Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^



  1. #1
    Jacky chan

    Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^


    ------

    Salut à tous.
    N'ayez pas peur du nombre de lignes
    Mon problème est le suivant :
    J'ai un accu de 9,6V et de 2300mAh NiMH de 8 éléments pour alimenter un moteur "SPEED 400" modèle 3321 et un variateur "SPEED-PROFI 40R".
    -Le moteur "travailles" entre 2,4V et 7,2V et a une tension nominale d'alimentation de 6V. Sa consommation au rendement maximum est de 4A (assez énorme non?? fin bon, je suis pas super calé sur les moteurs).
    -Le variateur lui fonctionne entre 7,2 et 12V . Maintenant, je recopie bêtement ce qu'il y a marqué en dessous de caractéristique technique de mon vario.: Fréquence : 1kHz, Courant d'impulsion : 200A (waaaaa), Courant permanent : 40A, BEC : 5V/1,5A , Moteur conseillé : à partir de 12 enroulements, Coupure en température : oui (sans doute pas très utile mais bon).
    Je déduis de tout ça qu'il faut alimenter le circuit moteur-vario en 7,2V , mais c'est le seuil maximum de la plage d'alimentation du moteur, pas grave??
    Dernier truc, ci ce que je viens de dire est juste, il va faloir mettre une résistance pour n'avoir que 7,2V et non 9,6V , il faut donc savoir l'intensité qui va traverser ce circuit, mais c'est vachement variable, justement à cause du vario? ou bien on peut mettre une résistance entre le vario et le moteur non ??

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    alimente en 9V6, et ne mets pas le vario à fond

  3. #3
    Gérard

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Bonjour,
    Es-tu sûr que l'accus soit adapté au moteur ?

    C'est quoi ce variateur ?

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Es-tu sûr que l'accus soit adapté au moteur ?
    La tension de sortie de l'accu me semble trop élevée (9,6V alors que le moteur tourne entre 2,4V et 7,2V), donc ce n'est pas adapté, c'est pour ça que j'implore votre aide

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est quoi ce variateur ?
    Je ai tout dis concernant ce qu'il y avait marqué sur la notice, que tu peux la voir en détail => ici <=
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    "Le trop nuit au bien. N'auriez-vous pas une manière plus élégante de dire ça? "

    Si: "le mieux est l'ennemi du bien"

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Merci à toi Hulk, toujours trop fort avec tes gros muscles
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    En modélisme, c’est devenu une tradition de donner à l’appareil complet les ‘absolute maximum’ des datasheet,

    Je suppose que les transistors employés dans ce variateur claquent effectivement à 40A.

    Je n’ai vu que des montages d’un niveau électronique navrant et bipolaires en sortie. Le plus impressionnant là dedans est le profit du fabricant.

    Il faudrait que quelqu’un s’y mette à faire un variateur sérieux en switching. Pour les avions, le rendement serait apprécié.

    Dans ton cas, je ne crains pas trop pour le moteur, il va tourner un peu plus vite et c’est tout. Vérifie qu’il ne chauffe pas trop et bonne navigation.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    J'ai peur qu'en l'alimentant en 9,6V, le moteur ne chauffe vraiment trop vite (non?). C'est quand même 2,4V au dessus du maximum accepté par le moteur.
    Tu voulais dire qqch Gérard??
    Et mettre une résistance entre le moteur et le vario??
    Le trop nuit au bien.

  10. #9
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    mais pourquoi refuses tu de limiter la consigne de ton vario ??

  11. #10
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    dsl, mais j'ai pas très bien saisis ta question, tu pourrais la reformuler stp?
    Le trop nuit au bien.

  12. #11
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    tu mets une butée pour que potentiomètre n'aille pas au max
    (ou une zener si entrée analogique)

  13. #12
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    malheureusement la doc ne précise pas comment limiter la puissance
    peut être avec une ou deux résistance(s) entre le récepteur et le vario

  14. #13
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Mais alimenter tout ça au 7,2V conviendrais non?
    Le trop nuit au bien.

  15. #14
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    il faut croire que oui (6 à 10 éléments)

  16. #15
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Alors comment faire, mon accu est de 9,6V. Mettre une résistance à la sortie de l'accu. Mais comment calculer sa valeur (I change non? suivant que l'on veuille accélérer...).
    Le trop nuit au bien.

  17. #16
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    mets 3 diodes de puissance en série

  18. #17
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    C'est quoi une diode de puissance? (si c'est pareil qu'une diode, je capte pas l'utilité mais si c'est une zener 7V2, alors là je comprends mieux).
    Le trop nuit au bien.

  19. #18
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    une diode de redressement style 10A

    déjà avec 2 tu peux perdre 2x0,8=1,6V !


  20. #19
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Vseuil d'une diode c'est 0,6V (en silicium) et 0,8 en germanium, mais les plus courantes sont en silicium, est celles que je vais utiliser sont de récup., donc sans doute en silicium. Bonne idée gcortex, je n'y avait pas du tout pensé. Il m'en faudra 4 donc.

    Conclusion : Je met juste 4 diode à Vseuil=0,6V et hop, j'ai une alim de 7,2V au lieu de 9,6. Il ne devrais pas y avoir de problème ?
    Le trop nuit au bien.

  21. #20
    gcortex

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    0,8 en germanium
    non, les germanium c'est moins

    Il m'en faudra 4 donc
    non, ne pas confondre le seuil et la tension max


  22. #21
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    En effet, me suis planté, c'est 0,3V pour le germanium.
    Mais les diode en silicium, c'est 0,6V. Il faut dissiper 9,6-7,2=2,4V et 4x0,6=2,4 ! Je ne vois pas pk je confonds le seuil et la tension max...
    Le trop nuit au bien.

  23. #22
    Gérard

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    En effet, me suis planté, c'est 0,3V pour le germanium.
    Mais les diode en silicium, c'est 0,6V. Il faut dissiper 9,6-7,2=2,4V et 4x0,6=2,4 ! Je ne vois pas pk je confonds le seuil et la tension max...
    La tension de seuil varie (légèrement) avec le courant qui traverse la diode.
    3 diodes devraient faire l'affaire.

  24. #23
    Jacky chan

    Re : Choix d'une bonne alimentation (pas de rapprochement possible avec la gastronomie) ^^

    Merci à tous.
    Voilà un topic de plus terminé. J'espère que son application sera couronnée de succès.
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. choix d'une alimentation pour 100LEDs
    Par Psykopat dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2008, 02h36
  2. [Blanc] Choix d'une alimentation réfrigérateur 12 V
    Par invite7947a6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 15h47
  3. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
  4. choix de la bonne maths sup
    Par inviteefb6206a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2007, 15h32
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.