et bien non le vendeur m'a indiqué qu'il fallait brancher les leds en parrallele et monter une resistance par led, j'ai donc 100 leds blanche et 100 leds rouge et 200 resistances a connecter. Sur les conseils de mon interlocuteur, j'ai donc acheté 2x100 resistances adaptés aux leds rouge et aux leds blanche.

    Ma question : il y a t'il une autre solution, plus simple, plus rapide, plus compact (par cause d'encombrement) et resistante dans le temps.

    Merci d'avance de vous pencher sur mon cas

    Sp1

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : voiture de sport et led(s)

    oui 2 leds blanches en série avec une résistance de 330 ohms 500mW
    et 3 leds rouges en série comme ceci :

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite3bbe5800

    Re : voiture de sport et led(s)

    Merci de ta réponse gcortex, c'est pas 3 leds, mais j'ai 10 leds X 10 leds, donc 100 au total par feu...

    Sp1

  4. #4
    gcortex

    Re : voiture de sport et led(s)

    donc 33x3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bbe5800

    Re : voiture de sport et led(s)

    il n'y a rien d'autres qu'une resistance de 330homs toutes les 3 leds ? car je reste dans un cas de figure identique reduit de 2 tiers...?

    Sp1

  7. #6
    gcortex

    Re : voiture de sport et led(s)

    2 leds blanches et 3 leds rouges
    oups j'ai pris 20mA
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2008 à 10h20.

  8. #7
    gcortex

    Re : voiture de sport et led(s)

    2 blanches :

    13,8 - 7,2 = 6,6V
    R = 6,6/0,075 = 91 ohms
    P = 6,6 x 72m = 480mW donc 500mW

    3 rouges :

    13,8 - 6,6 = 7,2V
    R = 7,2/0,075 = 100 ohms
    P = 7,2 x 72m = 520mW donc 1W


  9. #8
    Gérard

    Re : voiture de sport et led(s)

    Bonjour,
    Je dirai 3 blanches (3,6 x 3 = 10,8V) et 5 rouges (2,2 x 5 = 11V)
    Toujours quelques résistances de gagnées.

  10. #9
    gcortex

    Re : voiture de sport et led(s)

    non
    à 13V8 çà va marcher
    et à 12V on verra plus rien

  11. #10
    Gérard

    Re : voiture de sport et led(s)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non
    à 13V8 çà va marcher
    et à 12V on verra plus rien
    Il me semble quand même que 10,8 et 11V soient < 12V !
    De là à dire "on ne verra plus rien", je me permets de douter.

    De plus, l'utilisation est prévue moteur en marche, donc Ubatt > 12V.

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